C'est exact, Sonka !
Je n'ai jamais dit que c'était au sud, mais que pour les directions du nord et du sud, c'était l'étage inférieur.
En effet, nous sommes ici dans la place forte brandebourgeoise de Küstrin, devenue en 1945 Kostrzyn (prononcer Kostjeun), une des plus importantes de la région, au confluent de la Warthe (Warta) et de l'Oder, à 80 kilomètres de Berlin.
La gare dont le style évoque une forteresse a été construite sur une ligne de prestige qui reliait Berlin à la frontière russe (Eydtkuhnen, en Prusse Orientale), et comme c'était souvent le cas en Prusse, est devenue une gare de croisement à deux niveaux (Osnabrück était la plus importante de ce type, et tout récemment; c'est la nouvelle gare centrale de Berlin qui lui a ravi la vedette). La ligne nord-sud, de plain pied avec la rue, va de Szczecin à Wroclaw (Poméranie-Silésie).
La ville a été totalement rasée par l'assaut des troupes soviétiques au printemps de 1945, il ne restait plus que la forteresse à la Vauban et la gare.
Kostrzyn se trouve dans la région Lubuskie, en allemand Lebuser Land. Lubus est le nom polonais de Lebus, une petite ville brandebourgeoise endormie sur la rive allemande de l'Oder.
Le parc national est celui du confluent de la Warta (Park Narodowy Ujście Warty), un paradis pour les ornithologues, et une étape incontournable pour les migrations saisonnières.