Où il est question de façon de parler

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Mon mémoire porte sur les Bas Bretons, et là tu aurais donc eu toute ta place (mais j'ai terminé mes entretiens depuis 5 mois... Dommage tu aurais sans doute eu des choses intéressantes à dire ! :) ). Mais la partie pour laquelle j'ai demandé l'aide des freelanguiens, une enquête complémentaire, porte effectivement sur les extérieurs...

Bravo pour ton avatar, j'adore ! :) Les ponts de Plougastel pour ceux qui ne connaissent pas. Avec en dessous la Mari-Lizig ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
f@rz.bruju.net
Membre / Member

Post by f@rz.bruju.net »

Maïwenn wrote:Mon mémoire porte sur les Bas Bretons, et là tu aurais donc eu toute ta place (mais j'ai terminé mes entretiens depuis 5 mois... Dommage tu aurais sans doute eu des choses intéressantes à dire !
garde moi donc une place dans le suivant ( DEA ? Doctorat ?) :sun:
Les ponts de Plougastel pour ceux qui ne connaissent pas. Avec en dessous la Mari-Lizig ?
:evil: "Les" ponts de Plougastel ? C'est la meilleure celle là. Non, il y a le pont de Plougatsel, si vieux et délabré qu'on n'y fait plus passer que les pietons et les rollers, et le nouveau pont qui aurait du s'appeler le pont de Kerhuon, et que l'on affublé d'un médiocre "pont de l'Iroise". Et dessous, c'est le Dalc'h Mad, je crois.

Bon sans rancune. Pour la peine je t'exile en Sibérie http://bretagne.celtic.ru/
/d.Ô.b\
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

f@rz.bruju.net wrote:Bon sans rancune. Pour la peine je t'exile en Sibérie http://bretagne.celtic.ru/
Trop fort, ce site!!!

:hello:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu ne le sais peut-être pas f@rz.bruju mais j'adore les voyages, et les pays froids ont ma préférence... Alors la Sibérie : même pas peur ;)

Je ne suis pas d'accord avec toi (tu penses bien) sur le nom des ponts. Le 1er s'appelle Pont Albert Louppe, dit (vieux) pont de Plougastel, et le 2eme c'est le Pont de l'Iroise, dit (nouveau) pont de Plougastel. Point de Kerhuon dans l'histoire ;) Et attention, j'ai un argument : les noms usuels sont donnés généralement par le groupe humains le plus important (en nombre). Et la ville la plus peuplée du Finistère c'est Brest. Or, ces ponts servent aux Brestois à rejoindre Plougastel, pas Kerhuon. C'est donc normal qu'ils les appellent pont de Plougastel :)

Voilà, mettez une Plougastellen et un Kerhorre sur un même forum et ça fait des étincelles... Incorrigibles... Mais que les autres ne se méprennent pas, tout ça c'est pour rigoler :D
Penn ar Bed
The end of the land
f@rz.bruju.net
Membre / Member

Post by f@rz.bruju.net »

Maïwenn wrote:Voilà, mettez une Plougastellen et un Kerhorre sur un même forum et ça fait des étincelles... Incorrigibles... Mais que les autres ne se méprennent pas, tout ça c'est pour rigoler :D
Surtout quand les plougastelliz ont tendance à ramener leur fraise :loljump:
(je ne pouvais pas le louper, celle là !)
/d.Ô.b\
f@rz.bruju.net
Membre / Member

Post by f@rz.bruju.net »

didine wrote:
f@rz.bruju.net wrote:Bon sans rancune. Pour la peine je t'exile en Sibérie http://bretagne.celtic.ru/
Trop fort, ce site!!!

Mad ar jeu ganeoc'h ?

Je prie Maïwenn de bien vouloir m'excuser de polluer son sujet, mais j'ai un messsage pour Didine. Si tu repasses par ici, pourrais-tu m'indiquer qui sont les auteurs de ce magnifique site sur la Bretagne. Là, je suis dans la position du gamin de 4 ans qui ne peut que regarder les images ! Merci.
/d.Ô.b\
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ca marchait bien l'autre jour, mais là, "impossible d'afficher la page". Je te dirai quoi dès que ça remarchera! :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

f@rz.bruju.net wrote:Je prie Maïwenn de bien vouloir m'excuser de polluer son sujet, mais j'ai un messsage pour Didine. Si tu repasses par ici, pourrais-tu m'indiquer qui sont les auteurs de ce magnifique site sur la Bretagne. Là, je suis dans la position du gamin de 4 ans qui ne peut que regarder les images ! Merci.
- Anna Moudarova, professeur de breton au MGU (Université d'Etat de Moscou), chercheuse dans un institut de linguistique
- Natacha Romanova, étudiante en breton au MGU
- Evgenij Jaroslavskij, travaille au musée d'architecture Kolomoenskoe, diplômé de l'université de Brest

N'hésite pas si tu veux d'autres précisions!

f@rz.bruju.net
Membre / Member

Post by f@rz.bruju.net »

Merci didine. Et pour te remercier, puisque tu t'intéresse aux cultures arctiques, un autre site que j'aime beaucoup
http://www.nac.nu.ca/inuktitut/index.htm
Mais peut-être le connaissais-tu déjà.

Je ne sais pas si je dois te souhaiter une bonne nuit, au pays du soleil de minuit :lol:
/d.Ô.b\
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci beaucoup pour ce lien!!! :)

J'ai vu sur le site sur le breton en russe que le breton est enseigné à Moscou depuis 1997 et que le cursus dure 3 ans. Le gaélique irlandais y est également enseigné depuis longtemps. Je ne l'aurais jamais imaginé! ;)
Maïwenn

Merci !!!!

Post by Maïwenn »

Voilà, j'ai passé ma soutenance de maîtrise ce matin, et ça s'est très bien passé. Alors je voulais vous remercier tous d'avoir répondu à mes questions. Cette enquête, un peu à part dans mon mémoire a bien plu. Donc merci à vous ! :)

Et j'en profite aussi pour remercier tous les freelanguiens et lokanoviens pour leur aide. Sans le forum, le chat et ses honorables chatteurs mon mémoire aurait été différent, moins intéressant, avec encore plus de manques... Et puis il m'aurait manqué plein de choses à moi aussi. Donc longue vie à Lokanova et Freelang ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply