Qui est-ce?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

Il faut aller bien plus au nord. Mais alors bien plus. Et puis il nous faut une région trilingue. On peut pas faire moins de trois langues avec ce type. On peut faire plus, car pour l'une de ses langues, il a pris la peine d'en apprendre plusieurs versions, histoire de bien parler à tout le monde. Quel empaffé, ce type quand même, de vouloir rameuter tout le monde à sa cause. C'est terrible selon moi, c'est salutaire pour ses disciples. Disciples, c'est bien, c'est mieux que partisans.

Ses publications sont de la botanique. Il a très bien ramassé ses fleufleurs.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Trois langues, avec des dialectes locaux, ça me parle. La Laponie, la Tornédalie. Et je tombe sur un type que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam : Lars Levi Laestadius !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lars_Levi_L%C3%A6stadius
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

OUIIIIIIIII
Ce type est avant tout un illuminé. Mais un illuminé qui a eu des années calmes à faire de la botanique pour un travail suffisamment impressionnant pour l'époque pour obtenir la légion d'honneur française après une expédition de botanistes. Bref, on pourrait croire que cet homme était calme et raisonnable. ET BEN NON!
Il était pasteur. Il a été le premier à comprendre qu'en Laponie, l'acculturation avait laissé un vide magistral dans la psyché collective des Lapons, qui avaient gardé un lien mystique très fort avec des pratiques animistes. Læstadius en a profité pour leur servir des sermons qui reprennent l'atmosphère des pratiques chamanismes anciennes, avec les transes et autres jeux pervers sur la culpabilité et le pardon collectif. Sa version particulièrement austère de la religion se maintient dans des communautés très fermées, surtout en Laponie norvégienne (Finnmark) aujourd'hui. Ce ne sont pas des marrants.

Dans la région de la Tornédalie, donc Torneå et Tornedal pour faire local, on est techniquement en Suède mais c'est encore aujourd'hui une région essentiellement finnophone. A l'époque, c'était le finnois qui faisait office de langue pour tout de monde dans ce coin de Suède. Mais Læstadius était un grand pervers, ou tout simplement excellent en markéting, et il parlait le sami (langue laponne) de Pite ou même le sami du nord pour défriser les foules. Il était locuteur natif de sami du sud, assez différent mais bon, vous aurez compris que le type avait du temps de libre et les langues fenniques du groupe finnois et lapon sont proches.

La leçon est terminée, mais avouez que ce type est un connard génial.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Merci pour cette petite virée septentrionale, où j'ai beaucoup appris. :jap:
Maintenant, on redescend :
index.jpg
index.jpg (4.62 KiB) Viewed 420 times
Il disait "Quand je partirai..." et il est parti. :( Faites l'amour, pas la guerre.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Suis-je le seul à trouver qu'il a une tête de Grec ? (Vous allez me dire que génétiquement parlant, les Grecs ont laissé des traces un peu partout, et vous auriez raison).

EDIT: Est-ce qu'on cherche un pacifiste décédé récemment ?
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Grec, non, paysan du Danube serait plus exact. Décédé récemment, oui, hélas, le Covid...
Beaucoup de jolies filles, surtout la fille du pope, qui allait se baigner toute nue dans la rivière, c'est presque du Brassens.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Un Roumain ?
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Un acteur?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Un gars comme Brassens, un mécréant jouisseur qui n'apppreciait pas tellement qu'un "baba" musulman lui cherche des crosses alors qu'il tournait autour de sa fille pendant son service militaire, et un fervent partisan du fédéralisme pur et dur (et qui avouait mal parler le hongrois dans les plaines de sa région).
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Un Serbe yougoslave fédéraliste de Voïvodine ?

Je dis ça parce que Djordje Balašević est mort du covid.

EDIT: J'ai dû rechercher le prénom et en vérifiant les photos, c'est bien lui :D Je ne me souvenais plus vraiment de sa tête. Mais c'est quoi cette histoire de baba musulman ? Je ne connais cet homme que dans le contexte des guerres de Yougoslavie.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

C'est bien lui. :jap:
Il avait pressenti la guerre dès 1987, ce qui avait fini par arriver. Et dans ses chansons, un magnifique portrait de Budapest sous la neige (avec toujours une jolie fille).
Allez, je vous balance ma préférée, en adieu (avec traduction française, pas si mauvaise, c'est rare)
https://lyricstranslate.com/en/lepa-pro ... -pope.html
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Cet homme était le dernier. Après lui, c'est fini. Comme il était assez bavard, il a partagé son savoir, mais bon, c'est bel et bien fini.
Attachments
0E65FAA7-0915-4A6E-B937-CF67EF44B90A.png
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Son savoir, c'est dans le domaine des langues?
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Oui, c'est dans le domaine des langues.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Du coup (heureux hasard ou bonne intuition :D), en faisant un détour par l'Océanie (oui ben c'est comme ça, tous les chemins mènent à Rome! :loljump: ) je pense avoir trouvé qu'il s'agit de Tevfik Esenç, dernier locuteur de la langue oubykh...? Du moins les photos que j'en ai vu lui ressemblent!
Post Reply