Aider les enfants avec un clic...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
kokoyaya
Admin

Aider les enfants avec un clic...

Post by kokoyaya »

Je viens de voir ca sur le site http://www.vtech-jouets.com/
Chaque clics reverse 1 € aux enfants malades dans les hôpitaux. Je ne sais pas si le projet est serieux à 100% mais un clic, ça ne coûte rien.

Voila l'adresse : http://www.vtech-jouets.com/
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Allez, j'inaugure la chose :)

Depuis le début de cette opération,
62262 clics ont été enregistrés !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

1 euro par clic ça me semble beaucoup... Il ne doit pas y avoir bcp de boîtes prêtent à donner ça. Mais on peut tjs cliquer, comme tu dis yaya ça ne coûte rien :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

62356 clics

Au fait yaya, qu'est ce que tu faisais sur ce site ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Au fait yaya, qu'est ce que tu faisais sur ce site ? ;)
Euh :confused:
En fait, j'ai copié-collé ce message depuis un autre forum. J'ai juste corrigé quelques fautes d'orthographe et zou :)
Enzo
Membre / Member

Re: Aider les enfants avec un clic...

Post by Enzo »

kokoyaya wrote:Je viens de voir ca sur le site http://www.vtech-jouets.com/
Chaque clics reverse 1 € aux enfants malades dans les hôpitaux. Je ne sais pas si le projet est serieux à 100% mais un clic, ça ne coûte rien.

ainsi, vous permettez à l'Etat de se désengager toujours plus...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je ne donne aucune permission de ce genre... Mais puisqu'il est nul il faut bien suppléer aux manques !
Penn ar Bed
The end of the land
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Enzo wrote:ainsi, vous permettez à l'Etat de se désengager toujours plus...
Si tout le monde raisonnait ainsi je ne sais pas où nous en serions... !!!
Geroa ezta gurea...
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

:-o Ben oui, ça mange pas de pain :)

Depuis le début de cette opération,
63947 clics ont été enregistrés !
My life is perfect... because I accept it as it is
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Enzo wrote:
kokoyaya wrote:Je viens de voir ca sur le site http://www.vtech-jouets.com/

ainsi, vous permettez à l'Etat de se désengager toujours plus...
hum...
en fait c'est plus compliqué...
(ensuite c'est à la mode en de moment: ou on l'aurait pas vu on plonge dans un monde ou l'Etat a de moins en moins de pouvoir et ou ce sont les entreprises qui le remplace...) En 1998, les patrimoines des trois personnes les plus riches du monde dépassaient ensemble le PNB global des 48 pays les moins avancés. Plus de blabla sur ce hors-sujetici(sur un extrait du rapport mondial sur le développement humain, PNUD, Nations Unies, 1999.)

pour le reste je vais essayer d'être plus objectif (et pas trop ennuyeux):

donc il faut savoir (mais vous le savez peut être déjà):
DONS DES PARTICULIERS
Dons déductible de l’impôt sur le revenu
- La réduction d’impôt est portée pour tous les organismes bénéficiaires à 60% du montant du don (les dispositions spécifiques concernant l’aide aux personnes défavorisées sont donc supprimées). (art. 1er, modifiant l’article 200 du CGI ).
- La limite de réduction d’impôt est portée à 20% (au lieu de 10) du revenu imposable avec possibilité de report sur 5 années en cas de dépassement du plafond de 20% art. 1er, modifiant l’article 200 du CGI ).
- Possibilité pour les salariés d’une (ou des) entreprise(s) ayant créé une fondation d’entreprise de faire des dons à cette fondation . Ils bénéficient de la réduction d’impôt ci dessus. Il en est de même lorsque les salariés d’un groupe font un don à la fondation d’une des entreprises constituant le groupe. cf. art 1ter, 11 et 12).
ça c'est pour les chanceux qui payent des impôts (c'est pas du tout ironique , j'aimerais payer des impôts).
DONS DES ENTREPRISES
- Les versements des entreprises ouvrent dorénavant droit à une réduction d’impôt (l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu ) de 60% du montant du versement (ils étaient précédemment déductibles du résultat imposable donc l’économie d’impôt était de 33% maximum). En cas d’exercice déficitaire, le crédit d’impôt est reportable sur les 5 exercices ultérieurs (art. 6 modifiant l’art. 238 bis du CGI).
- Le plafond maximum des versements au titre du mécénat est porté à 5 pour mille du chiffre d’affaires quel que soit le statut de l’organisme bénéficiaire (au lieu de 3,25 pour 1000 pour les RUP et 2,25 pour les non RUP). En cas de dépassement du plafond, le solde est reportable sur les 5 exercices suivants le versement (art. 6 modifiant l’art. 238 bis du CGI et créant un art.220 E).
- Les salariés doivent être informés de la politique de mécénat, de soutien aux associations et fondations de l’entreprise (cf. art. 13, ajoutant un art. L432-9-1 au code du travail).
souce legifrance
et Fondation de France
donc pour résumer Vtech se fait de la Pub et passe pour une chouette entreprise qui donne de zolis zouets (Pub déguisé en plus!) a des pauvres zenfants pendant que de chouettes ouvrières ouvrières chinoises (c'est marqué Made In China sur leurs jouets, je le sais j'ai acheté un de leur truc à Noël, heu... pas pour moi! hein!! ;) ) donc pendant que des ouvriers chinois trime dure 12 heures par jour pour un salaire de misére (ouais bon ok, rien à dire, ils ont bien le droit de se développer eux aussi, c'était pareil chez nous il y a un siécle...) donc heu pour dire que c'est (un peu) pas très honnête de dire que d'un coté on aide les enfants (très bien) mais que l'on dit pas que c'est parce que l'Etat se désengage (on le sait déjà, je crois) histoire d'aider (pouquoi pas) les entreprises en transformant une baisse d'impôt déguisé en pub gentillette et mignone (comment se refaire une virginité inattaquable d'un coté et de profiter de l'ignorance du public et d'exploiter, ah pardon c'est pas nous, c'est l'usine de sous traitance qui esclavagiste les ouvriers chinois, pas Vtech, dirait son PDG.) en contre partie de se faire passer pour une bonne entreprise réspectueuse et tout... (je connais encore d'autre exemples :( ) Vtech se fait de la pub donc pour qu'à chaque fois qu'un parent achéte un de ses jouet il sait qu'il l'achéte pour une bonne cause > Vtech donne des sous (une partie de ses anciens impots) pour faire des dons à des assos. c'est chouette non :) ?

du coup, plus j'écris et plus je me perds dans mes explications :confused:
(et pis de tout façon, moi aussi je suis complice de ce systéme, je l'ai dit plus haut).
donc c'est génial de critiquer (en plus c'est pas difficile) mais faut p'tét proposer des trucs pour éviter de tomber dans la solution la plus simple. > je ne sais pas... se dire que la moins pire des solutions c'est de laisser faire et de se dire que les sous au moins seront toujours mieux placé dans ces assos qui arrivent à faire des trucs bien (bénévolement) plutôt que dans des projets de ronds-points qui servent à rien, dans de nouveaux tanks(exemples qui essayent d'être objectifs) ou d'autre dépenses publiques...

je sais pas... à votre avis il existe d'autre solution plus optimiste pour aider ces assos plutôt que de donner le pouvoir de rémunération (ou plutôt qui écoule leur stock) à des société loin d'être neutre et intéressé (pub gratos j'ai déjà dit)?
par exemple déjà clarifier les droits fondamentaux sur le travail dans leur usine avant qu'il se proclame "Cette année encore, VTech remporte le Grand Prix du Jouet "2002 et 2003. bravo...

ou alors... (daraxt mode optimiste)
je sais pas (je propose vous n'êtes pas obligé de lire) peut d'être déjà d'informer les gens (oui on vit dans un monde surinformer déjà) pour qu'au moins ils sache ou va l'argent(vers des assos et accessoirement de la pub grossièrement caché, Mattel doit aider d'autres hopitaux histoire de jouer la concurence) et d'ou il vient (des impôts que l'entreprise aurait dut payer et de). j'ai pas le droit de dire de boycotter la marque, (j'ai aucune preuve après tout, le système et bien fait...)
voilà... de tout façon j'ai cliqué aussi
au fait quand j'ai dit que j'ai acheté un produit Vtech, j'ai oublié de précisé que je l'avais acheté dans un magasin d'occasion ;) (chacun profite du systéme comme il peut ;) ) vous n'avez pas cru que j'avais donné l'argent de l'Etat (je suis boursier) pour une multinational qui exploite des enfants dans d'autre pays quand même! :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Bon, bon, bon...

J'ai cliqué...

... Mais j'avais eu l'envie de défendre un peu Enzo... Entre lyonnais ;)

Et puis je me suis dit :"Sisyphe, tu vas encore mettre les pieds dans le plat. Jusqu'ici tout était rose, ptits n'enfants, jouets, hôpital, cliquons ça coûte rien. Tu vas encore casser l'ambiance. Laisse béton" :-?

Et puis Daraxt est arrivé.

Merci Daraxt de me retirer la culpabilité d'être celui par la faute de qui le post aura complètement dévié et qu'on va tous s'en mettre plein la g.... (mais entre gentlemen :) )

Alors, primo : Dites, je suis peut-être idiot, mais je comprends pas très bien le principe du clic : si cette entreprise veut donner 100 000 €, pourquoi elle les donne pas tout de suite ? Y a-t-il quoi que ce soit qui techniquement l'en empêche ?

Et pourtant j'ai cliqué...

Secundo : je ne reviens pas sur les propos de Daraxt et les jouets fabriqués en Chine. Je n'en sais rien, personnellement, n'ayant (hélas) personne à qui offrire des jouets. Mais j'aimerais aborder le problème sous un autre angle. Voici ce que je lisais tantôt dans un supplément du Canard Enchaîné consacré à Bernadette Chirac (p.37)

Mais les bonnes oeuvre de la Fondation [pièces-jaune] ne font pas que des heureux. Dans un hôpital de Bretagne, un toubib prédit déjà le pire : "A ce train-là, quand on demandera une pompe antidouleur à notre administration, on va bientôt s'entendre dire : mais c'est Bernadette Chirac qui s'occupe de ça ! Faut voir avec elle"

Et l'article de continuer ainsi.

Peut-être que l'entreprise en question est parfaitement honnête dans ses intentions ; peut-être que Daraxt se trompe complètement. Reste qu'il demeure une ambiguïté fondamentale dans les circuits caritatifs envers les hôpitaux : celle de donner à certains les arguments pour désengager l'Etat (un peu vague "l'Etat" : les financements publics des Agences Régionales des Hôpitaux et des Assistances publiques), sous le prétexte de "la charité publique y pourvoit..."...

... Avec comme corrolaire l'argument "américain", que l'on entend aussi beaucoup pour les musées et en ce moment, ou pour les universités : "aux States (pays du progrès, paradis sur terre, etc.) le mécénat finance largement certains services publics (Hôpitaux, Universités, Musées), et ça marche très bien". Ce n'est pas forcément faux. Mais là-bas c'est une culture qui a deux siècles (et quelques ambiguïtés quand même). Chez nous, c'est un argument de la misère.

Alors bien sûr : Hobson's choice allez-vous me dire... Va-t-on se comporter comme des rats en disant "non, non, je donne rien, c'est à l'Etat de donner..." ? Non, et j'ai cliqué. Comme j'ai bien dû glisser une pièce jaune un jour dans une tirelire.

Si vous voulez que je vous dise que j'ai une solution miracle : j'en ai pas. :( Sinon peut-être, au moins, être conscient de ce genre de mécanismes. Je pense que c'est à ça qu'Enzo faisait allusion.

Peut-être me dira-t-on aussi : ce ne sont que des jouets, pas du matériel médical, juste un petit plus. Mais après tout, les pompes antidouleurs aussi ne sont qu'un plus : on peut vivre sans (mal, mais on vit). Prenez garde à ce qu'un jour quelqu'un vienne vous dire "l'Etat ne s'occupe que des actes médicaux, la charité pourvoit au reste".

Voilà, je salope un monde tout rose, mais c'est Daraxt qu'a lancé le premier pot de peinture ("c'est lui qu'a commencé", argument de gamin, je sais...), merci Daraxt. Et puis le monde, décidément, n'est pas rose.

Et malgré tout j'ai cliqué. Et vous voulez que je vous dise : je ne suis pas sûr que la prochaine fois que j'acheterai un jouet je vérifie s'il a été fabriqué en Chine ou dans le respect des droits de l'enfant. Parce que moi aussi j'aurai envie de voir du rose ce jour-là.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour ma part je ne suis pas un partisan de ce genre d'action, pour toutes les raisons évoquées très justement par Daraxt, mais aussi à cause de la façon dont le système est conçu, car en fait on clique pour éviter qu'un don ne se fasse pas. Or, si cette boîte veut faire son chèque, pourquoi ne le fait-elle pas dès maintenant ? Parce que c'est du don sous condition de publicité : en cliquant on ne fait pas un don, on enrichit une boîte en lui faisant de la pub, et en échange elle nous promet de faire un don. Alors pourquoi pas, effectivement, d'ailleurs le don est rarement désintéressé à 100% (ça me rappelle Bourdieu ça...) et il faut bien le solliciter d'une manière ou d'une autre, mais je reste persuadé que si on veut faire quelque chose pour aider les gens, il faut payer de sa personne, et c'est beaucoup plus difficile et coûteux qu'un simple clic.

Je ne jette la pierre à personne, je sais que les gens qui cliquent ou qui encouragent à cliquer sont souvent impliqués dans bien d'autres actions (Kokoyaya le premier), mais pensez qu'il y a peut-être des gens qui ne vont plus faire que ça, la petite BA du matin, et quand il s'agira d'aller donner un peu plus d'eux-mêmes, ils risquent de se dédouaner. D'un autre côté c'est sans doute mieux que rien, d'où la tempête sous le crâne de Sisyphe, mais après tout le système joue aussi sur la culpabilisation, puisque l'aide apportée est réduite à tellement rien (un clic !) qu'on se demande quel monstre pourrait ne pas cliquer.

Je voudrais aussi apporter une précision, car souvent vu d'Europe on a tendance à mettre tous les pays d'Asie dans le même paquet : s'il est vrai que les jouets fabriqués en Chine le sont dans des conditions inacceptables, il n'en va pas de même pour les jouets fabriqués en Thaïlande. Donc ne confondez pas un "Made in China" et un "Made in Thailand", ça n'a rien à voir. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'suis bien d'accord avec Enzo et ceux qui ont suivi ;)

Bon hier j'suis quand même allé voir, et puis j'ai eu un "page not found" :lol:

Et si la société fait ça, c'est évidemment pour la pub, on en parle sur tous les forums. Alors bon quand on fait pas gaffe à la pub, ça va, mais forcément la boîte va bénéficier de toute cette publicité.

A propos du désengagement de l'Etat, il faut voir aussi à quel point il est (ou n'est pas) engagé.
Une action comme ça ne l'engagera pas plus, mais de lui-même, l'Etat ne se désengage-t'il pas déjà largement ? Par exemple en fermant les hôpitaux de campagne...

Alors que faire?
- ne pas favoriser l'engagement de l'Etat en donnant un peu ?
- ne rien donner, mais de toute façon l'Etat se désengage ?
au final on préfère sûrement qu'il y ait un résultat (donc solution 1), mais bon le grand gagnant dans l'affaire c'est l'entreprise je pense.

je dévie un peu à partir d'ici...

Et encore la situation est bien différente en France ou en Roumanie.

Dans le village où on était, la pharmacie était vraiment déplorable, à peine de médicamments, 3 tétines pour biberons... la misère.
La pharmacienne est venue quelques fois manger avec notre groupe.
Nous n'étions pas venus pour apporter des médicamments mais on en avait forcément pour notre usage personnel.
La pharmacienne (qui a force nous faisait un peu chi** :lol: ) regardait tout sur son passage, notamment le matériel (parfois rudimentaire) et le garde-manger... bon elle a bien dû prendre quelque chose une fois, en échange d'une bouteille de tsuica :D
Mais quand on lui a proposé quelques médicamments, elle a refusé net : "Non, l'Etat doit se responsabiliser et fournir en médicamment !"
Un peu "communiste" comme réaction, mais très vraie...

l'humanitaire ne doit pas être confondu avec l'assistanat... en clair c'est très délicat.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour revenir à ce cas précis, mon avis est que la société va faire don de ces 100 000 € en cadeaux (clics ou pas clics) et déduire ça de ses impôts pour oeuvre charitable ou autre (je ne connais pas le terme exact).
Post Reply