En grammaire, comment ça s'appelle ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
En grammaire, comment ça s'appelle ?
Bonjour,
Je me demande comment désigner le genre d'ellipse qu'on retrouve dans de nombreuses langues lorsque l'on fait une comparaison, et qui paraît tout à fait fautive dans certaines, plus ou moins acceptable dans d'autres, du genre (je l'ai entendu ce matin à la radio) :
"Le niveau de vie des habitants de Jérusalem est très supérieur aux habitants de la bande de Gaza [vs. supérieur à celui des habitants de Gaza].
Je me pose souvent la question car j'ai remarqué que la tolérance à cette ellipse semble varier selon les cas et selon les langues. Par exemple en arabe elle est systématiquement fautive alors qu'en français il me semble qu'elle peut parfois alléger la phrase (même si aucun exemple ne me vient à l'esprit).
Merci !
Je me demande comment désigner le genre d'ellipse qu'on retrouve dans de nombreuses langues lorsque l'on fait une comparaison, et qui paraît tout à fait fautive dans certaines, plus ou moins acceptable dans d'autres, du genre (je l'ai entendu ce matin à la radio) :
"Le niveau de vie des habitants de Jérusalem est très supérieur aux habitants de la bande de Gaza [vs. supérieur à celui des habitants de Gaza].
Je me pose souvent la question car j'ai remarqué que la tolérance à cette ellipse semble varier selon les cas et selon les langues. Par exemple en arabe elle est systématiquement fautive alors qu'en français il me semble qu'elle peut parfois alléger la phrase (même si aucun exemple ne me vient à l'esprit).
Merci !
Re: En grammaire, comment ça s'appelle ?
Et en anglais, je ne sais pas comment elle est considérée, mais elle est très courante !
J'ai cherché dans les anacoluthes, je n'arrive pas à savoir où ça va... Sisyphe saura sûrement te dire !
J'ai cherché dans les anacoluthes, je n'arrive pas à savoir où ça va... Sisyphe saura sûrement te dire !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pour moi cette phrase n'est pas compréhensible. Il manque des mots.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Pour moi, elle est compréhensible mais incorrecte.
Je me joins à Koko.kokoyaya wrote:Pour moi, elle est compréhensible mais incorrecte.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
+ 1 avec Koko
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Je n'ai pas mieux qu'anacoluthe, et mon Gradus non plus...
Ma condamnation varierait en fonction du niveau de l'auteur de la copie. Au bac ou au BTS je laisse passer avec un petit "md", en prépa je sévis. À l'oral du bac, je l'ignore complètement, dans un concours d'éloquence, je blâme.
Ma condamnation varierait en fonction du niveau de l'auteur de la copie. Au bac ou au BTS je laisse passer avec un petit "md", en prépa je sévis. À l'oral du bac, je l'ignore complètement, dans un concours d'éloquence, je blâme.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Andergassen
- Membre / Member
C'était une autre génération, miju. On navépa létexto alépok.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Je rejoins Sisyphe pour la théorie de la relative sévérité. Il faut voir le reste de la copie avant de faire la révolution pour ce genre de maladresses. En comparaisons des horrrrrrrrrrrrrrreurs du reste des copies, on est presque rassuré quand un élève ne fait qu'oublier un pronom démonstratif. Er puis je suis peut-être faible, mais je trouve assez naturel qu'à ces âges, la langue parlée prenne rapidement le dessus à la moindre pointe de stress. Les journalistes font pire tous les jours au point que j'hésite à encourager mes élèves à suivre plus les débats et polémiques du moment...
Pour ma part et en l’occurrence, incorrect signifie que je sais que la formulation est fausse mais pas que je la condamne. Ce n'est d'ailleurs pas impossible, pour ne pas dire certain, que j'en fasse moi-même l'usage oralement !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Moi je vois ça dans la copie d'un des miens, c'est
Mais je rajoute le pronom manquant et j'explique rapidement où est le problème.
Pour des francophones natifs, j'aurais la même approche que Sis'.

Pour des francophones natifs, j'aurais la même approche que Sis'.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Membre / Member
Dis comme ça, je comprends mieux, pardon pour le retard à l'allumage.Latinus wrote:Pour ma part et en l’occurrence, incorrect signifie que je sais que la formulation est fausse mais pas que je la condamne !
Deux autres exemples un peu du même ordre, lus aujourd'hui dans la presse (que ce soit papier ou web) :
"les zones rurales et péri-urbaines ont plus voté pour Syriza que dans les grandes villes"
"21% des victimes de violences sexuelles l’ont été avant l’âge de 6 ans"
Tout ça se comprend mais est quand même faux...
"les zones rurales et péri-urbaines ont plus voté pour Syriza que dans les grandes villes"
"21% des victimes de violences sexuelles l’ont été avant l’âge de 6 ans"
Tout ça se comprend mais est quand même faux...
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Je ne vois pas dans tes derniers exemples ce qui serait faux. Cela me semble correct.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.