Moi je pense que c'est surtout une affaire de dosage et de bon sens: d'abord, effectivement on ne place pas un enfant qui n'est pas prêt/tonique/ne sait pas se tenir, dans un trotteur; en cela chaque enfant est différent;
pour ma première fille je ne me souviens plus vers quel âge elle s'en est régalée mais la seconde c'est à six mois à peine tant elle réclamait pour se déplacer et être autonome! Je ne l'y aurais pas mise si je ne l'avais pas sentie prête c'est évident!

Mais c'est vrai qu'à l'époque le trotteur n'était pas décrié! Je n'était pas au courant de ce que l'on dit aujourd'hui, j'aurais sans doute évalué les choses un peu différemment et hésité aussi!
Concernant les risques il faut un peu de bon sens et savoir regarder son environnement avec des yeux, une gourmandise et une curiosité d'enfants pour anticiper ce qui peut l'être! Eviter de laisser traîner de quoi provoquer une catastrophe flagrante et puis, oui aussi surtout, comme vous le dites, enseigner le danger (en tenant compte de l'âge) plutôt qu'interdire/cacher sans expliquer...
Ne pas l'y laisser la journée entière, ça va de soi!
Le trotteur ne doit pas être un instrument de torture par lequel un d'adulte espérerait apprendre à son enfant à marcher plus vite ( ça ne l'était pas pour nous

) mais bien une source de plaisir puisqu'il offre, selon moi, une liberté/autonomie dans laquelle l'enfant gagne également un peu de confiance et apprend quand même à s'appuyer puis se tenir sur ses pieds, sans le risque de tomber comme avec les pousseurs par exemple; moi je ne suis pas favorable au pousseur, je trouve le risque de tomber/se cogner plus grand qu'avec le trotteur, du moins celui que j'avais; peut-être certains modèles sont-ils plus adaptés, plus fiables que d'autres, selon le comportement et caractère de l'enfant aussi?!

Mais bon, je ne suis plus trop l'actualité de ce qui se fait aujourd'hui!!!

Leelou est sans doute très bien renseignée sur le sujet!
Dans le parc, oui, surtout pour ma première, c'est là qu'elle a appris à se mettre debout; mais..., et surtout la seconde (qui je crois n'y est que très peu restée du coup), elles s'y sont vite ennuyées!
Pour conclure, à mon époque je ne me suis pas posée la question, il n'y avait alors pas polémique!

Et puis c'est vrai que j'étais disponible et l'oeil aux aguets, en maman prévenante, attentive et présente que je me voulais être et pense avoir été!

...
Aujourd'hui c'est vrai que je m'interrogerais quelque peu, même si, je le répète, cet engin n'était pas pour moi un moyen de faire marcher plus vite mes enfants mais bien d'ouvrir leur horizon en leur permettant une liberté ludique de manoeuvre et une prise d'autonomie! La surveillance et la prévention il en faut de toute façon en toutes circonstances avec de jeunes (et moins jeunes) enfants...
Au final il arrive bien un jour où l'enfant veut se débrouiller par lui-même et rejette tout engin devenu encombrant dans la progression de sa "marche"! Alors là, il faut être disponible pour l'accompagner et le faire marcher, main dans la main, patiemment, en l'encourageant et s'émerveillant!...