SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci patmos,

Une cousine m'a donné une menta aquatica, justement. Je verrai la différence. Elle se mange aussi ?
J'ai reçu pas mal d'autres plantes qu'il me faudra (re)identifier.

Au fait un bégonia (pendula je pense), c'est une plante de terre de bruyère ou non ?

Patmos, si tu es encore par là :D, pourrais-tu m'aider à identifier ces deux plantes :

Dracena ? Oui mais lequel ?
receiv11.jpg
Cyclamen coum ?
DSCN5919.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

http://www.kokopelli-semences.be/roquet ... tivee.html

faut que j'arrête le compost, ça pousse trop vite et ça me fait de trop grandes feuilles !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

à Leelou:

Le Dracaena, pas de certitude, D. deremensis non, D. sanderiana, possible, mais les feuilles me semble un peu grandes pour cette espèce.

Le Cyclamen me semble être un C. persicum, non rustique, chez moi les cyclamen sont tous en repos estival, les C. persicum sont beaucoup cultivé en dépit des saisons, d'où le feuillage bien frais en cette saison.
Pas facile de s'y retrouver avec les cyclamen, ils se ressemble tous, ou presque.

La mente aquatique est tout à fait comestible, mais coté parfum ce n'est pas la meilleure (à mon sens bien sûr)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Merci.

Mon cyclamen a perdu ses fleurs, donc je le suppose en repos aussi. Mais apparemment, il doit perdre ses feuilles aussi alors ?
Je devrais le rentrer en hiver ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

éclosion !

J'ai mangé quelques petites feuilles (enfin, grande par rapport à de la roquette sauvage), c'est bien de la roquette.
J'ose pas toucher aux grandes, un peu dures? pas trop tard?
Attachments
fleur !!
fleur !!
fleur !
fleur !
Une feuille pour accompagner des tomates
Une feuille pour accompagner des tomates
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben puis maintenant, ça se voit bien mieux que c'est de la roquette : la feuille est dentelée, alors qu'avant elle avait l'air ovale...
Bon, tant mieux, quelque chose de comestible au moins !
Pour les grandes feuilles, tu risques rien à essayer... Coupe-les en petits morceaux et mélange-les dans une salade avec plein d'autres choses, comme ça si elles sont dures ou piquantes, ça fera pas trop de dégâts.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai des graines de légumes et aromates, ainsi que de fleurs (rose et dahlia). Je suppose que c'est un peu tard pour les semer. Comment faire alors pour les conserver au mieux jusqu'à l'année prochaine ?
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour les fleurs, je ne saurais te dire à quelle saison ça se plante, mais de toute façon ça doit mettre plusieurs années à pousser, donc ça doit pas trop poser de problème de le faire "hors saison". Pour les légumes, ça dépend de quoi il s'agit ? Il y a des choses qu'on peut encore semer, d'autres qui se sèment à l'automne...
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'ai 2 bacs de roquette !!
Dans le rond, c'est monté en (joli) fleurs, ça va se resemer.
Dans le carré avec les radis, je me sers à volonté pour les salades.

Et j'ai tous les bacs envahis de tomate !!
6 petits pieds de tomate ont poussé à côté du citronnier !
Les pieds de tomates cerises sont déjà pleins de fleurs.

Bref, ça sera année tomate-roquette :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Pour les légumes, ça dépend de quoi il s'agit ?
C'est des radis, des carottes, des concombres, des tomates, des oignons et des oignons jeunes (spring onions).

Et dans les herbes, j'ai de l'aneth, de la coriandre, de la sauge, du romarin, de la menthe et la ciboulette.
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Carottes, radis et onion jeunes, c'est tout à fait possible en ce moment, (radis jusqu'en septembre)

Sinon, les graines: au frais (pièce peu ou pas chauffé), au sec, éventuellement faire un teste de germination pour des graines un peu agées (+ 2 de ans après l'achat).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

iubito wrote:Bref, ça sera année tomate-roquette :)
C'est un bon duo en cuisine ;)

Leelou, j'aurais dit pareil, même le concombre c'est peut-être pas totalement trop tard si tu as envie... C'est sûr, tu n'en profiteras pas aussi longtemps que si tu avais semé plus tôt, mais tu l'auras à la fin de l'été, ça pousse vite cette bestiole. Et pareil pour l'aneth, nous on en sème un peu à tout moment, tu en auras d'ici la fin de l'été si tu sèmes maintenant.
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Un de mes géraniums(pélargoniums) ne fleurit pas. Mais il prolifère en feuilles. C'est un géranium de l'année passée, le seul que j'ai pu tenir à travers l'hiver.
Pourquoi il ne fleurit pas ? Pas assez d'engrais ?
Je ne l'ai pas rempoté au printemps comme les racines avaient encore de la place et heu, je n'ai pas encore mis d'engrais à aucune plante pour le moment, sauf engrais déjà présents dans le nouveau terreau.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et ça fait longtemps qu'il fait des feuilles ? Parce que les miens ont fait des feuilles pendant un bout de temps aussi, mais maintenant ils sont superbement fleuris. Peut-être juste un peu de retard chez toi ?
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Il a recommencé depuis Avril, il me semble.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply