pétition protection de la variété linguistique CE

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
ann
Membre / Member

pétition protection de la variété linguistique CE

Post by ann »

je donne ci-joint une pétition pour que la variété linguistique s'impose dans la communauté européenne...

Défense de la langue française
A P P E L
pour les langues de l'Europe

Les institutions de l'Union européenne, en donnant la préférence à l'anglais pour en faire pratiquement la langue unique de l'Europe, violent les traités européens.
Le choix de l'anglais comme langue dominatrice procure des avantages massifs, d'ordre économique et politique, aux citoyens de l'UE dont il est la langue maternelle. Les citoyens de l'UE qui ont d'autres langues maternelles que l'anglais deviennent des étrangers dans l'Union et prennent de moins en moins part à la démocratie de l'Union. Les langues européennes autres que la langue dominatrice perdent de plus en plus de leur importance culturelle ; l'identité culturelle des pays où elles sont pratiquées est dangereusement lésée. L'Union européenne perdra son droit à l'existence si elle n'arrête pas l'évolution actuelle vers 1'unilinguisme, et si elle ne revient pas à la pluralité linguistique. C'est pourquoi nous appelons les citoyens des pays non anglophones à mettre en ¦uvre toute leur influence politique afin de lutter contre l'évolution de l'Europe vers l'unilinguisme. Nous lançons donc un appel à tous les Européens épris de liberté et soucieux de préserver leur identité et les valeurs portées par leur langue pour qu'ils exigent du Parlement européen, du Conseil de l'Union et de la Commission européenne
1. La primauté, pour la question linguistique en Europe, de sa dimension politique, sur tout autre aspect technique ou financier.
2. Le respect de la diversité linguistique et culturelle de l'Europe, sans laquelle celle-ci perdrait elle-même son identité.
3. Un régime linguistique explicite des institutions européennes choisi selon des règles transparentes et démocratiques et soumis à un véritable débat public.
4. L'adoption d'une politique linguistique fondée sur le principe d'égalité des citoyens et, par conséquent, d'égalité de leurs langues et cultures respectives. Comité de coordination pour la démocratie linguistique en Europe.

Je signe très volontiers cet Appel.

Agréez, Madame, mes meilleures salutations,

Je signe cet Appel :M., Mme, Mlle (rayer les mentions inutiles)

Nom (en lettres capitales) :

Prénom (en lettres capitales) :
Adresse :

Date :

Signature :

À adresser à Guillemette Mouren-Verret (secrétaire générale de Défense de la langue française) : 87, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Courriel : g.mouren@noos.fr
Pile ou face?
Vikr
Membre / Member

Re: pétition protection de la variété linguistique CE

Post by Vikr »

ann wrote:épris de liberté et soucieux de préserver leur identité et les valeurs portées par leur langue pour qu'ils exigent du Parlement européen, du Conseil de l'Union et de la Commission européenne
1. La primauté, pour la question linguistique en Europe, de sa dimension politique, sur tout autre aspect technique ou financier.
2. Le respect de la diversité linguistique et culturelle de l'Europe, sans laquelle celle-ci perdrait elle-même son identité.
3. Un régime linguistique explicite des institutions européennes choisi selon des règles transparentes et démocratiques et soumis à un véritable débat public.
4. L'adoption d'une politique linguistique fondée sur le principe d'égalité des citoyens et, par conséquent, d'égalité de leurs langues et cultures respectives. Comité de coordination pour la démocratie linguistique en Europe.
Un appel à ce qui pourrait devenir une minorité qui ne pourrait exister
Une demande de reconnaissance des différences
Un regroupement autour de valeurs communes

le tout assorti de propositions concrètes [ merci ann :loljump: ]
( tiens ça me rappelle un autre post :) )

ok j'enverrais la pétiotion :D
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai renvoyé la pétition par mail. En espérant que ce comité de défense de la langue française s'intéresse aussi aux langues minoritaires, et n'en profite pas pour les opprimer. Malheureusement c'est trop souvent le cas... Another French paradox :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

moi je l'ai envoyé par lettre parce que je ne sais pas si la signature vaut par mail???
:confused: je ne sais pas ce qu'il en est des "langues minoritaires" mais la cause semblait juste...
Pile ou face?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ann wrote:moi je l'ai envoyé par lettre parce que je ne sais pas si la signature vaut par mail???
:confused: je ne sais pas ce qu'il en est des "langues minoritaires" mais la cause semblait juste...
une signature envoyée par mail n'a en effet aucune validité !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

bon... tant pis alors... je l'enverrai pas par courrier, à cause des réserves que j'ai énoncées tout à l'heure ;) Mais je soutiens la cause
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Guillemette Mouren wrote: Merci d'avoir signé cette pétition, et de votre mot charmant.

Avec mes très cordiales salutations,

Guillemette Mouren
Apparemment ma signature est prise en compte quand même... Je ne sais pas trop de quel mot charmant elle parle. Ma signature peut-être ?
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply