Comment vont les bébés ?
Je remontais ce topic pour diffuser une info, et puis en relisant la dernière page, je vois que j'ai d'autres infos à donner.
Petit retour sur les couches lavables après plusieurs mois d'utilisation : globalement contente. Tout le monde s'y est mis, la mamie, la crèche, sans problème. (j'aime bien ce côté-là, ça fait un peu de prosélytisme). Sur les couches elles-mêmes : avant nos vacances, on n'avait plus trop de problèmes d’absorption, par contre je trouvais que les couches sentaient très vite l'urine quand Nikita les portait... J'ai profité des vacances, où on était en jetables, pour leur faire un, puis plusieurs décrassages (procédures de nettoyage différentes recommandées en cas de problèmes type absorption ou odeurs). Depuis, (a priori car j'ai peu de recul) moins d'odeurs mais à nouveau quelques problèmes d'absorption... Ca m'étonne car normalement les deux devraient aller de pair.
Je relisais le message de Maï où elle parlait du sommeil de Judi... J'espère que ça va mieux depuis ? Mais en tout cas je viens de lire un livre que je trouve super. Ce sont des amis qui nous l'ont prêté parce que ça les a bien aidés et nous aussi ça nous a très bien aidés !
Le Sommeil, le rêve et l'enfant, Dr Marie-Josèphe Challamel et Dr Marie Thirion
Ca traite du sommeil en général (bonnes infos à savoir !) et des troubles du sommeil de la naissance à l'adolescence. Super bien fait. On a attaqué le "traitement" à notre retour de vacances et il nous a fallu moins d'une semaine pour avoir des résultats. L'amélioration a même été spectaculaire d-ès le premier soir, et ce sans se battre : simplement d'avoir décidé fermement que Nikita allait arrêter de nous faire tourner en bourriques la nuit et de le lui dire a déjà fait les 3/4 du travail.
Maintenant, je cherche la méthode miracle pour réduire les cris de jour, avis aux connaisseurs...
Et donc l'info que je voulais partager à l'origine : un site très bien fait pour l'information en cas d'urgence pour les tout-petits :
http://courlygones.rd-h.fr//fr/index.html
On trouve sûrement ce genre d'infos ailleurs, mais perso quand je cherche une info sur les bébés, je tombe un peu toujours sur les mêmes sites qui rabâchent tous les mêmes conseils parfois moyennement intéressants... Ce site est celui de l'asso qui coopère avec le SAMU dans le Rhône, la dernière fois que j'ai appelé, j'ai eu un médecin qui m'a dit les grandes lignes, et ensuite il m'a passé une permanente de cette asso qui m'a longuement expliqué quoi faire, quoi surveiller, et m'a proposé de me rappeler au bout d'une semaine pour faire le point (ce qui a été fait). Très sympa et compétente. Du coup, j'ai mis le site en favori et j'ai trouvé illico l'info nécessaire ce soir quand Nikita s'est brûlé la main (heureusement, très légèrement !) Grosso modo, c'est ce que je savais déjà, mais ça rassure de savoir qu'on a toutes les infos de source sérieuse.