une devinette ou une question

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Sylvie G
Guest

Post by Sylvie G »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d un challenge culturel concernant la côte d Azur (Var + Alpes Maritimes en fait), une question gastronomie est posée. La première partie est assez aisée mais la seconde m est insoluble : on dit « Qu est-ce qui est grand comme une maison, petit comme un dé, doux comme le miel et amer comme le fiel ? »

J ai envisagé une « baie » mais cela ne me plaît pas beaucoup, j ai pensé à l escargot (petit gris) qui a sa maison sur le dos, est petit, doux pourquoi pas ? et amer si l on ne lui retire pas son intestin avant la cuisson mais beaucoup de choses peuvent convenir.

Je fais donc appel à vous pensant qu il s agit peut être d une devinette typiquement provençale ou tout au moins classique.

D'avance merci
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

tu peux tenter ta chance sur les forums de www.supertoinette.com ou de www.marmiton.org
(j'ai écrit les url de tête, j'espère que je me suis pas planté :P)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La réponse est l'huile.

Grand coume un oustau (grand comme une maison)
Pichot coume un dédau (petit comme un dé)
Dous coume lou mèu (doux comme le miel)
Amar coume lou fèu (amer comme fiel)

http://perso.wanadoo.fr/leblanc.patrick/page2.htm
La folie des uns est la sagesse des autres
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

arkayn wrote:La réponse est l'huile.
sur la page du lien il dit: "l'olivier, l'olive, le miel, la feuille" - mais ça ne fait pas une seule réponse ça!
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Olivier wrote:
arkayn wrote:La réponse est l'huile.
sur la page du lien il dit: "l'olivier, l'olive, le miel, la feuille" - mais ça ne fait pas une seule réponse ça!
-- Olivier
Oui, mais l'huile provient de l'olivier, à travers son fruit, l'olive et peut être doux comme le miel et amer comme le fiel.

C'est une devinette à tiroir.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sylvie G
Guest

Post by Sylvie G »

:P Merci infiniment de votre réponse sur l'olivier, l'olive, l'huile et la feuille. Cela me retire une épine du pied et cela m'a permis de découvrir le joli site de patrick Leblanc. Sympa!

J'abuse en rajoutant une autre question dont j'ai en partie la réponse mais qui aurait besoin d' avis supplémentaires.

Dans ce village, ancienne possession des Chevaliers de Malte, les fumeurs et les gourmands trouvent l'"Or de Provence" et un dessert très apprécié. Quel est ce village? Quel est cet Or? Quel accessoire indispensable est fabriqué pour l'obtenir? Quelles est la spécialité pâtissière?

Réponses : COGOLIN, Or = SOLEIL ou racine de bruyère pour les pipes? ou ROSEAU pour anches de guitare, accessoire ? Spécialité : la TROPEZIENNE

D'avance merci pour toutes vos réponses :sun:
Post Reply