4 mots de chinois ???? Merci d'avance.
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
4 mots de chinois ???? Merci d'avance.
Lors de notre court voyage en Chine, nous avons reçu ce texte qu'au retour mon épouse à encadré. Malheureusement nous n'avons pas la traduction , il y a peut être nos prénoms (Irène et Michel) et une date.
Merci pour votre contribution car j'ai mis ce cadre au mur, et si des amis nous demande une explication à part le fait de dire que c'est beau on sera embêté.
Merci pour votre contribution car j'ai mis ce cadre au mur, et si des amis nous demande une explication à part le fait de dire que c'est beau on sera embêté.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: 4 mots de chinois ???? Merci d'avance.
Effectivement, il semble y avoir une transcription de Michel en haut à gauche et Irène à droite... Mi xie er et ? hai na ("Mi chié eu" et "? ail - avec un h - na")
Pour le reste je n'arrive pas à lire, je transmets à tu sais qui
Mais Elie passera peut-être avant.
Pour le reste je n'arrive pas à lire, je transmets à tu sais qui

Mais Elie passera peut-être avant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Maïwenn
Wikipedia m'apprend que 米歇尔 doit être la transcription officielle de Michel, c'est ce qu'on utilise pour Platini par exemple.
Par contre Irène Joliot-Curie c'est 伊雷娜 Yi lei na. Ce qu'on vous a donné, 伊海娜, ne semble pas utilisé.
Par contre Irène Joliot-Curie c'est 伊雷娜 Yi lei na. Ce qu'on vous a donné, 伊海娜, ne semble pas utilisé.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Membre / Member
Les deux grands caractères sont une histoire de bonheur, comme d'hab.
福...
福...
Oui mais à l'oreille c'est effectivement ce qu'entend un Chinois quand "Irène" est prononcé à la française. D'ailleurs les Chinois parlant français ont justement tendance à prononcer le R français comme le "h" du caractère "hai", je trouve.Ce qu'on vous a donné, 伊海娜, ne semble pas utilisé.
- Maïwenn
Je suis d'accord pour le h, mais pas trop pour le 'ai'. Le son hei, style 黑 est plus proche du rè français, je trouve
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Effectivement mais "hai" est un joli mot, surtout pour une femme... "hei" l'est beaucoup moins !Maïwenn wrote:Je suis d'accord pour le h, mais pas trop pour le 'ai'. Le son hei, style 黑 est plus proche du rè français, je trouve
- Maïwenn
Mais je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser ce caractère.
c'est juste que je ne connais pas assez le chinois pour en connaître d'autres se prononçant hei.

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Oui oui je sais bien ; seulement il me semble d'après ce que j'ai vu en Chine que les transcriptions que font les Chinois pour leurs amis étrangers s'appuient sur un nombre assez limité de caractères courants (surtout qu'elles sont souvent faites au pied levé et qu'ils ne vont pas aller vérifier dans le dictionnaire toutes les possibilités de transcription phonétique envisageables), et qu'assez souvent on fait plus attention au sens des caractères qu'à l'exactitude de la phonétique (mon nom en chinois - choisi par des amis locaux - en est une bonne illustration). Après on aurait du mal à deviner ce que les auteurs ici avaient à l'esprit, peut-être n'avaient-ils jamais entendu le prénom Irène de leur vie, et n'avaient donc pas forcément connaissance de la transcription "établie" de ce prénom, peut-être ce choix reflète-t-il ce qu'ils ont perçu comme sons en l'entendant pour la première fois, etc... mais personnellement cette transcription ne m'étonne pas du tout.
- Maïwenn
John pense reconnaître 福壽, longévité au milieu.
Et à gauche, c'est illisible.
Et à gauche, c'est illisible.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Membre / Member
ah oui, longévité, 寿 en simplifié - la forme sur la photo est répertoriée sur chineseetymology.org presque à l'identique. Merci Johh.

A bientôt.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Maïwenn
Mais tu ne nous es pas redevable !
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Et pourquoi pas ? avec Noël qui approche...Maïwenn wrote:Mais tu ne nous es pas redevable !