SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Bonjour amis des jardins,
C'est pas un SOS mais c'est la question de jour. Un voisin vient de me donner les blettes dont photo ci dessous qu'il avait plantées en pensant que c'était des betteraves rouges. Je ne connais pas et pense qu'il s'agit d'une variété décorative; Avant de les préparer et éventuellement d'être malade je demande votre avis. Merci
C'est pas un SOS mais c'est la question de jour. Un voisin vient de me donner les blettes dont photo ci dessous qu'il avait plantées en pensant que c'était des betteraves rouges. Je ne connais pas et pense qu'il s'agit d'une variété décorative; Avant de les préparer et éventuellement d'être malade je demande votre avis. Merci
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

En attente de confirmation, mais j'ai déjà eu des bettes blanches et des bettes rouges qui se mangent sans soucis
(à préparer un peu comme les épinards)

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
c'est pareil, l'essentiel de la couleur disparait à la cuisson, de toute façon chez le bettes(=poirée, blette)/betterave, tout est comestible.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je crois que nous avons quelques connaisseuses en orchidées ici... en dehors de notre Patmos bien sur...
alors voilà, on a hérité de la garde de 2 belles plantes, fille n'aurait pas assez de lumière chez elle
donc, question, comment les conserver en hiver, vont elles refleurir, faut il couper un peu, que faire des racines séchées ? actuellement on se contente de leur faire prendre un bain de 1/4h par semaine, faut il de l'engrais spécial ?
alors voilà, on a hérité de la garde de 2 belles plantes, fille n'aurait pas assez de lumière chez elle
donc, question, comment les conserver en hiver, vont elles refleurir, faut il couper un peu, que faire des racines séchées ? actuellement on se contente de leur faire prendre un bain de 1/4h par semaine, faut il de l'engrais spécial ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Je ne suis spécialement orchidophille, mais j'ai testé.
Pour les plus courante (Phaenelopsis), trempage 1 heure dans l'eau de pluie une fois par semaine, eau additionné d'engrais 1 fois sur 2.
Coté lumière ça se contente de peu le plus souvent. coté engrais un engrais pour fleurs suffit (c'est le délirte coté engrais dans le commerce d'amateur, on trouve (parfois) la même formulation pour : fleurs, orchidée, rosier, tomate et fraisier (avec aussi parfois des prix différents). (si ça continue on trouvera peut être bientôt des engrais pour buis conique et un autre pour buis en boule
)
Pour les plus courante (Phaenelopsis), trempage 1 heure dans l'eau de pluie une fois par semaine, eau additionné d'engrais 1 fois sur 2.
Coté lumière ça se contente de peu le plus souvent. coté engrais un engrais pour fleurs suffit (c'est le délirte coté engrais dans le commerce d'amateur, on trouve (parfois) la même formulation pour : fleurs, orchidée, rosier, tomate et fraisier (avec aussi parfois des prix différents). (si ça continue on trouvera peut être bientôt des engrais pour buis conique et un autre pour buis en boule

C'est clair.patmos wrote:c'est le délire coté engrais dans le commerce d'amateur
Perso j'achète de l'engrais en bâtons, je sais pas si ça vaut quelque chose et si, à part la couleur car prix identique, il y a une réelle différence. J'en ai paquet "pour fleurs" que je mets au rosier et à l’hortensia et un paquet "pour plantes vertes" que je mets au ficus et au schefflera.
Sinon, question subsidiaire : j'ai entrepris de faire moi-même ma moutarde (dans la lignée de la mayo... fallait bien trouver autre chose et c'est très bon en plus !) et j'ai donc acheté des graines de moutarde.
Pour le délire, j'ai essayé d'en faire germer et elles ne sont pas faites attendre ! Les premières feuilles commencent à être plus petites que les nouvelles et je vais donc les mettre en terre dehors. Y'a des chances que j'obtienne des graines cette année ?

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
d'après ce que j'ai lu, il ne faut pas donner de bâtonnet vert aux plantes à fleurs, elles ne feraient plus de fleurs, les rouges par contre les deux type de plantes les acceptent...Latinus wrote:Perso j'achète de l'engrais en bâtons, je sais pas si ça vaut quelque chose et si, à part la couleur car prix identique, il y a une réelle différence. J'en ai paquet "pour fleurs" que je mets au rosier et à l’hortensia et un paquet "pour plantes vertes" que je mets au ficus et au scheffler
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
Ce n'est pas si simple, en résumé (mais très très très résumé) :
plante à feuillage : engrais plutôt azoté (N)
plante à fleurs (ou fruit) : engrais riche en phosphore et surtout potasse (P & K)
si on donne un engrais azoté à une plante à fleurs, elle poussera davantage en feuillage mais cela ne l'empêchera pas de fleurir, elle sera tout au plus un peu moins abondante.
Il y aussi les besoin spécifique des espèces, les araceae (Dieffenbachia, Spathyphyllum, Anthurium sont souvent nitrophyte, et des apport soutenu d'azote ne les dérangera pas).
Sur une plante en pot, quand il s'agit de fleurs ou de fruits on aime de la taille de la plante soit raisonnable, si on donne pas mal d'azote, la taille globale de la plante s'accroit plus vite, et le rempotage devient plus vite nécessaire.
plante à feuillage : engrais plutôt azoté (N)
plante à fleurs (ou fruit) : engrais riche en phosphore et surtout potasse (P & K)
si on donne un engrais azoté à une plante à fleurs, elle poussera davantage en feuillage mais cela ne l'empêchera pas de fleurir, elle sera tout au plus un peu moins abondante.
Il y aussi les besoin spécifique des espèces, les araceae (Dieffenbachia, Spathyphyllum, Anthurium sont souvent nitrophyte, et des apport soutenu d'azote ne les dérangera pas).
Sur une plante en pot, quand il s'agit de fleurs ou de fruits on aime de la taille de la plante soit raisonnable, si on donne pas mal d'azote, la taille globale de la plante s'accroit plus vite, et le rempotage devient plus vite nécessaire.
Merci pour ces précisions Pat'.
Sinon, pour ma question subsidiaire qui s'en est trouvé cachée ?
Sinon, pour ma question subsidiaire qui s'en est trouvé cachée ?

- patmos
- Membre / Member
Désolé j'ai zappé
Sur un semis aussi tardif, il est probable que la moutarde se comporte en bisannuelle, donc floraison l'année prochaine. (pas bête la plante, elle ne va pas faire des fleurs si les graines ne peuvent pas arriver à maturité, c'est la variation de la durée du jour qui donne le tempo)
Sur un semis aussi tardif, il est probable que la moutarde se comporte en bisannuelle, donc floraison l'année prochaine. (pas bête la plante, elle ne va pas faire des fleurs si les graines ne peuvent pas arriver à maturité, c'est la variation de la durée du jour qui donne le tempo)
Super, merci !
On verra bien ce que ça donne et puis maintenant je sais que ça germe très bien et je m'y prendrai de bonne heure l'an prochain si besoin.
On verra bien ce que ça donne et puis maintenant je sais que ça germe très bien et je m'y prendrai de bonne heure l'an prochain si besoin.
Je viens d'acheter des graines de moutarde à semer à la fin de la période jardin pour faire de l'engrais vert, si tu veux venir faucher lorsque ce sera le moment pas de problème.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- patmos
- Membre / Member
Ce n'est pas la même moutarde !
l'engrais est la moutarde blanche (Brassica alba), de croissance très rapide (c.a.d. que les adventices qui germent en même temps seront dépassé par les "événements".
la moutarde à moutarde est la moutarde brune (Brassica juncea),
le défaut de la moutarde blanche comme engrais vert est qu'elle constitue un mauvais précédent pour les légumes de la même famille (chou, navet, radis, rutabaga, cressons), les chou (Brassica oleracea) et le navet (Brassica napus) et le rutabaga sont en quelque sorte également des moutardes (le rutabaga étant l'hybride entre ces deux espèces).
l'engrais est la moutarde blanche (Brassica alba), de croissance très rapide (c.a.d. que les adventices qui germent en même temps seront dépassé par les "événements".
la moutarde à moutarde est la moutarde brune (Brassica juncea),
le défaut de la moutarde blanche comme engrais vert est qu'elle constitue un mauvais précédent pour les légumes de la même famille (chou, navet, radis, rutabaga, cressons), les chou (Brassica oleracea) et le navet (Brassica napus) et le rutabaga sont en quelque sorte également des moutardes (le rutabaga étant l'hybride entre ces deux espèces).
Ça dépend de quelle moutarde (sauce) on parle. Certaines recettes utilisent les graines blanches. La mienne, dite "à l'ancienne", utilise de la brune et de la blanche.
Ce que j'ai lu, au début août, c'est que si on veut utiliser la plante pour engrais il faut la faucher avant maturité des graines sous peine d'être envahi.
J'ai été étonné d'apprendre que c'était la même famille que "les choux & compagnie".
Ce que j'ai lu, au début août, c'est que si on veut utiliser la plante pour engrais il faut la faucher avant maturité des graines sous peine d'être envahi.
J'ai été étonné d'apprendre que c'était la même famille que "les choux & compagnie".