Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

La maîtresse dit que leur lire des livres, c'est déjà leur donner le goût de la lecture,
C'est surtout leur donner une chance de mieux parler, d'apprendre du vocabulaire, d'avoir un imaginaire et de parler avec les enfants de certains sujets qu'on ne sait pas comment aborder (même la "bête" propreté).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Je pense que la maîtresse disait ça (en réunion parents-maîtresse de début d'année) en pensant aux enfants qui n'ont peut-être pas l'occasion d'avoir un livre entre les mains avant ceux de l'école.

Ça paraît peut-être évident pour les gens un peu "cultivés", mais il y a encore trop d'enfants qui passent plus de temps devant la télé ou livrés à eux-mêmes qu'à lire un livre ou faire une activité manuelle avec leurs parents...

Alors, certes, on ne peut pas toujours être disponibles pour eux (et vous savez que je fais partie de celles à qui ça pèse vite !), mais on peut quand même faire un minimum pour leur faire découvrir des choses que ce soit au travers de la lecture ou autre...

J'ai pas trop le temps de développer mais je pense que l'idée est assez claire...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. La pauvreté intellectuelle des enfants du village de John m'a vraiment fait mal au coeur. Ils n'ont aucun livre et donc ne connaissent que leur environnement proche. Judikael connaît plus d'animaux que sa cousine qui a deux ans de plus, juste parce qu'il lit des livres. Ils sont demandeurs, ils adoraient que je leur apprenne les mots des livres. J'en ai laissé là-bas, mais je sais que personne ne prendra le temps de faire ça avec eux... :(

Je voulais juste dire que ce n'est pas automatique : un enfant à qui on lit des histoires aimera peut-être lire, mais peut-être pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je pense que la maîtresse disait ça (en réunion parents-maîtresse de début d'année) en pensant aux enfants qui n'ont peut-être pas l'occasion d'avoir un livre entre les mains avant ceux de l'école.
J'ai eu moi aussi le cœur brisé (et été effarée) de voir des enfants de 2 ans et demi arrivés à l'école et toucher un livre pour la première fois... :( C'est surprenant parce qu'on ne pense pas que c'est possible (je parle d'enfants qui ont tout le loisirs d'avoir accès aux livres).
Mais maintenant, je suis prête à faire face aux enfants dont ce sont les premières fois. Et ce n'est pas toujours les plus démunis qui ne connaissent pas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

et il n'y a pas que les livres, je me rappelle de petits venant chez mes parents et qui n'avaient jamais vu une vache ou bruler un feu de cheminée :(
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui mais bon, ça c'est un peu logique si on habite en ville, il n'y a plus guère de cheminées dans les appartements ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Tout à fait d'accord avec Svernoux pour ca.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Presque un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles... Il est temps, car elles sont bonnes ! Malgré un rhume en cours de route, tout a été beaucoup mieux depuis un mois et maintenant je crois pouvoir dire que les coliques sont du passé ! On n'a plus de pleurs incompréhensibles :D
On a juste un petit monsieur très éveillé qui réclame toujours de l'attention, donc s'il chougne, c'est pour qu'on le prenne ou lui fasse des guignoleries, ou alors vraiment qu'il a faim, mais c'est tout :D
Ca semblait un diagnostic "bateau", le lactose, et pourtant j'ai l'impression que c'était le bon. Le nouveau lait n'a fait effet que progressivement, par contre un jour, on a eu l'occasion 1 seule fois de lui redonner 1 seule dose de l'ancien lait et vlan, deux heures après, des heures de pleurs... Donc, je crois que c'est clair !
Maintenant reste à savoir combien de temps rester à ce lait, quand passer au 2e âge, à la nourriture solide... Mais on a le temps encore. On voit la pédiatre lundi.
Nikita vous envoie plein de gazouillis ! :D
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Parfois les diagnostiques "bateau" sont les "meilleurs" parce que, malheureusement trop classique et trop fréquent de nos jours ;)
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Super ! Merci pour les nouvelles. Vous lui donnez du lait sans lactose du coup ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Contente pour vous trois :)
Si c'est le déclencheur majeur, ça vaut le coup d'y prêter attention ...
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maï, ce n'est pas du lait sans lactose, mais seulement "appauvri en lactose". Enfin, c'est ce que j'ai compris. L'étiquette n'est pas très bavarde et comme la pub est interdite pour les laits premier âge, on ne trouve pas d'info... Mon pharmacien ne connaissait même pas !
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je suppose que pour le moment, ca doit obligatoirement être du lait en poudre ?
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Il ne faut pas que ce soit du lait de vache comme on en boit nous, c'est sûr ; après, il existe des laits maternisés liquides, prêts à l'emploi mais, en dehors du fait que je ne sais pas si celui qu'il me faut existe sous cette forme, je ne me suis pas posé la question car je ne veux pas acheter de bouteilles en plastique à gogo.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et j'en profite pour vous donner quelques nouvelles : on a fait une ou deux autres expérimentations culinaires, parce que monsieur mange beaucoup (trop, d'après les pros), donc on a essayé un lait "satiété" (même marque que l'autre), puis son lait habituel avec une cuillère de farine diastasée (si on m'avait dit que je donnerais ça un jour, après tout ce que j'ai lu contre...! :roll: ) mais dans les deux cas rétropédalage immédiat car maux de ventre immédiats. Semblerait que ce soit la sphère sensible de notre petit monsieur... Donc, j'ai décidé de me ficher (un peu) de la dose théorique et de m'en tenir à ce lait, avec la dose qu'il faudra, tant qu'il faudra. Du coup, je suis pas trop pressée de diversifier, je me demande si ça va bien lui aller... Bon, après des doses vraiment grosses, il s'est restabilisé un peu en dessous, ça devait être un pic de croissance. En tout cas, il fait pas pitié, 6,5 kg, et quand je pense que ça va continuer à ce rythme et qu'il va falloir le porter jusqu'à ce qu'il marche... :sweat:
Et à part ça il est tout chou, très demandeur d'attention (bon, comme la plupart des bébés et surtout les premiers, j'imagine), toujours "tonique" (tient sa tête depuis bien longtemps, veut toujours être assis, pédale un maximum)
Et il fait bien des bises à tous les tontons et tatas du forum ;)
Sonka - Сонька
Post Reply