SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Ah ! Je ne savais pas que ça s'appelait un pied d'éléphant, alors que j'en ai depuis des lustres. Alors je confirme, c'est simple. Il ne faut surtout pas le noyer d'eau. Mieux vaut au contraire l'oublier un peu que de l'inonder. Si tu respectes ce principe... c'est increvable.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je l'ai rempoté suite à l'achat, j'ai pris un pot à peine plus large, j'ai mis un peu de terre fraîche (légèrement humide), ce matin j'ai fini d'en mettre autour du tronc (surtout pas dessus)
tu mets combien d'eau à quelle fréquence ?
tu mets combien d'eau à quelle fréquence ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
J'en mets quand j'y pense... Chépas, 1/2 petit verre toutes les deux semaines ? Je dis ça au pif. Il ne faut pas la maintenir dans l'humidité, je pense. Il souffrira plus de l'humidité que le contraire.
Sonka - Сонька
Même si je n'ai plus de place et que je dois jouer à tetris dans mon parterre, ma maman m'a offert des plantes "vivaces au moins celles-là" alors que toutes celles que j'ai le sont... à part les géraniums bien sur. Soit.
Je ne sais pas ce que c'est ni comment ca s'entretient... et elle non plus
Quelqu'un peut m'aider ?

Autres questions :
- Il y a aussi des pensées dans le tas, ca tient l'hiver ? Ca s'entretient comment ?
- Pour mes bulbes : est-ce que des crocus, tulipes et jacinthe (narcisse) peuvent pousser à l'ombre ou mi-ombre ?
Merci !
Je ne sais pas ce que c'est ni comment ca s'entretient... et elle non plus

Quelqu'un peut m'aider ?

Autres questions :
- Il y a aussi des pensées dans le tas, ca tient l'hiver ? Ca s'entretient comment ?
- Pour mes bulbes : est-ce que des crocus, tulipes et jacinthe (narcisse) peuvent pousser à l'ombre ou mi-ombre ?
Merci !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
N°1 Carex (laîche) ? vivaces oui, terrain frais mi ombre ça doit aller (je vois pas l'espèce, difficile d'être précis)
N°2 Hebe (Véronique néo zélandaise) rustique jusqu'à un certain point (probablement pas au delà de -10, - 12°C ?)
N° Célosie : annuelle
N°4 Sedum sieboldii : rustique, plante pas compliqué qui ne craint pas grand chose, pas trop à l'ombre quand même)
pensées, ça tient et ça fleurit l'hiver, mais annuel (disparait en été)
les bulbes: soleil sauf pour narcisse qui accepte la mi ombre, pour la autres à l'ombre ils fleuriront la première année (ce sont les réserve de l'année précédente qui servent), après ça se passe mal (de plus le cycle thermique ne se fera pas bien).
N°2 Hebe (Véronique néo zélandaise) rustique jusqu'à un certain point (probablement pas au delà de -10, - 12°C ?)
N° Célosie : annuelle
N°4 Sedum sieboldii : rustique, plante pas compliqué qui ne craint pas grand chose, pas trop à l'ombre quand même)
pensées, ça tient et ça fleurit l'hiver, mais annuel (disparait en été)
les bulbes: soleil sauf pour narcisse qui accepte la mi ombre, pour la autres à l'ombre ils fleuriront la première année (ce sont les réserve de l'année précédente qui servent), après ça se passe mal (de plus le cycle thermique ne se fera pas bien).
Merci Patmos ! Je vais mettre tout ca au bon endroit 
La première, ca semble être une graminée ?
La célosie, ca tient l'hiver aussi ? ou je devrais la rentrer ?
Intéressant de savoir qu'une pensée est une fleur d'hiver
Merci encore !

La première, ca semble être une graminée ?
La célosie, ca tient l'hiver aussi ? ou je devrais la rentrer ?
Intéressant de savoir qu'une pensée est une fleur d'hiver

Merci encore !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
La célosie va mourir à l'automne.
La première n'est pas une graminée botaniquement parlant, au niveau horticole on les assimile.
La première n'est pas une graminée botaniquement parlant, au niveau horticole on les assimile.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Quelqu'un saurait-il identifier cette ...herbe?

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- patmos
- Membre / Member
laîche (Carex) ou souchet (Cyperus) (je penche plus pour le second),
il faudrait d'autre photos (gros plan de l'inflorescence, allure générale de la plantes. Ces familles ne sont pas ma tasse de thé.
il faudrait d'autre photos (gros plan de l'inflorescence, allure générale de la plantes. Ces familles ne sont pas ma tasse de thé.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Ah! Merci Patmos!
Oui, je pense que c'est bien du souchet, cyperus eragrostis précisément, après avoir cherché avec les termes sur lesquels tu m'as orientée!! Les descriptions et photos correspondent tout-à-fait! Sauf que c'est censé pousser dans des endroits humides, et, là où les quelques spécimens sont ici nés, ben ce n'est pas le cas...
Bizarre...
Bon, je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi, merci!

Bon, je me coucherai moins bête ce soir grâce à toi, merci!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Bonsoir amis jardiniers,
Voici ma question : Après avoir arraché mes haricots j'i semé fin sept de la moutarde en guise d'engrais vert. Les plantes atteignent maintenant 10 à 15 cm que faut il faire ?
Couper et laisser sur place,
couper et enterrer,
enterrer tout simplement.
Merci pour vos avis.
Voici ma question : Après avoir arraché mes haricots j'i semé fin sept de la moutarde en guise d'engrais vert. Les plantes atteignent maintenant 10 à 15 cm que faut il faire ?
Couper et laisser sur place,
couper et enterrer,
enterrer tout simplement.
Merci pour vos avis.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Mon avis serrait de les laisser encore pousser avant de les enfouir tout simplement. Puis j'avais dans l'idée que les légumineuses étaient plus efficaces comme engrais vert que les brassicacées, n'est-il pas?
On en avait parlé lors de mon expérience de récolte de graines de moutarde, c'est connu pour être un engrais vert... A faucher avant la montée en graines pour éviter d'en avoir partout plus tard 
Edit : à priori faut même pas faucher, juste enfouir.
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-12 ... anche.aspx

Edit : à priori faut même pas faucher, juste enfouir.
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-12 ... anche.aspx
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- patmos
- Membre / Member
oui laisser pousser jusqu'à la floraison, si l'hiver est froid, le gel se chargera peut être de détruire la moutarde. idéalement broyer sur place lors de la floraison et enfouir.Chocolat wrote:Mon avis serrait de les laisser encore pousser avant de les enfouir tout simplement. Puis j'avais dans l'idée que les légumineuses étaient plus efficaces comme engrais vert que les brassicacées, n'est-il pas?
Les papilionacées (ex légumineuse !) sont effectivement meilleur pour enrichir le sol par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique, ici après des haricots ce n'aurait peut être pas été le meilleur choix.
L'avantage des brassicacées (ex crucifères), c'est d'être de croissance rapide et d'être très performant pour nettoyer le terrain (un semis un peu dense de moutarde blanche ne laissent aucune chance aux adventices. Sur ce point les papilionacées sont moins bonne. Autre avantage la graines de moutarde est bon marché (la féverolle est un bon engrais vert, mais la graine est beaucoup plus cher (compter 4 - 6 kg /100 m² alors que la moutarde se sème autour de 300 -400 gr/100 m² (je ne suis pas sûr pour la moutarde)).
Amis des jardins bonjour,
Ce matin encore grand beau temps, ciel bleu pas de vent, grosse rosée, bref un encouragement pour aller prendre la bêche et retourner un peu la terre. Dans le village certains se sont levés tôt et déja des fumées montentent dans le ciel : les feux de déchets verts ce que l'ont ne veut pas enfouir ou mettre au compost., et là je m'interroge après avoir lu dimanche dans le journal que la combustion de 50 kg de déchet vert pollue autant que 6000km d'un véhicule diesel.
Que pensez vous de ce chiffre ?
Ce matin encore grand beau temps, ciel bleu pas de vent, grosse rosée, bref un encouragement pour aller prendre la bêche et retourner un peu la terre. Dans le village certains se sont levés tôt et déja des fumées montentent dans le ciel : les feux de déchets verts ce que l'ont ne veut pas enfouir ou mettre au compost., et là je m'interroge après avoir lu dimanche dans le journal que la combustion de 50 kg de déchet vert pollue autant que 6000km d'un véhicule diesel.
Que pensez vous de ce chiffre ?
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.