je recherche moi un dictionnaire français/bergamasque et bergamasque/français (ou italien à la place du français), et je ne trouve absolument rien, aidez moi svp!
tu cherches un dictionnaire sur internet ou papier?
je ne crois pas qu'on trouve de dictionnaires de dialectes italiens vers le français mais vers l'italien bien sur.
Sur le net j'ai trouvé: http://xoomer.virgilio.it/kxqjfe/dialetweb/main.htm
si tu cherches sur papier, dis-le moi on pourra faire une recherche...
si tu trouve sur papier, ca serait bien aussi, et tu pourrais me donner la référence. le 28 février, une italienne de Milan vient dans notre lycée un mois, et elle dort chez ma meilleure amie, comme ca, je lui demanderais de me l'acheter et de me l'apporter. (sauf si j'arrive à l'avoir en import par la france ^^)
Je n'ai trouvé que ça...
Piccolo vocabolario bergamasco-italiano 24 euros (sur abebooks)
meme livre pour 16 euros: https://www.fornieditore.com/eforni/fix ... .html&L=US
Vocabolario dei dialetti bergamaschi
pour 130 euros (meme adresse que dessus)
Comme en allemand. C'est pourquoi quand on dit que les Italiens ne savent pas prononcer les "u", les "eu" et les nasales, ça me fait bien marrer, parce que les Piémontais et Lombards, entre autres, les utilsent couramment dans leurs dialectes.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Bravo pour votre dictionnaire, qui comme vous le voyez suscite de l'intérêt (comme il en suscitait en 2005, date du premier message !). Nous espérons que vous vous inscrirez pour nous faire partager vos connaissance et répondre à nos échanges.
Si vous souhaitez développer votre dictionnaire sous un format logiciel (et pas seulement sur votre site perso), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit de Freelang, dont LokaNova est partenaire : https://www.freelang.com/dictionnaire/dic-install.php
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Nous venons de changer d'ordinateur et du coup le dictionnaire FreeLang était perdu. Je m'en sers souvent dans les jeux de mots comme les mots croisés pour y sauvegarder les solutions.
Du coup, je peux de nouveau l'installer