Français du 15e siècle à l'allure très moderne

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Français du 15e siècle à l'allure très moderne

Post by aymeric »

Bonsoir,

Je reviens des Hospices de Beaune où j'ai pu admirer une statue en boie datée du 15 siècle représentant un religieux qui brandit un livre ouvert sur lequel on peut lire, en caractères de style moyennâgeux : "Mon fils, en entrant au service de dieu, préparez votre âme à la tentation. Si vous voulez être parfait, vendez ce que vous avez, et donnez-le aux pauvres".
Pour une statue du 15e siècle, je me serais attendu à un texte bien moins "lisible" par son orthographe et son vocabulaire. Peut-on douter de l'ancienneté attribuée à cette statue ?

Merci !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Français du 15e siècle à l'allure très moderne

Post by Sisyphe »

aymeric wrote:Bonsoir,

Je reviens des Hospices de Beaune où j'ai pu admirer une statue en boie datée du 15 siècle représentant un religieux qui brandit un livre ouvert sur lequel on peut lire, en caractères de style moyennâgeux : "Mon fils, en entrant au service de dieu, préparez votre âme à la tentation. Si vous voulez être parfait, vendez ce que vous avez, et donnez-le aux pauvres".
Pour une statue du 15e siècle, je me serais attendu à un texte bien moins "lisible" par son orthographe et son vocabulaire. Peut-on douter de l'ancienneté attribuée à cette statue ?

Merci !
Étrange en effet. Pour ce qui est de la grammaire, c'est encore possible ; les seuls traits vraiment modernes sont les pronoms, on se serait attendu à "si voulez être parfait, vendez ce qu'avez et le donnez au pauvre". Pour la présence des pronoms sujets, ils commencent à s'imposer en moyen français ; en revanche, la remontée du clitique "le" devant l'impératif est encore de règle en français classique... Il doit y avoir des contre-exemples cela dit.

Mais l'orthographe est vraiment étrangement moderne ; on attendrait au moins : "mon filz", "asme" ou "aame", "estre" "parfaict"...

N'était-ce pas un fac-simile ? Ou tout simplement une bondieuserie moderne imitant l'ancien ?

PS. "en bois" et "moyenâgeux" un seul N ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Désolé pour les fôtes :-? il faut que je réapprenne à me relire. L'objet était présenté comme une véritable antiquité, dans une des salles d'exposition de ce monument historique qu'est l'Hôtel-Dieu /Hospice de Beaune...
Ou peut-être que la statue est d'origine mais qu'ils ont eu l'idée géniale de remanier ce qui était écrit sur le bouquin que tient le moine, histoire de mieux faire passer le message, je ne sais pas... en tout cas j'ai été un peu étonné, parce que du coup on se demande ce que valent les autres pièces exposées, à peu près toutes datées du milieu du 15 siècle...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Ca alors ! J'ai retrouvé une photo de la fameuse statue sur Wikipédia, je ne m'y attendais vraiment pas... La voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_d ... ne_105.JPG
Le texte en plus gros : https://www.flickr.com/photos/8989278@N ... 978099293/
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il se peut aussi que le texte ait été rajouté plus tard. A l'origine, soit il y avait un texte peint qui a disparu avec le temps, soit rien du tout. On ne saura jamais si c'était le texte d'origine. On peut faire dire des tas de choses aux statues…
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Quel mystère, effectivement !

D'autant qu'il semble bien faire partie de l'inventaire du ministère :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous

Lequel indique bien "XVe siècle". Il n'y a pas d'orthographe au XVe siècle, le hasard peut certes, sur un texte aussi court, amener à une orthographe "moderne", mais je suis quand même sceptique... Surtout que l'on voit très bien un circonflexe sur être, et que celui-ci est carrément inexistant avant le XVIe siècle !

L'hypothèse d'Elie est peut-être la bonne : un message réécrit plus tard après qu'il s'est effacé (la notice du ministère indique clairement des restaurations pour certains bouts de la statue). Ou alors, la datation de la statue est fausse (je ne doute pas des historiens de l'art du ministère, mais ils ne sont pas forcément linguistes, surtout s'ils classent sur photographies...). Ou encore : la statue est une réfection du XVIIIe siècle, tout comme des milliers de statues "grecques" sont en réalité des copies romaines d'originaux perdus.

Dernière chance : écris au conservateur... Avec un peu de chance, tu vas lever un lièvre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Elie avait raison :

Bonjour,

Vous avez raison la polychromie de la statue est récente.
La statue en pierre calcaire date bien du XVe siècle
Elle figure sur un inventaire datant de 1501. Cet inventaire s'est attaché à la distribution primitive de l'Hôtel-Dieu et spécifie que 8 statues représentant des saints étaient dans la chapelle, elle est la seule conservée. Ces statues se trouvaient certainement déjà dans la chapelle lors de sa consécration le 31 décembre 1451.
Saint Antoine le Grand était à la fondation le saint patron de l'hôpital.
Meilleurs salutations

Merci pour vos remarques !
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Donc, la statue est en bois ou en calcaire ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply