SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

De belles surprises ce printemps. Je voulais déplacer ma pivoine et ma rhubarbe, vu qu'elles végétaient depuis leur plantation il y a 2-3 ans. Mais je n'ai pas eu le temps de le faire à l'automne. Et les voilà qui prospèrent cette année ! Rhubarbe beaucoup mieux fournie. Et trois boutons sur la pivoine ! Mais question : ils sont envahis de fourmis, pas grave ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Si il y a des fourmis, il y a probablement des pucerons (les fourmis adorent le miellat des pucerons), elles ne laisseront probablement pas les parasitoïdes déguster les pucerons, dont un peu gênant.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Pat. En fait ce matin j'ai cherché des infos par moi-même et je n'ai pas tout compris, mais il semblerait qu'en fait non, en ce qui concerne les pivoines, ce serait un suc des pivoines elles-mêmes que les fourmis recherchent, et elles ne seraient pas nocives sur la pivoine. Et en effet, je ne vois pas de puceron. Bon, on va voir !
Au fait, le raifort lui aussi est en pleine forme ! Donc, tu avais raison, on a bien fait de le laisser où il est, il s'acclimate ;)
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Les premiers artichauts sont arrivés, après trois ans d'acclimatation pour cause de déménagement...

On avait sauvé 10 plants de notre ancien jardin, 4 ont repris et cette année trois font des artichauts. Je suis trop contente :chiquita:

Et pour la première fois aussi, après repiquage et transplantation, mes acanthes me font des fleurs (elles n'avaient JAMAIS fleuri dans l'ancienne maison et c'est par pitié que je les avais quand même déménagées, mais j'avoue que je désespérais de les voir grandir et surtout fleurir !).
Last edited by Isis on 11 May 2015 14:58, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eh ben, bonne pioche pour tout le monde cette année ! :chiquita:
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Isis wrote:Les premiers artichauts sont arrivés, après trois ans d'acclimatation pour cause de déménagement...
On avait sauvé 10 plants de notre ancien jardin, 4 ont repris et cette année trois font des artichauts. Je suis trop contente :chiquita:
Ah oui! :chiquita: Moi qui adore le goût de l'artichaut!! :love:
J'en ai eu eu jadis mais ils ne semblaient pas tellement "contents" au jardin et je me souviens qu'ils étaient largement squattés par les fourmis d'ailleurs (on y revient! :P ), pas les tiens?
Ceci dit je me console avec ceux que mes beaux-parents nous donnent de leur propre jardin (autre lieu, autre altitude, autre terre...) où là ils s'épanouissent! :)
Contente que vous réussissiez vos jardins les filles!
Mes semis à moi de cucurbitacées et de quelques tomates ananas sont moins réussis que les autres années... :roll: Mais la grosse fournée des tomates (une quarantaine de pieds) est prévue en arrivage le week-end qui vient, nées et élevées chez belle-famille! :sun:

Tiens, pour rester avec l'artichaut: vous le mangez comment: cru ou cuit? ;)
Pour moi c'est cuit, l'auriez-vous cru?! :lol:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah par contre, oui, on a eu de la casse aussi dans les semis de tomate... On peut pas tout avoir ! Mais il en restera quand même largement suffisamment, vu le nombre de semis...
Artichaut, toujours cuit chez moi ! Je l'adore aussi mais mon goût n'est pas toujours partagé... Et je n'en ai jamais mangé "du jardin", cela fait-il une grosse différence ? Et enfin, tu parles de quel genre d'artichauts, Ankhs, gros verts ou petits violets ? Ici, c'est plutôt le gros vert, les petits sont rares et méconnus, mais j'en ai cuisiné quelques fois tout de même...
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Oui, je parlais bien des gros verts! ;) Quand même plus petits en général au jardin (du moins pour ici) mais je n'ai, moi, pas retenu de différence de goût. Quant aux violets je crois n'en avoir encore jamais mangé! :roll: :confused:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Gros verts (je ne connais que ça...), c'est toujours cui cui pour moi !

Le vent a bien malmené ma moutarde mais elle a l'air de s'en accommoder.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Il me semble que c'est plutôt côté Provence qu'on mange les petits violets crus, pas sûre que les gros verts se mangent crus ? Enfin, peut-être que je suis à côté de la plaque !
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Puisque vous parlez d’artichaut, quelqu'un peut me dire comment ca se cuit ? merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

idéalement à la vapeur, sinon dans l'eau (les retourner car ils flottent).
On vérifie coté pédoncule si c'est cuit.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

patmos wrote:idéalement à la vapeur, sinon dans l'eau (les retourner car ils flottent).
On vérifie coté pédoncule si c'est cuit.
Tiens oui, ça me rappelle que c'était cuit à la cocotte minute dans la maison parentale...
svernoux wrote:Il me semble que c'est plutôt côté Provence qu'on mange les petits violets crus, pas sûre que les gros verts se mangent crus ? Enfin, peut-être que je suis à côté de la plaque !
Cru si il est jeune, à priori... et le vert toujours cuit.
Enfin, c'est ce que je déduis de cette page Principales variétés d'artichauts (y'en a un paquet, en fait !)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bon je voulais prendre des photos pour demander l'oeil d'expert, mais l'appareil refuse de démarrer, paix à son âme.

Le citronnier va bien
j'ai acheté aujourd'hui 2 plans de tomates cerises (des "rouge-noir" et des "poire jaunes")
J'ai déjà mangé quelques radis qui sont très longs (plantation des graines produites par mes radis l'année dernière).
J'avais taillé le rosier, une branche avait repoussé avec une fleur au bout, mais le vent... plus de fleur, plus de branche et là... rien de chez rien, pas même une mini-feuille. Il fait grève où il meurt ?

Après... et c'est là où je voulais l'oeil d'expert, j'ai mis quelques graines de salade, y'en a une qui me paraît bien grosse pour de la roquette sauvage :lol:

Et j'avais mis quelques graines de pavot (retrouvé un vieux vieux sachet de graines de pavot pour la cuisine), on verra si ça fait quelque chose, au pire ça se bio-dégrade.
Je pense que j'ai des mini salades qui poussent, ou alors... ?

Ça va être compliqué sans photos.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca risque, oui :lol:
Sonka - Сонька