SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
iubito
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

C'est fait ! Dans un petit pot avec du bon terreau enrichi à la crotte de chauve-souris :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Moi je l'ai en pleine terre mais effectivement je n'hésite pas à la rabattre sans ménagement... et de temps en temps, la tondeuse passe dessus. Elle n'en ressort que plus belle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je me suis aventuré dans la culture d'un plant de melon en (gros !) pot.
Pour l'instant, il pouche... L'engrais n'est pas loin, paraît que ça mange beaucoup...
full.jpg
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour la menthe, en pleine terre à la limite, mais pour iubi qui n'a que quelques petits pots, s'il la laisse proliférer, il ne pourra plus rien cultiver d'autre ! Bon, l'avantage avec le pot, c'est qu'on peut le vider et le reremplir si on en a marre, alors qu'en pleine terre, c'est galère à éradiquer.

Pour le melon, hâte de lire tes impressions ! Sous mes latitudes, il fait trop froid. Tout ceux qui s'essaient à faire du melon disent que ça donne que dalle et que c'est même pas bon. Mais chez toi, c'est déjà un peu plus son climat, je pense !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

On avait eu un melon à St-Etienne, pas très gros, mais bon quand même !
Merci le compost ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Pour le melon, hâte de lire tes impressions ! Sous mes latitudes, il fait trop froid. Tout ceux qui s'essaient à faire du melon disent que ça donne que dalle et que c'est même pas bon. Mais chez toi, c'est déjà un peu plus son climat, je pense !
Les graines viennent d'un melon du Quercy, un exploitant à proximité de Monclar de Quercy auprès duquel je me fourni chaque été qd je passe par là...
Ils poussent en champ, donc ils sont du climat :)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote: Pour le melon, hâte de lire tes impressions ! Sous mes latitudes, il fait trop froid. Tout ceux qui s'essaient à faire du melon disent que ça donne que dalle et que c'est même pas bon. Mais chez toi, c'est déjà un peu plus son climat, je pense !
:-o
Ca devrait être possible, j'en ai parfois réussit en plein dans le nord (avec septembre superbe, c'est quand même du poker) !
Bon, c'est exigeant, semer tôt, tailler 2 fois le jeune plant pour obtenir plusieurs tige pas trop vigoureuses qui fleuriront tôt.
Sous abri ici ça marche bien.
Evidemment variété précoce de préférence (le 'Petit Gris de Rennes' marche bien, mais à manger rapidement, mauvaise conservation à maturité)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Nouvelles photos du jardin, ça pousse
Attachments
tu disais, tomate ? ...
tu disais, tomate ? ...
C'est quoi ? 2
C'est quoi ? 2
c'est quoi ? 1
c'est quoi ? 1
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

suite, désolé, toujours qualité vieux téléphone...
Attachments
c'est quoi ? 3
c'est quoi ? 3
Le jardin des voisins
Le jardin des voisins
Menthe
Menthe
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

2 : comme je te le disais précédemment, "mauvaise" herbe (bien entendu que rien n'est mauvais en soi, mais à mon avis sans intérêt pour ta jardinière : elle peut au mieux fleurir, au pire ne rien faire et occuper ta jardinière pour rien. Une Veronica persica, peut-être ?)
Et au milieu, un radis

1 : des radis, des radis, encore des radis... La touffe, c'est étrange, mais ça doit être des radis aussi. Comment parviens-tu à une telle touffe sans les avoir semés ?

3 : tomate

Et ta menthe, donne lui à boire. Ca aime plutôt l'humidité, et surtout après plantation, faut pas la laisser au sec.
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oui, la touffe de radis est étrange, j'en ai semé, et c'est pas impossible que l'année dernière des graines se soient dispersées toutes seules (j'ai récupéré les graines avant qu'elles soient libérées, mais quelques unes ont été plus rapides que moi)

en fait je vais être envahi de tomates !!!
la 3, tu parles bien du bac rectangulaire? elles vont souffrir là, bac peu profond.
Faut que je m'occupe de se bac...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, ben ce que t'as numéroté 3 ;)
C'est sûr que c'est pas bien profond une jardinière, en même temps je n'ai aucune idée des besoins de la tomate en la matière... Si elle reste seule dedans, après que tu auras arraché l'adventice, elle peut peut-être coloniser la jardinière en longueur avec ses racines ? Va savoir !
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai replanté une coriandre mais elle tombe lamentablement vers le sol, contrairement à ce que je vois sur d'autres photos internet. Est-ce donc normal ?

Idem pour la menthe que j'ai replanté, un peu à la manière de Iub', et elle sèche toute, normal aussi ?

Je pense avoir éradiquer une bonne partie de mes pucerons, grâce à une mixture (infusion de poivre) sur le site que Lat' avait donné. J'ai essayé les feuilles de menthe comme préconisé par Iub', mais ca ne fonctionne pas.
Mais maintenant, je remarque sur une autre plante (à l'opposé du parterre), des toutes petites bestioles noires. Je n'arrive pas à voir ce que c'est, j'ai cru à des crasses au début, mais c'est tout de même ciblé sur quelques feuilles et très rassemblés. Je ne les vois pas trop bouger par contre (?). J'ai aspergé d'infusion au poivre comme c'est pour tout insecte.
Malgré tout, une idée de ce que cela pourrait être ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ta menthe et ta coriandre, non pas normal. Comme ça, je dirais qu'elles ont soif, mais une photo aiderait...
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Pourtant, elles ont à boire tous les jours, soit par la pluie ou par moi
Coriandre toute raplapla
Coriandre toute raplapla
DSCN5915.JPG
La menthe ici à l'air détrempée mais pas par moi en tout cas. Vive la pluie de ces derniers jours.

Je ferai une photo des bestioles noires demain, la batterie de mon appareil photo vient de lâcher.

Et sinon quelqu'un pourrait éventuellement me dire de quelle variété est ce cyclamen ? Je pense à cyclamen coum mais je ne suis pas sûre !
DSCN5919.JPG
merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply