Farder les panneaux

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Beaumont
Admin

Farder les panneaux

Post by Beaumont »

Je n'arrive pas à trouver ce que signifie "farder les panneaux". C'est dans le domaine maritime, sur un vapeur du début du siècle, à l'approche d'une tempête le capitaine ordonne de "farder les panneaux". Quelqu'un pourrait m'éclairer, tel un phare dans le brouillard ? :)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Farder les panneaux

Post by Maïwenn »

Peut-être que ces panneaux sont généralement ouverts mais qu'il faut les refermer pour éviter que le bateau ne prenne l'eau ?

Est-ce qu'il y a un lien avec la Bretagne ? "farda" en breton peut vouloir dire "gréer". Je ne sais pas s'il y a qq chose à gréer sur un vapeur, mais il y a peut-être un truc à voir par là ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Effectivement, on dit d'une voile qu'elle "farde" lorsqu'elle est bien orientée au vent et gonflée.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Mais les panneaux, qu'est-ce que c'est au juste ? Je viens de retrouver un autre passage où on parle d'hommes occupés à "tendre de fortes toiles" (ce serait donc ça, farder) sur les panneaux.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

A vrai dire, une voile est constituée de panneaux !
Mais c'est le fait qu'il s'agisse d'un vapeeur qui pose problème. A moins que ce soit un navire hybride, à voile et à vapeur...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Il y a une photo ici d'un bateau qui pourrait correspondre. Mais à aucune moment Simenon ne parle des voiles, alors qu'il évoque fréquemment le fonctionnement des machines. Peut-être que les panneaux sont des ouvertures donnant sur le pont et qu'il faut calfeutrer si les vagues le balayent lors d'une tempête ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Peut-être que les panneaux sont des ouvertures donnant sur le pont et qu'il faut calfeutrer si les vagues le balayent lors d'une tempête ?
C'est à ça que je pense, mais sans certitude. Peut-être des panneaux pour l'aération de la cale ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Roland
Membre / Member

Post by Roland »

Beaumont wrote:Mais les panneaux, qu'est-ce que c'est au juste ?
Apparemment vous avez deviné. On en trouve une définition ici :
http://books.google.fr/books?id=pY5IAAA ... &q&f=false
Les panneaux sont des assemblages de planches qui servent à couvrir et fermer les écoutilles d'un navire, et, par une manière irrégulière de parler, on dit souvent panneau pour écoutille.

Les écoutilles sont des ouvertures carrées faites à chaque pont d'un navire, pour communiquer d'un étage à l'autre ou dans la cale.
Il y a bien fardage, mais dans un sens qui semble sans rapport avec celui qui vient à l'esprit pour farder les panneaux à l'approche d'une tempête.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci à tous, je considère le mystère résolu !
Post Reply