leo wrote:oui, mais je compte à partir du lancement ce qui est peut être une erreur...
technologiquement on dit que les composants datent des années 80, dommage, si on avait la technologie actuelle ce serait encore mieux
en tous cas bravo !
le problème, aurons nous encore longtemps les moyens financiers de telles expériences qui ne rapportent finalement qu'un satisfecit intellectuel ? et si on a pas pété la planète avant, que ce soit militairement ou climatiquement !
surtout quand j'entend certains scientifiques être bien sur leur réserves, pas de progrès spectaculaires avant 50 voir 100 ans... dommage, je ne serais plus là
ps: Leelou, tu as vu Halley ?
Le projet a plus de 20 ans et les techno embarquées dans cette boîte ont en tous les cas plus de 10 ans puisqu'elles existaient déjà au moment de leur intégration.
L'intégration ne se faisant pas à la légère, il y a des phases de validations, de tests, de modifications, etc. avant de donner le feu vert à la mise en production. C'est la même problématique pour l'informatique et je suppose que la conception d'un tel équipement ne s'éloigne pas trop des principes ITIL qui existaient déjà à l'époque... tout ça pour dire que ça prend du temps et donc que le matos n'était pas neuf ou inventé 2 jours avant le lancement.
Si j'ai bien suivi, la grosse différence qui existe réside surtout dans les technologies d'imagerie (stabilisation, résolution, ...) mais c'est franchement un moindre mal car ce n'est pas l'image, dans le spectre visible par l'oeil humain, qui représente un réel intérêt scientifique. L'orbiteur en a déjà donné une foultitude d'ailleurs.
Pour ce qui est des analyses, c'est la puissance de traitement de l'information qui a changé et l'interprétation des résultats qui a évolué grâces aux découvertes et théories qui ont été faites depuis. Et ça tombe bien : le traitement est fait sur Terre... Le spectromètre et autres capteurs embarqués sur Philae seront donc employés au maximum de leurs capacités respectives (et en tout cas bien plus qu'on ne l'aurait fait il y a 10 ans) même si aujourd'hui on a peut-être gagné en sensibilité ou en vitesse de "capture", un H²O reste un H²O

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.