La pratique presque obligatoire et pléthorique des diminutifs existe aussi, me semble-t-il, en grec moderne. Du genre : Έλενα, Λένα, Ελενάκι, etc.
"Nana" Mouskouri (dont le prénom étonne en français où "nana" est un mot familier pour "femme") s'appelle en réalité "Anna".
Je crois que la raison est la même en grec et en russe : le choix des prénoms est très limité puisqu'il s'agit obligatoirement de noms de saints. Les "Nikolaos Padapoulos" et autre "Elena Papadopoulou", doit y en avoir des dizaines de mille dans l'annuaire d'Athènes !
*
Pour ma part, j'ai du mal à dire quel prénom je préfère. En effet, je suis un peu agacé par tous les parents qui appellent leurs gamins "Citronelle" ou "Buzédar" sous prétexte qu'ils trouvent ça joli, sans penser au gosse qui va devoir le porter toute sa vie. Je remercie mes parents d'avoir choisi un prénom très très commun.

Le plus affligeant, ce sont les prénoms dues à la télé, au ciné et au show-biz. Combien de Jennifer qui n'épouseront jamais le Jack Abott des
Feux de l'amour, combien de Kevin qui ne danseront pas avec les loups, de Léonardo qui ne seront pas the king of the world, et de Loana qui auront sans doute moins de poitrine mais - espérons - plus de cervelle ? (c'est pas dur... )
D'autant que mon goût me porte assez vers les prénoms surannés du genre Symphorien, Nicéphore, Sidonie ou encore Aimé et Désiré [remarquez, c'est plutôt bon signe pour un enfant ! Ca vaut mieux que "Erreur-de-pilule"

]...
... Je doute d'être dans cette situation un jour, mais si je devais vraiment donner un nom à mon enfant, j'espère que je conserverai ce jour-là, malgré mon euphorique béatitude de jeune père, la sagesse de ne pas l'appeler Théodule, Elisée ou Astarté.
PS : En Afrique, durant la colonisation, les enfants des missions chrétiennes étaient baptisés du nom du saint ou de la fête du jour de leur naissance. C'est ainsi que sont nés pleins de petits "Fêtnat" (= Fête Nationale !) et autres Jean-"Bedel" Bokassa, le pas regretté et mégalomaniaque "empereur de Centrafrique", né le jour de la Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle !