La plus compliquée...
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
La plus compliquée...
Quelle est la langue la plus compliquée pour vous? (Je profite parce qu'ici il y a du monde qui parle des différentes langues)
J'ai commencé à étudier l'allemand et je le trouve vraiment compliqué...
J'ai commencé à étudier l'allemand et je le trouve vraiment compliqué...
Re: La plus compliquée...
Compliqué par rapport à quoi? ce qui est compliqué pour une personne n'est pas compliqué pour une autre parce que ça ressemble à sa langue maternelle...
Disons plutôt: la plus différente du français.
Alors pour ça je penserais à certaines langues amérindiennes comme le navajo...
-- Olivier
Disons plutôt: la plus différente du français.
Alors pour ça je penserais à certaines langues amérindiennes comme le navajo...
-- Olivier
Last edited by Olivier on 10 May 2004 15:24, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Evidemment, comme le sous-entend Olivier, plus une langue étrangère est "différente" de notre langue maternelle ou de celles qu'on connait déjà, plus elle nous semble "compliquée" à apprendre. Pour nous, français, l'allemand SEMBLE ainsi plus difficile à apprendre que l'espagnol ou l'italien par exemple qui sont des langues romanes comme la notre. Cela ne veut pas dire qu'on les apprendra plus vite, mais on réussira mieux à les comprendre et à se faire comprendre sans les connaitre parfaitement. On réussira plus facilement aussi à inventer des mots... Cela dit aucune langue n'est "facile" à apprendre... 

Pile ou face?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Comme les autres je pense qu'on ne peut pas établir de classement. Apprendre une langue dépend de tellement de paramètres... Si tu accroches bien avec ton prof tu apprendras sans doute plus facilement, si tu es folle amoureuse d'un Chinois sa langue te paraîtra sans doute plus facile à apprendre que si tu es forcée d'apprendre cette langue alors que tu es allergique à l'Asie, etc... Et bien-sûr la langue maternelle joue aussi beaucoup.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Membre / Member
Question... compliquée.
L'un trouvera telle langue compliquée, l'autre pas. C'est très relatif.
Alors, personnellement, parmi les diverses langues auxquelles je touche, c'est le hongrois qui me semble au stade actuel le plus désarçonnant... mais c'est tellement beau !
Quant à ton avis sur la langue allemande (que j'ai la chance de maîtriser car j'habite à deux pas de l'Allemagne), je ne peux pas te donner tort : même si elle est très logique, elle est plutôt casse-gueule, c'est vrai.
Bonne continuation toutefois...
Guy (Belgique)
Alors, personnellement, parmi les diverses langues auxquelles je touche, c'est le hongrois qui me semble au stade actuel le plus désarçonnant... mais c'est tellement beau !
Quant à ton avis sur la langue allemande (que j'ai la chance de maîtriser car j'habite à deux pas de l'Allemagne), je ne peux pas te donner tort : même si elle est très logique, elle est plutôt casse-gueule, c'est vrai.
Bonne continuation toutefois...
Guy (Belgique)
Ben, j'ai entendu dire que le géorgien était très dur, mais je n'en ai pas fait moi-même. J'ai qq livres de japonais chez moi et je trouve ca très tordu aussi.
Je mentionne pas le basque, bien sûr, mais je crois qu'en fin de compte il n'est pas si compliqué, juste très différent (ce qui et surtt compliqué pr moi, c'est les auxiliaires dans les conjugaisons périphrastiques).
Je trouve que le finnois est compliqué pr les débutants, plus que le hongrois parce que les mots changent plus en finnois (cf le topic sur les alternances consonantiques) qu'en hongrois.
Le sanskrit classique a, je crois, le pompon pour ce qui est de la difficulté: 8 cas de déclinaisons, bcp d'irrégularités, bcp de verbes irréguliers (on a l'impression que ts les verbes st irréguliers), plus le problème des sandhi etc.
J'ai aussi l'impression que les langues slaves st dures car on ne peut pas savoir à priori comment on conjugue les verbes, en général, ni quelle forme ils prennent à la forme perfective, faut apprendre ca par coeur.
Idem pr les langues sémitiques, faut apprendre les conjugaisons par coeur.
Heu voilà pr ma contribution
Je mentionne pas le basque, bien sûr, mais je crois qu'en fin de compte il n'est pas si compliqué, juste très différent (ce qui et surtt compliqué pr moi, c'est les auxiliaires dans les conjugaisons périphrastiques).
Je trouve que le finnois est compliqué pr les débutants, plus que le hongrois parce que les mots changent plus en finnois (cf le topic sur les alternances consonantiques) qu'en hongrois.
Le sanskrit classique a, je crois, le pompon pour ce qui est de la difficulté: 8 cas de déclinaisons, bcp d'irrégularités, bcp de verbes irréguliers (on a l'impression que ts les verbes st irréguliers), plus le problème des sandhi etc.
J'ai aussi l'impression que les langues slaves st dures car on ne peut pas savoir à priori comment on conjugue les verbes, en général, ni quelle forme ils prennent à la forme perfective, faut apprendre ca par coeur.
Idem pr les langues sémitiques, faut apprendre les conjugaisons par coeur.
Heu voilà pr ma contribution

Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 02:21, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
si on y va comme ca la langue romani est tres difficile aussi! a cause des declinaison, et des mot enpreinter partout, la pronociation qui est differente ds chaque pays et je ne parle pa des dialecte... en bref si vou netes pas un tzigane vous ne connaitrez jamsi la langue en entier! car les tzigane eux meme, se garde de dire tt le mot! il y apar exemple le mot "chib" qui signifie "langue" (ds la bouche) et dc tt le monde croi que ca se di comme ca mais qd les tziganes parleron entre eux il utiliseron un autre mot et vous ne comprendrez pas car vou ne connaisse pas le mot!

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
tout est rélatif
Salut tous. Je suis de l'avis général que tout est rélatif.
Je peux citer mon cas comme exemple. J'apprends le russe en ce moment. Savoir le grec fait que, par rapport à ceux qui ne parlent que français, j'ai moins peur, si vous voulez, devant toutes les déclinaisons, les differents cas, perfectif vs imperfectif etc. Ce qui facilite l'apprentisage.
J'entends très souvent que l'anglais est une langue facile à apprendre .Je dirais plutot que pour l'anglais, on peut commencer à construire les phrases plus rapide (mais elles ne seront pas forcement correctes).
D'ailleurs, j'ai envie d'apprendre ou au moins d'approfondir mes connaissances dans une langue qui n'a rien à voir avec les langues IndoEuropéenes.
Je peux citer mon cas comme exemple. J'apprends le russe en ce moment. Savoir le grec fait que, par rapport à ceux qui ne parlent que français, j'ai moins peur, si vous voulez, devant toutes les déclinaisons, les differents cas, perfectif vs imperfectif etc. Ce qui facilite l'apprentisage.
J'entends très souvent que l'anglais est une langue facile à apprendre .Je dirais plutot que pour l'anglais, on peut commencer à construire les phrases plus rapide (mais elles ne seront pas forcement correctes).
D'ailleurs, j'ai envie d'apprendre ou au moins d'approfondir mes connaissances dans une langue qui n'a rien à voir avec les langues IndoEuropéenes.
Objectivement, la langue que je connaisse qui me semble la plus compliquée est le français.
J'aide mon épouse à l'apprendre (en plus de ses cours) et cette pratique me permet de constater à quel point ma langue maternelle est complexe et, surtout, bien souvent difficilement explicable.
J'aide mon épouse à l'apprendre (en plus de ses cours) et cette pratique me permet de constater à quel point ma langue maternelle est complexe et, surtout, bien souvent difficilement explicable.
Tao, tu parles trop 

Je pense aussi que le français est une des langue les plus difficiles... Pour une règle de grammaire donnée il y a autant d'exceptions que de cas qui confirment la règle!
Par contre pour moi la langue la plus facile que je connaisse c'est le turc.. Pas d'exception, pas de verbe irrégulier (sauf les auxiliaires) une langue hyper logique..
Par contre pour moi la langue la plus facile que je connaisse c'est le turc.. Pas d'exception, pas de verbe irrégulier (sauf les auxiliaires) une langue hyper logique..

Oui, je suis assez d'accord, je m'en suis rendu compte lorsque je donnais des cours de français. Mais chaque langue a ses difficultés...Tao wrote:Objectivement, la langue que je connaisse qui me semble la plus compliquée est le français.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)