LSF

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
svernoux
Membre / Member

LSF

Post by svernoux »

Y a-t-il quelqu'un ici qui pratique la LSF ou qui au moins aurait des notions pour m'éclairer sur certains points ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Re: LSF

Post by kokoyaya »

Je m'y suis initié il y a... un certain nombre d'années, sans doute pas assez pour répondre à tes questions :(
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai eu quelques connaissance là-dedans, mais comme Koko pas assez et avec le temps, j'ai oublié. J'avoue également poster pour suivre le post car ce matin, je me suis intéressée au propos d'une amie qui voudrait commencer la LSF (anglophone ASL) avec sa fille de 6 mois.
Bref, ca m'intéresse aussi.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Leelou, à vrai dire c'est exactement ce qui m'intéresse, je commence tout doucement à signer avec Nikita depuis deux jours. Alors dans l'absolu on peut faire n'importe quoi, inventer des signes, mais je me dis que tant qu'à faire à se donner un peu de mal, autant apprendre les choses correctement, ça peut toujours resservir.

Je me demande si l'orientation du corps est forcément déterminante, j'ai vu que le signe oiseau se fait pour ainsi dire de profil, mais je l'ai vu faire tantôt tourné vers la droite, tantôt vers la gauche : aucune importance ? Par contre, je suppose que le nombre de répétitions a son importance (quand on ouvre ou tape la main deux fois, par exemple), mais la question précise qui m'intéresse : j'ai trouvé le signe oiseau et en un seul endroit le signe pour poule (qui m'intéresse puisqu'on en a et que Nikita est fasciné par les poules) : 2 répétitions pour oiseau, 3 pour poule, du coup je me demande si ce sont deux signes différents ou si c'est en fait le même signe, l'essentiel étant de faire au moins 2 répétitions mais les suivantes n'étant pas significatives...?
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Alors ca, je ne saurai te dire... mais le père de mon filleul a appris la langue des signes en cours du soir et les cours étaient donnés par un sourd. Je lui demanderai, peut-être sait-il ?

Mon amie prévoit surtout de faire les gestes "lait" et "encore" avec sa fille. Plutôt des termes qui permettent aux bébés qui ne parlent pas encore de se faire comprendre. Aussi sa fille a un bec de lèvre (opéré) mais elle sait que la petite risque de parler tard. Soit.

J'ai vu que les termes anglais et français pour la langue des signes n'étaient pas toujours les mêmes...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi aussi le but est que bébé se fasse comprendre, ce seront donc des mots du quotidien, mais je compte bien lui en apprendre plus de deux. Enfin, lui signera ce qu'il veut, c'est lui qui décide, mais je vais lui en montrer plus que ça !

La langue des signes française et américaine sont deux langues différentes en effet, même s'il y a des signes communs. De fait, je n'ai pas bien compris ton premier message : ton amie se met à la LSF ou à l'ASL ?
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

De fait, je n'ai pas bien compris ton premier message : ton amie se met à la LSF ou à l'ASL ?
ASL, elle est canadienne anglophone ;)
mais je compte bien lui en apprendre plus de deux.
Elle aussi, mais disons qu'elle commencera par ces deux là :)
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi j'ai commencé par papa (pour maman, je n'ai pas encore choisi le signe...!), bain, dormir, changer la couche, s'habiller, jouet, chat et poule
Les prochains : grand-mère et grand-père !
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de signe pour maman, il n'y en a donc pas un standard pour la France ?
Tu en fait déjà beaucoup, c'est super :)
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je n'ai aucune réponse, mais la discussion m'intéresse et j'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution !

On aurait aimé le faire aussi, John avait commencé à montrer quelques signes à Judikael, mais on n'a pas persévéré.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leelou, non, pas un standard, apparemment le plus répandu est au niveau de la poitrine, mais je trouve ça moins pratique, j'aime bien l'idée de faire un signe vers le visage comme pour papa, mais du coup il y en a tant que je suis perdue... bon, rien ne presse.

Maï, c'est sûr qu'il faut de la persévérance parce qu'il faut passer des mois et des mois à signer avant d'espérer que l'enfant signe en retour, donc faut pas se décourager ! En plus, le petit livre que je me suis acheté évoque les enfants bilingues (pas souvent !) et donne un bon argument : quand un bébé bilingue commence à essayer de dire un mot, c'est doublement difficile parce qu'en plus de deviner le mot, il faut deviner dans quelle langue il essaie de le dire, alors que s'il connaît le signe correspondant, il peut mettre les parents sur la piste. Fascinant, non ? Enfin, je ne sais pas si vous aviez remarqué cette difficulté supplémentaire avec Judi ?
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne me rappelle pas que c'était vraiment un problème. Par contre c'est sûr que comme mon chinois est mauvais, particulièrement articulé par un bébé, il fallait parfois que John m'indique ce que le petit était en train de dire. J'ai appris plein de mots comme ça.

Puisqu'on parle des signes, un truc que je trouve épatant en ce moment : je ne sais pas si tous les enfants le font, mais Judikael a lui-même le réflexe de mimer quand on ne le comprend pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Génial !
Sonka - Сонька
Post Reply