Leelou, ton filleul ?
Il a 3 ans maintenant (Novembre) et on a fait pas mal de découvertes. Quoique j'ai tendance à ne pas trop m'alarmer : est-ce vraiment cela ?
Il serait dysphasique.
Il a eu un souci de frein de langue soudé (?) à la naissance et ici il a de très grosses amygdales. D'où une salivation excessive (c'est vrai qu'il bave beaucoup) couplé avec des muscles de la machoire (et de la langue ?) peu/mal développé, donc il avale difficilement.
Pas facile de parler avec toute cette bave qui doit le gêner et ce manque de musculation.
C'est pour cela que je suis un peu sceptique sur le coté dysphasique. C'est peut-être juste mécanique.
Il se fait opérer le mois prochain pour les amygdales et les végétations (il a toujours eu un nez emcombré - ca aussi ca n'aide pas - ).
Il va voir depuis un temps une psychomotricienne. Ca lui fait beaucoup de bien.
Depuis Novembre, il est passé en 1ère maternelle : être avec des plus âgé que lui l'aide beaucoup !
Il est censé voir un logopède mais je n'ai pas de nouvelles de ce coté. Je le vois peu depuis que je re-travaille.
Malgré cela, je vois une énorme amélioration. Il a un retard de langage, c'est sur, mais au moins, il parle. Il reste hyper curieux, pose plein de question, répète ce qu'on lui dit (des dizaines de fois sur 5 min !

).
Il comprend ce qu'on lui dit, mais semble parfois réfléchir ou réagir un peu tard. C'est éventuellement le seul coté qui collerait avec la dysphasie - avec pas mal de silences quand il était petit. Bref, pour ce fameux mot, personnellement j'attends de voir son évolution scolaire, etc.
Ca ne veut pas dire que je ne l'accepte pas mais je suis étonnée qu'on puisse poser un tel diagnostique si tôt.

Donc, je garde l'éventualité de, mais je reste plus sur le retard de langage dû à une cause mécanique et un manque de stimulation (sauf depuis l'école). Je continue de lui parler de tout et de rien, de parler pour qu'il réponde autre chose que "oui" ou "non" - trop facile - d'écouter de la musique, d'articuler, de le faire répéter si je ne comprends pas sans pour autant le frustrer à le faire répéter 30 fois (je lui demande de me montrer ce dont il est train de me parler), etc.
Le chemin sera surement long mais j'ai bon espoir. Il récupèrera son retard

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni