Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Manuela
Freelang co-moderator

Re: Le topic des bébés

Post by Manuela »

Salut Isis !!!

Ben dis donc, en lisant le topic j'avais cru comprendre que la petite Amélia était plus jeune ! Tu lui apprends un peu l'espagnol ?
Guten Tarte! Sorry for the time...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Hey! Coucou Manuela !
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles

pas de bébé ici, non, mais bon, je squatte le topic :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Manuela wrote:Salut Isis !!!

Ben dis donc, en lisant le topic j'avais cru comprendre que la petite Amélia était plus jeune ! Tu lui apprends un peu l'espagnol ?

Je ne lui apprends pas de langue étrangère, mais je la familiarise autant que faire se peut avec LES langues.

Je ne veux pas la pousser à apprendre trop tôt une langue qui lui est complètement étrangère, n'étant pas native moi même ni de l'anglais, ni de l'espagnol... Mais je compte bien lui transmettre mon amour des langues, et surtout une ouverture d'esprit et sur le monde, qui me paraît capitale dans le monde d'aujourd'hui ;)

J'aurais rêvé avoir des enfants bilingues ou trilingues, mais pour moi ça n'a pas de sens vu le contexte totalement français dans lequel nous vivons (en France, avec les deux parents Français). Tant pis ! Ce sera pour ma prochaine vie :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Coucou,

désolée de ne pas être revenue plus tôt ...

Quelques petits commentaires de mes ressentis et expériences
svernoux wrote:L'idée de l'ostéo, c'est que tant qu'il reste en sommeil superficiel, il ressent trop la douleur (en plus de ne pas se reposer). Donc, le laisser s'épuiser, c'est lui permettre d'entrer en sommeil profond, où il ne ressent plus (ou moins ?) la douleur.
Pour moi, il est clair aussi qu'il n'apprend rien ce faisant, le but est juste de le soulager à court terme.
Je comprends bien ton raisonnement et ça rejoint ce que je disais : il faut voir si ça lui fait gagner du temps de sommeil. Parce que tu le dis toi-même le but est de le mettre en sommeil profond pour voir s'il peut y rester et donc ne plus ou moins ressentir la douleur. Donc j'entends que ça ne résoud pas le problème. Alors si il gagne en temps de sommeil et en sommeil récupérateur, ça vaut le coup. Si ce n'est pas le cas, de mon point de vue, ça ne vaut pas le coup.

Après on tombe dans la problématique du pourquoi il a mal et qu'est-ce qu'il a comme pb de fond.

svernoux wrote: Après, je vois que, sans tomber dans le médicament pur et dur, il y a aussi d'autres pistes pour le soulager, dont les pros de santé ne m'ont pas parlé mais dont on a les infos par bouche-à-oreille ou sur Internet : Calmosine, eau de chaux, changement d'eau, bouillottes d'eau chaude, eau sucrée, etc. Bon, j'ai commencé la Calmosine hier soir, on va voir ce que ça donne.
Déjà, je te conseillerais pas les médocs purs et durs car ça ne fait que soulager en surface et ne règle pas les pb de fond. S'il y a reflux, pourquoi il y a reflux. S'il y a mal au ventre, quelle en est la raison ? Et comme c'est plein d'additifs qui sont pas top pour le corps, si on est sur un terrain fragile et sensible, ça aggrave (sur le fond en tout cas).
Les trucs dont tu parles, je connais pas spécialement. De mon point de vue, ça vaut toujours le coup d'essayer de voir s'il n'y a pas d'intolérance. Je ne sais plus où tu en es ? tu tires toujours ton lait ?

svernoux wrote: PS : mais bon, y'a pas de mystère, son père et moi avons chacun beaucoup crié tout petits... J'ai relu mon carnet de santé l'autre jour, c'est éloquent... :roll:
Oui mais c'est pas une fatalité ni juste un passage à endurer. Ça peut expliquer des choses : terrain familial, terrain sensible. Ce qu'il y a c'est que même si le corps finit par accepter, les pb restent à l'intérieur alors autant s'en occuper petit.

En fait, le truc à comprendre et que l'on ne nous explique pas est que lorsque le bébé naît, il n'a pas sa propre flore intestinale : c'est au passage qu'il récolte la flore intestinale de la mère et aussi de l'environnement dans une moindre mesure. Donc si la flore intestinale de la mère est en mauvais état, il commence sa vie avec un handicap important. La flore intestinale, c'est la santé des intestins donc de la digestion (ça on sait) mais aussi de l'immunité et de la bonne santé des autres organes. Car si la flore intestinale es tmauvaise, ensuite laparoi intestinale est en mauvais état et laisse passer les toxines qui atteignent les autres organes. Les hurlements et pleurs infinis ne sont pas forcément des douleurs intestinales. Dans ce contexte le reflux et les intolérances ne sont que des indicateurs de pb de fond et non pas le pb de fond en soi. Un peu comme la fièvre que l'on poursuit parfois alors que c'est juste une réaction saine du corps pour combattre un pb particulier tel qu'une infection.
[après la question est comment savoir si on a soi-même des intestins en bon état surtout si l'on a rien de significatif au niveau intestinal : c'est mon cas. Vraiment pas évident.] T'es pas obligée de me répondre mais n'as-tu vraiment aucun petit pb tel que infection vaginale, pb dermato pas grave, céphalées, pb orl pas graves que tu soignes toi même, prurit, pb de transit même sans avoir mal et bien d'autres avec lesquels on vit. ]
Last edited by domanlai on 17 Oct 2014 21:36, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

svernoux wrote: Pour tout ce qui est composition du casse-croûte, je n'y crois pas trop dans notre cas (j'essaie d'avoir une approche logique !), sauf si c'est une intolérance au lactose, car il pleurait déjà quand il n'avait que mon lait, il a continué quand il en avait moit-moit, et il continue maintenant qu'il n'en a que très peu...
Et que si justement les intolérances : puisqu'à travers ton lait il y a tout ce que tu manges.
Les mamans qui allaitent et font des évictions pour leur bb, fotn l'éviction elles aussi.
Pour faire suite à ce que j'expliquais ci-dessus dès la naissance un terrain intestinal pas favorable et les intolérances déjà installées car le corps réagit djà vite à tout ce qui l'agresse (= il n'est pas en mesure de le supporter y compris des choses saines).
svernoux wrote: Il semblerait de toute façon que le meilleur remède soit le temps et le passage à l'alimentation solide... D'ici qu'on ait expérimenté tous les remèdes de grand-mère ou autres, on y sera ! :lol:
Juste au cas où, pense quand même que l'alimentation solide peut ne pas être la solution au pb au contraire. Si ça l'est chez ton fils, ce sera super et je te le souhaite. Mais je te conseille quand même de prendre beaucoup de précautions : chez terrain sensible, l'alimentation solide est un passage délicat.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

leelou wrote: Non ce ne sont pas là des caprices, mais ce que je veux dire c'est qu'à partir de 4-6 mois un enfant sait très bien comment en faire. Il se pourrait, je dis bien il se pourrait, que le bébé comprenne et fasse des "caprices" (exprès de pleurer) même si à ce moment-là il n'a pas mal (ou autre soucis). Surtout si l'habitude est de le prendre constamment dans les bras (par ex) lorsqu'il pleure et "que tout a été fait" comme dit Svernoux.
C'est pas évident comme notion, je m'en rends bien compte. Egalement, le fait que Nikita soit encore si petit exclu totalement cette idée. Je disais juste que c'est bien de lui "apprendre" à se calmer seul de temps en temps pour éviter (ou tenter d'éviter) une possible apparition de caprice plus tard.
Tu sais, c'est ce que tout le monde dit.
Mais dans la réalité, je n'y crois plus du tout. Bien sur en grandissant, un certain contexte de vie va générer des habitudes (y compris des mauvaises habitudes) et l'aspect psychologique entre également en jeu. Mais avant tout il faut comprendre ce qui met un bb ou un enfant dans un tel état. Mais c'est difficile à chercher et encore plus à trouver les solutiosn de fond. Par contre, quand tu as cherché et au moins trovué ce qui posait pb et que tu mets en évidence que le hurleur du jour d'avant va être relativement serein et s'endormir parce que tu as supprimé ce qui le gênait, c'est le plus bel arc-en-ciel du monde. Malheureusement, c'est tellement complexe que pour maintenir cet arc-en-ciel (=régler le pb de fond) c'est pas facile ... .
Mais je crois vraiment qu'avant tout il faut s'accrocher pour chercher et mettre en évidence. Une fois qu'on a les preuves sous les yeux, on ne peut que continuer à cheminer pour essayer de soulager et résoudre le pb.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

domanlai wrote:Je comprends bien ton raisonnement et ça rejoint ce que je disais : il faut voir si ça lui fait gagner du temps de sommeil. Parce que tu le dis toi-même le but est de le mettre en sommeil profond pour voir s'il peut y rester et donc ne plus ou moins ressentir la douleur. Donc j'entends que ça ne résoud pas le problème. Alors si il gagne en temps de sommeil et en sommeil récupérateur, ça vaut le coup. Si ce n'est pas le cas, de mon point de vue, ça ne vaut pas le coup.
D'accord avec toi, ça ne résout pas le problème, je me suis fait la même réflexion une fois de retour à la maison - ça traite juste les symptômes. On revoit l'ostéo 1 mois après (càd dans presque 3 semaines) et je l'interrogerai là-dessus (même si ce serait mieux de trouver avant...)
Globalement, oui, ça lui fait gagner du temps de sommeil. Mais ça ne marche pas à 100% (mercredi, pour la première fois, ça n'a pas aidé... mais mercredi a été infernal) et aussi on ne le laisse pas pleurer tous les jours, comme je disais plus haut (y'a pas eu de tentative depuis mercredi, pas trop eu besoin en fait). J'ai l'impression que ça va quand même un peu mieux, même si ce n'est pas radical. Ce qui change aussi, il se met à avoir des gaz vraiment sonores ! Avant on les sentait quand on était contre lui, mais là on les entend même à distance (parfois). Mais donc, bizarrement, ça ne semble pas empirer la situation. Faut-il comprendre qu'ils sont mieux évacués et que ça fait moins mal ?
domanlai wrote:Les trucs dont tu parles, je connais pas spécialement. De mon point de vue, ça vaut toujours le coup d'essayer de voir s'il n'y a pas d'intolérance. Je ne sais plus où tu en es ? tu tires toujours ton lait ?
La calmosine, je n'arrive pas à voir si ça fait effet. En tout cas, ça ne fait pas de mal, et comme je disais j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux, mais dû à ça ou pas ?
J'ai aussi espacé la vitamine D car j'ai lu qu'elle pouvait être en cause (même si c'est pas marqué sur la notice). J'ose pas arrêter totalement sans avis médical : on voit le pédiatre lundi.
Où j'en suis, oui, je tire mon lait, mais ça ne fait qu'un biberon sur 6. J'adhère pas mal à ton discours, mais comme je disais, je suis assez sceptique sur l'intolérance vu les doses... Tu crois vraiment qu'un biberon sur 6 peut lui causer tous ces effets ?
domanlai wrote:En fait, le truc à comprendre et que l'on ne nous explique pas est que lorsque le bébé naît, il n'a pas sa propre flore intestinale
Ah si si, je trouve qu'on nous l'explique bien ! Mais on n'y peut pas grand chose, il faut du temps pour qu'elle se constitue ! Sinon, le lait maternisé que je lui donne est au bifidus, ce qui est un bon point d'après la sage-femme que j'avais vue.
domanlai wrote:[après la question est comment savoir si on a soi-même des intestins en bon état surtout si l'on a rien de significatif au niveau intestinal : c'est mon cas. Vraiment pas évident.] T'es pas obligée de me répondre mais n'as-tu vraiment aucun petit pb tel que infection vaginale, pb dermato pas grave, céphalées, pb orl pas graves que tu soignes toi même, prurit, pb de transit même sans avoir mal et bien d'autres avec lesquels on vit. ]
Si, je veux bien te répondre, mais je n'ai pas trop de problème, ni vaginal, ni orl, ni céphalées. Dermato, c'est probablement le seul point sensible de mon organisme, rien de très marqué, mais des petites manifestations ci ou là (quand montré à la dermato, elle me dit que c'est sans la moindre importance, j'ai même pas retenu le nom), pendant la grossesse j'ai eu des démangeaisons par moments, qui sont passées toutes seules. Et je traîne une verrue plantaire depuis presque deux ans (devrait pas tarder à passer toute seule !)
Intestinalement, ça va bien. J'ai tendance à avoir beaucoup de gaz, mais ça ne m'a jamais gênée. J'ai jamais de douleur par rapport à ce que je mange, je digère tout très bien, et rapport à ce que tu dis sur les autres organes... je n'ai aucun souci de santé. Donc, peut-être que je me trompe, mais je pense quand même que ma flore intestinale est pas mal... surtout que, j'ai en partie arrêté pendant la grossesse, mais sinon je mange quand même pas mal de probiotiques et d'aliments "vivants", donc en théorie ma flore devrait bien se porter.

Comme je te dis, j'adhère à ton discours et je serais bien pour chercher, mais le champ d'investigation semble tellement vaste... Je vois pas comment en faire le tour ni par quoi commencer ! Bon, comme je disais, je vois un pédiatre lundi, je vais essayer de lui tirer les vers du nez un maximum...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

C'est vrai que c'est bien compliqué tout ça et que le champ est vaste. De mon point de vue, le plus déstabilisant est que la médecine aide si peu. Tout dépend de qui on voit, et même chez les médecins homéo etc c'est tellement difficile de sortir de la logique pas de diagnostic de maladie = tout va bien.

Je réponds à qq uns de tes commentaires :

- les gaz : il est possible que s'ils sortent mieux, ça soit favorable qq part mais avoir des gaz c'est un symptôme digestif

- pour l'intolérance : je vais juste parler de chez nous pour éviter de faire des suppositions sans fondement. Mes enfants sont tellement sensibles et à tellement de choses qu'il ne s'agit plus d'isoler une chose mais plutôt déliminer l'intolérable et d'obtenir un équilibre pour le reste. J'ai complètement éliminé tout ce qui est industriel. Malheureusement ce n'est pas suffisant : ils sont sensibles (plus ou moins chacun à leur manière) aux amines, salycilates, produits soufrés, fructose/fructanes. Et bien ça en fait des choses dans les produits sains.
Le problème des produits industriels c'est la qté d'additifs y compris d'additifs supposés favorables à la santé mais qui pour diverses raisons se transforment en excitants dans leur corps.
Je connais pas très bien les laits maternisés, j'ai juste regardé Nidal : je sais déjà qu'il y a plusieurs choses qui conviendraient pas du tout : syrop de glucose, huile de coco, huile de poisson, dextrinemaltose, taurine, carnitine ...
Par ex, la glutamine qui est recommandée pour aider la paroi intestinale : aucun de nous trois ne supporte (le pire étant les 2 zouzous qui ne dorment plus). Il y a tout un processus chimique dans le corps qui explique que chez certains individidus, ça va devenir excitotoxique.
la taurine, la carnitine, la folacine seront excitants chez certains.
Donc en conclusion, je dirais que oui un mix de lait industriel avec du lait maternel a la capacité de faire cocktail molotov chez certains.

- je ne crois pas que la vitamine D pose un pb car au contraire c'est un complément essentiel pour l'immunité. Moi j'en donne même à doses supérieures aux doses recommandées (je ne recommande pas de le faire mais juste pour dire qu'à priori la vitamine D est pas défavorable). Par contre, c'est ce qu'il y a dans la vitamine D (les additifs) qui va poser pb aux sensibles et réactifs. Par ex, de mon point de vue, c'est zyma D qui est la mieux dans ce qui est donné aux enfants. Mais même celle là, je ne la donnerai jamais plus à mes enfants (je l'ai donnée à mon aîné) parce que dedans il y a de l'huile d'olive et de l'essence d'orange douce. Rien que des produits sains, tu me diras. Mais depuis, j'ai mis en évidence que mes enfants sotn hypersensibles à l'histamine et aux salycilates. Ces deux additifs naturels font péter l'histamine et les salicylates. Et c'est rien à côté des nombreux médocs bourrés d'additifs non naturels, d'arômes et de colorants.
Pour le reflux, la méthode traditionnelle est de donner des anti-acides. Quel soulagement quand j'ai enfin constaté - de mes yeux vu - que c'était au contraire un manque d'acide qui posait pb. Mais combien de médecins savent que l'hypochlorhydrie et l'hyperchlorhydrie manifestent les mêmes symptômes ? et que des anti-acides peuvent finir de bousiller l'estomac ...

Pour la flore intestinale, qu'il faille du temps pour qu'elle se constitue, c'est une chose. Par contre, que l'on ait conscience qu'un bon paquet d'enfants doivent démarrer leur vie avec une flore déficiente et savoir quoi faire, c'est vraiment une autre chose. Et là on rejoint la conscience que l'on peut avoir des déficiences que l'on a (je ne dis pas maladies). Moi avant tout ça, j'étais jamais malade : juste un refroissement dans l'année que je soignais toute seule. Aucun problème intestinal. Et bien ... depuis j'ai appris beaucoup de choses ... .
A priori si tu as des pb dermato (même pas graves du tout) et une verrue, c'est un moyen pour ton corps d'essayer de faire sortir des toxines.
De même, si tu as depuis longtemps des gaz 'même si ça ne te gêne pas), c'est signe que ton système digestif n'est pas au top et qu'il y a un déséquilibre dans ta flore. Si je dis pas de bêtises : gaz odorants = flore de putréfaction / gaz inodorants = flore de fementation. Encore une fois, je suis pas en train de dire que tu es malade. Mais si le corps essaye de faire sortir des toxines par ce biais, c'est qu'il n'arrive pas à optimiser son processus naturel de détoxification.

Si tu y trouves un intérêt, je voudrais te parler de ce bouquin :
Les canaris de la modernité de Taty Lauwers

Dans un premier temps, tu ne vas peut-être pas y voir d'application pratique à l'âge de ton fils car ça prend du temps de s'imprégner de tout ça mais tu pourrais y apprendre des choses intéressantes/utiles.

Je te souhaite bon courage
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Eh bien, tu ouvres les portes d'un monde qui m'est totalement inconnu !

Toutes ces intolérances doivent rendre la vie vraiment compliquée, bon courage à vous !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour ton retour d'expérience, domanlai !

Ce qui m'intéresse dans ton cas : tu as identifié les aliments en cause, tu les as donc supprimés et il n'y a plus de problèmes ? Ou comment ?

Je me permets de demander car je m'intéresse pas mal aux alimentations alternatives (sans en pratiquer aucune) mais je constate que leurs défenseurs n'arrivent généralement pas à soigner leurs propres maux même en ayant exclu les aliments incriminés.

Autre chose qui m'intéresse, comment es-tu parvenue à ces conclusions ? Uniquement par Taty Lauwers ? Je dois te dire que j'ai déjà tenté de lire un de ses livres et elle a provoqué une réaction allergique chez moi :lol: D'abord c'était stylistiquement imbuvable, ensuite ça m'a paru à la fois pas sérieux du tout (à savoir infondé) et très prétentieux... Mais j'avoue que je ne suis pas allée très loin, je veux bien lui redonner une chance ;)

Pour la vitamine D, j'avoue que j'ai utilisé un raccourci : c'est de l'Uvestérol (celle que je donne) que j'ai lu du mal, donc c'est peut-être en effet dû aux additifs, je ne sais pas... Par contre je n'ai pas compris : tu dis que tu ne donnerais pas même la meilleure vitamine D, mais que tu en donnes et même plus que la dose... Tu donnes quoi alors ?

PS : ah oui et pour les laits maternisés... Je donne prémilait, je l'ai choisi en particulier parce qu'il ne contient pas de soja, pas d'huile de palme et pas de taurine... Ce qui m'a paru déjà pas mal par rapport aux autres, mais même dans celui-ci la liste des ingrédients est longue comme le bras, donc c'est évident qu'il peut y avoir quelque chose qui ne convienne pas dedans !
Sonka - Сонька
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Je repasse pour répondre à tes questions :)
demain soir, j'espère

@ Maïwenn
moi aussi, ça m'était inconnu ... et c'est vrai que ça rend la vie pas simple du tout :(
c'est pour ça que je me suis plus trop occupée de linguistique et de voyages pour changer d'horizons par nécessité. Vivement que je retourne à mes premiers amours ::)
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Me voilà :)
svernoux wrote: Ce qui m'intéresse dans ton cas : tu as identifié les aliments en cause, tu les as donc supprimés et il n'y a plus de problèmes ? Ou comment ?
Ce n'est pas aussi simple que cela.
Il y a deux choses :
1/ identifier les aliments (plutôt les catégories d'aliments) en cause
2/ essayer de reconstruire le fonctionnement du corps pour faire repartir la machine et essayer de stopper ces intolérances
Oui, par ex l'aîné, supprimer les aliments m'a prouvé pendant 6 mois que tous ces aliments mal supportés par le corps changent radicalement une personne. Mais le régime qui a permis d'atteindre ce résultat (régime failsafe) non seulement est peu tenable sur le long terme mais surtout ne soigne pas (il ne fait qu'éviter). Le moindre écart et ça ne va pas. J'imagine pas une seule seconde qu'il tiendrait un tel régime toute sa vie. Et donc les problèmes internes perdurent même au ralenti grâce au régime.
Actuellement, j'ai avancé dans la phase 2 mais j'en suis pas encore sortie ... .

svernoux wrote: Je me permets de demander car je m'intéresse pas mal aux alimentations alternatives (sans en pratiquer aucune) mais je constate que leurs défenseurs n'arrivent généralement pas à soigner leurs propres maux même en ayant exclu les aliments incriminés.
Je pense effectivement que l'alimentaire n'est pas suffisant dans de nombreux cas mais c'est vraiment la base et très utile pour "voir" et se "prouver qu'il y a bien pb dans le corps". C'est aussi utile pour soulager le corps qui surchauffe en permanence. Et peut-être que pour certains c'est suffisant. En tout cas, ça aide vraiment : la différence est énorme entre ma fille et mon fils (ce n'est pas une question de tempérament : ça va pas non plus pour elle si on ne trovue pas ce qui pose pb - la différence étant que je ne faisais rien pour lui puisque je ne savais pas).
Chez nous le régime qui supprime ou réduit drastiquement les glucides complexes a eu de très bons résultats sur tout le monde à différents niveaux. Comme c'est de longue haleine et que ça fait à peine 1 an pour ma fille et encore moins pour mon fils, je ne peux pas affirmer que c'est insuffisant. Ceci dit, dans notre cas, je pense quand même que ce n'est pas suffisant. Après il y a d'autres aspects sur lesquels on peut travailler pour soulager le corps (parasites que ce soit microscopique comme fongique ou plus gros comme des vers et les métaux lourds). Pour relancer la machine, il faut aussi soutenir/nettoyer le foie (qui est l'organe détoxiqueur).
Pour mes enfants, c'est tellement énorme, que je ne peux que chercher en permanence jusqu'à ce que j'arrive à un niveau acceptable. J'ai découvert il y a peu que la problématique de la fatigue surrénale est également qqch qui s'est amplifié avec la vie moderne et qui touche de plus en plus les enfants (même si on en parle peu surtout en français). Ainsi j'ai fait essayer à ma fille un complément avec des résultats miraculeux pour le sommeil de la fin de nuit. Ça lui permet déjà d'atteindre (avec bcp d'efforts mais au moins y arrive) son quota de sommeil. C'est pas qu'ils ne veulent pas dormir, c'est qu'il ne peuvent pas. Et la qté de sommeil a une incidence énorme ; encore faut-il arriver à ce qu'ils dorment pour le constater.
svernoux wrote: Autre chose qui m'intéresse, comment es-tu parvenue à ces conclusions ? Uniquement par Taty Lauwers ? Je dois te dire que j'ai déjà tenté de lire un de ses livres et elle a provoqué une réaction allergique chez moi :lol: D'abord c'était stylistiquement imbuvable, ensuite ça m'a paru à la fois pas sérieux du tout (à savoir infondé) et très prétentieux... Mais j'avoue que je ne suis pas allée très loin, je veux bien lui redonner une chance ;)
J'ai cheminé toute seule et découvert les pb liés aux amines (notamment histamine) et salycilates à force de tatônnements et de recherches. Donc quand j'ai eu connaissance de Taty Lauwers, j'ai failli ne pas acheter son bouquin car je pensais savoir tout déjà :) Puis je l'ai quand même acheté ce qui m'a permis de continuer mon cheminement à vitesse accélérée. C'est ainsi que j'ai identifié les pb liés aux aliments riche en soufre et la glycémie instable. Et la découverte de la glycémie instable m'a révolutionné la vie.
Quand j'ai lu son bouquin, après avoir tellement galéré pendant des mois pour trovuer seulement à peine la moitié de ce qui nous pose pb, j'ai trouvé génial son bouquin. De mon point de vue et expérience, au contraire, c'est très sérieux ce qu'elle raconte. C'est un concentré super bien organisé des infos qu'on ne trouve nulle part ailleurs (encore une fois surtout en français, tout se trovue en anglais).
Après, peut-être que si je l'avais lue il y a 10 ans avant d'avoir traversé tout ça, je l'aurais peut-être trouvée farfelue et prétentieuse cette Taty. Va savoir :)

Il y a un autre bouquin qui est très intéressant mais que j'hésitais à te proposer parce que je crains que tu te focalises sur un aspect précis et que tu ne te sentes pas concernée à cause de cet aspect. Mais allons-y, je te le présente. Peut-être connais-tu déjà.
C'est le syndrôme entéro-psychologique de Natasha Campbell.
Elle parle beaucoup de l'autisme parce que cela a été son point de départ concret dans ses recherches et parcours avec son fils. Elel est médecin mais elle s'est penchée sur ces problématiques précisément avec son fils qui a été autiste. Donc il ne faut pas se focaliser sur le mot autisme car la source des problèmes est la même pour de nombreux maux à diagnostics différents ou même pour les fameux dysfonctionnements qui n'aboutissent pas tjrs à des diagnostics médicaux mais qui pourrissent bien la vie.
Je précise quand même que son régime n'est pas toujorus applicable à la lettre chez tout le monde. Je l'ai fait avec moult précautions et j'ai quand même fait exploser les miens avec trop d'histamine sur des aliments bénéfiques pour reconstruire les intestins. Après suivant les cas, on peut supporter ou pas : je pense que moi je le supporterais encore. Mais le principe du régime sans farineux/céréales a été excellent.
Si je te conseille ce bouquin, c'est que c'est une merveille en ce qui concerne l'approche pédagogique du pourquoi du comment. Mais on a différents niveaux de compréhension au fur et à mesure de son cheminement. C'est dans son bouquin que j'ai appris l'hypochlorhydrie mais j'ai mis plusieurs mois avant de comrpendre que ma fille était concernée.
svernoux wrote: Pour la vitamine D, j'avoue que j'ai utilisé un raccourci : c'est de l'Uvestérol (celle que je donne) que j'ai lu du mal, donc c'est peut-être en effet dû aux additifs, je ne sais pas... Par contre je n'ai pas compris : tu dis que tu ne donnerais pas même la meilleure vitamine D, mais que tu en donnes et même plus que la dose... Tu donnes quoi alors ?
oui, Uvéstérol, vaut mieux éviter. Mais je pense que toutes les critiques portent sur les excipients :
http://www.alternativesante.fr/bebe/uve ... s-enfants/
Perso, j'utilise de la vitamine D sans aucun excipient mais ... c'est pas remboursé et surement plus cher de toute façon.
Les additifs tant dans les médocs que l'alimentaire sont un gros pb pour tous ceux dont le corps gère mal l'afflux de substances qui demandent bcp de travail pour les traiter.
Je crois que la moins chère dans la qualité que je souhaite est celle que j'achète en ce moment (Lescuyer)
en tout cas, si jamais tu restes sur des classiques : zyma D est quand même mieux

J'espère que ça ne te parait pas trop fouilli et que ça répond à tes questionnements
Encore une fois, je précise bien que je parle de notre cas. Chacun est différent et même si de ce que tu décris il y a pas mal de chance qu'il soit concerné par un de ces aspects, ça ne veut pas dire que ce soit les mêmes ni de la même façon ou intensité.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Merci pour toutes ces informations. Pour illustrer, comme je ne connais pas tous les éléments que tu cites, est-ce que tu peux donner les menus d'une journée-type chez vous ? Ou nous dire quels sont les produits que vous évitez ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour toutes les infos domanlai. Je t'ai bien lue mais pas encore eu le temps de répondre, et je crois que je ne vais pas y arriver dans les détails... Je retiens surtout :
Mais on a différents niveaux de compréhension au fur et à mesure de son cheminement.
Tout à fait d'accord avec ça !

Alors pour des nouvelles rapides de Nikita : pédiatre lundi, je lui ai parlé de l'Uvesterol : elle n'a aucune info concernant le fait que ça donne mal au ventre... mais elle m'a quand même prescrit illico la ZymaD (??? j'en suis bien contente d'après ce que tu dis, mais j'avoue ne pas comprendre sa logique, si elle affirme qu'il n'y a pas de pb avec un produit, pourquoi en changer ?) Elle m'a aussi prescrit un lait pauvre en lactose (d'après elle, "c'est le lactose qui cause les coliques") et un probiotique.
Bref, je suis assez contente (en théorie) des produits conseillés, mais je trouve le raisonnement déficient... En plus, posologie incorrecte sur les deux gouttes, l'un c'est la pharmacienne qui me l'a fait remarquer, l'autre je l'ai lu dans la notice... Franchement, je commence à être sceptique sur un bon nombre de professionnels de santé ! Quel dommage que mon généraliste ne fasse plus les petits bouts (et prenne bientôt sa retraite), car lui est super...
Bon en tout cas on a commencé les changements il y a à peine 24h, alors à voir...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah sinon, question pratique : pour le change à l'eau savonneuse, on peut en préparer d'avance, dans un flacon à pompe par exemple ? Parce que je n'ai pas de point d'eau vers la table à langer...
Sonka - Сонька
Post Reply