Je suis épatée par le nombre de personnes qui expriment ici avoir appris ou désirent apprendre l'allemand. Dans mon entourage où dans mon travail il n'y a que très peu de gens qui s'intéressent ou qui "aiment" cette langue, ce qui m'a donné toujours un certain avantage en France parce que je suis d'origine allemande, et pour l'interprétariat ou les traductions on a souvent fait appel à moi, parce que les français - dit-on - ne sont pas vraiment doués pour les langues étrangères
Ce dont je suis certaine est qu'une langue on l'apprend le mieux dans le pays même, et comme dit Sysyphe " l'un des intérêts qu'il y a à apprendre une langue étrangère, c'est aussi de perfectionner la sienne propre : d'identifier un peu mieux sa grammaire". Je me suis mise à la grammaire allemande lorsque j'ai appris le français, et encore, je ne la possède pas bien. Je ne pense pas faire d'erreurs de grammaire (ou très peu) mais je ne saurais pas bien expliquer les règles. Mais j'ai pris l'habitude de chercher pour donner des explications à un élève, cependant je ne retiens pas toujours ces explications
Pour moi, une langue est la musique. Quand on a l'oreille musicale, on retient la mélodie d'une langue et les fausse notes s'effacent au fur et à mesure que l'on apprend sa partition.
Lorsque je voulais aller en France, il était question d'apprendre le français en Allemagne, j'étais nulle et je n'avais pas vraiment envie de travailler. Ma prof m'a vivement déconseillé de partir avec si peu de connaissances, mais je suis partie quand même, et j'ai bien fait! Une fois en France, je me suis débrouillée en anglais et le français a vite pris le dessus. Et au bout de quelque mois, j'arrivais très bien à comprendre et à me faire comprendre. C'est au fur et à mesure de mon apprentissage que j'avais envie d'approfondir cette langue, que j'adore, et cet approfondissement n'a jamais cessé et je pense ne cessera jamais. Il y a qq orateurs qui parlent de temps à autre à la télévision ou à la radio, et je vous assure que je ne manque pas de les écouter, tellement leur diction est recherchée - je bois du petit lait !
Je connais assez bien l'anglais, mais je n'ai pas envie d'apprendre d'autres langues. J'entends parfois dire qu'un tel parle parfaitement une dizaine de langues.... Cela me paraît toutefois bien difficile, j'en ai testé quelque personnes quand j'avais l'occasion, et j'ai dû constater que cela manquait de profondeur. C'était plutôt pour se débrouiller dans un pays. Mais ceci n'exclut pas, bien sûr, d'essayer et chacun fait comme il choise