Bonjour,
Plusieurs collègues interprètes disent "s'agissant de" comme exact synonyme de "concernant" pour introduire un nouveau sujet. Du coup, comme je trouvais que ça sonnait pas mal et que les orateurs utilisent extrêmement souvent l'équivalent anglais (regarding, concerning, as for, when it comes to, in terms of, about), ce qui nous contraint à la répétition lassante de concernant / en ce qui concerne, je l'ai adopté.
et puis par hasard j'ai vu que le dictionnaire donnait s'agissant de comme vielli et surtout avec le sens de ''vu qu'il s'agit de'' et non pas juste ''concernant''. Qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas j'ai dressé ma petite liste : pour ce qui est de, quant à, à propos de, à l'égard de, sur le chapitre de. Mais toutes ces locutions ne se placent peut-être pas très naturellement en début de phrase...
Merci !
s'agissant de
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Andergassen
- Membre / Member
Re: s'agissant de
Pour ma part, j'emploierais "s'agissant de" pour un sujet qui a déjà été évoqué précédemment. Mais ma scolarité remonte au règne de Charles XI...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Je confirme, même longtemps après Charles XI, s'agissant de sert à revenir sur un point qui a été vu ou au moins annoncé précédemment, notamment quand on répond à un contradicteur pour resituer à quoi exactement on apporte une réponse.
Merci. Pour préciser, quand je parlais de nouveaux sujets, j'oubliais de dire qu'il s'agit le plus souvent de réponses à une liste de questions. En général on a un groupe d'experts qui posent toute une série de questions, après quoi la parole est rendue à la delegation gouvernementale interrogée, pour entendre ses réponses, et c'est là que pleuvent les regarding, concerning, etc.
En tout cas, vous non plus ne ressentez pas cette notion de causalité que le LTFi attribue à 's'agissant de' (s'agissant de, vielli= vu qu'il s'agit de selon le TLFi, ex : ''La même retenue devenait impossible contre lui, s'agissant d'accusations énormes portées contre lui") ?
En tout cas, vous non plus ne ressentez pas cette notion de causalité que le LTFi attribue à 's'agissant de' (s'agissant de, vielli= vu qu'il s'agit de selon le TLFi, ex : ''La même retenue devenait impossible contre lui, s'agissant d'accusations énormes portées contre lui") ?
-
- Membre / Member
Dans ton contexte, on a bien le retour à quelque chose qui a étê annoncé, donc pas de problème.
Aucune causalité pour moi dans ton contexte, mais dans la phrase d'exemple, le dictionnaire a raison.
Aucune causalité pour moi dans ton contexte, mais dans la phrase d'exemple, le dictionnaire a raison.
Merci !
Justement dans mon contexte, aucune causalité, dans le dico, si... c'est pas gênant ?
Justement dans mon contexte, aucune causalité, dans le dico, si... c'est pas gênant ?