Il y a longtemps que je n'ai pas rédigé de CV ou de lettre de motivation. En revanche, j'en lis (et j'en juge) régulièrement.
ROSY wrote:Je voulais aussi savoir s'il était préférable de les faire manuscrites ou à l'ordi sachant que rien n'a été précisé.
Comme son nom l'indique, une lettre de motivation est là pour montrer sa ... motivation (Tao, quel sens de la lapalissade !).
Donc, il ne faut surtout pas que ce soit un mailing avec juste le nom de l'entreprise à qui tu t'adresses qui change.
De préférence, il vaut mieux l'écrire à la main et, si tu fais une copie, envoyer l'original et garder la copie pour toi.
Si tu la tapes, il faut qu'elle soit très personnalisée pour l'entreprise visée : expliquer ce qui t'intéresse dans cette entreprise, reprendre des éléments de l'annonce et dire pourquoi tu es adapté à cette fonction, etc.
Dans tout les cas, il faut que ton interlocuteur ai le sentiment que tu t'adresses à lui en particulier et que tu ressents un réel intéret pour la fonction.
ROSY wrote:Autre chose: concernant les langues étrangères, j'étudie l'Anglais, l'Allemand et l'Espagnol (et le Latin, mais bon, je pense qu'on ne doit pas mentionner les langues "mortes") et je voulais savoir s'il fallait donner des infos supplémentaires à ce sujet (niveau moyen, maitrise de la langue ou au contraire débutant
Il faut indiquer le niveau.
Généralement, le niveau est spécifié par : scolaire, lu, écrit, parlé ou courant.
Le latin n'est a indiquer que s'il peut avoir un intéret pour le poste visé.
Pour le CV, si tu veux faire classique, fait 3 paragraphes : Expérience professionnelle, Formation et Loisirs (ou Divers).