Les prénoms qui sonnent bien...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Les prénoms qui sonnent bien...

Post by Pixel »

Ben, c'est la même chose que pour les mots, sauf que c'est pour les prénoms :D

Perso, en prénom français, on va commencer par "Clément" et "Laurine".
En prénoms étrangers... euh...

Pas encore d'idée... mais au moins je lance le débat :P
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

J'aime bien le prénom de ma cousine Carina (qui veut aussi dire Jolie en
italien). Personnellement, le prénom Clément me fait trop penser au mot
ciment. De mon point de vue, c'est peu accomodant comme
prénom.

Cependant, c'est plutôt dur pour les prénoms qu'il en existe à l'infini, et
ce, sans arrêt. Plusieurs aiment les prénoms originaux...

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

SubEspion dit qu'il existe des prénoms à l'infini, mais à mon avis, il y a encore plus de noms communs...

Comme prénoms russes que j'aime bien, il y a Anastassia et Dmitri.
En anglais, je trouve aussi que Ruth sonne bien (même si c'est c'est pas forcément facile à prononcer pour un étranger...)

Il en a beaucoup d'autres (dans d'autres langues aussi), mais il faudra que je réfléchisse...

Sinon, en russe, ce qui est au moins aussi joli que les prénoms (et parfois plus), ce sont tous leurs diminutifs. Pour mon prénom (Sophie), le diminutif est Sonia et tout le monde m'appelle Sonka, je trouve ça joli :P
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
User avatar
Franck
Membre / Member
Posts: 71
Joined: 12 Mar 2004 15:40
Location: Alpes maritimes

Post by Franck »

J'aime les prénoms simples, en une ou deux syllabes. J'ai peu de goût pour la mode des prénoms à l'américaine, qui me semblent tirer leur origine des téléfilms les plus nunuches qui soient (en général ceux qui passent le matin). Et je trouve carrément ridicules les prénoms que les parents cherchent à distinguer par l'orthographe, style Gérôme, et ceux qui "cumulent" comme Prescillya (si si , j'en connais !). Et mes filles chéries adorées à moi s'appellent Alice et Sophie. Donc, bravo Svernoux : tu portes un des jolis prénoms qui soient.
:loljump:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

allez on y va

parmi les prénoms français: euh je vois pas

après j'aime bcp des prénoms espagnols, en particulier: Soledad, Estebán
des prénoms portugais: Vitória (sans le c), mais pas prononcé à la française, Catarina
des prénoms d'origine gaélique: Màiri/Mhàiri, ...
des prénoms divers: Axel, Axelle

il ne m'en vient pas d'autres pr le moment
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

salut

Post by ANTHOS »

Personellement, j'aime la sonorité des prénoms comme melina, maria, sofia, mario, anastasia, claudia, louisa, katerini, emilia, athina, nadia, zoe, christiana, olympia, dimitris, antonio. et surtout, quands ils sont enoncés dans leurs langues originelles.


svernoux/sophie: vous pourriez donner d'autres exemples de diminutifs SVP - c'est très interessant pour moi parce'que j'apprends le russe à ce moment. je n'aurais jamais fait le lien entre sophie et sonia ou sonka!


d'ailleurs, le prénom 'Wendy' était inventé pour le roman 'Alice in Wonderland' de Lewis Carrol.

Andréas
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: salut

Post by svernoux »

Merci tout d'abord à Franck pour le compliment (ça fait toujours plaisir, même si je n'y suis absolument pour rien vu que ce n'est pas moi qui ai choisi mon prénom !)
ANTHOS wrote:svernoux/sophie: vous pourriez donner d'autres exemples de diminutifs SVP - c'est très interessant pour moi parce'que j'apprends le russe à ce moment. je n'aurais jamais fait le lien entre sophie et sonia ou sonka!
Ouh là là ! Je ne peux pas te donner une liste exhaustive des diminutifs russes, car ils sont très nombreux et surtout, on peut en inventer à l'envi... Mais je te donne les diminutifs les plus courants des prénoms les plus courants :

Vladimir : Vova, Volodia, Vovka, Vovochka,...
Andreï : Andriousha,...
Piotr : Petia, Petrouchka,...
Vassili : Vassia, Vasska,...
Mikhail : Misha, Mishka,...
Ivan : Vania,...
Nikolaï : Kolya,...
Alexeï : Aliocha,...

Maria : Masha, Mashenka,...
Ania : Anka, Aniouta,...
Anastassia : Nastia,...
Tatiana : Tania,...
Natalia : Natasha, Natashka, Natashenka, Natashechka...
Svetlana : Sveta, Svetka,...
Viktoria : Vika,...

Alexandre/Alexandra : Sacha, Sachka,...

Je te mets ce lien pour plus d'infos :
http://www.russievirtuelle.com/prenoms.htm

Tu as raison, de t'intéresser au diminutifs car on peut parfois être un peu perdu (en tant que Français, on ne sait pas toujours que Sophia/Sonia, Natalia/Natasha ou Alexandre/Sasha, c'est la même chose...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Merci Sophie

Post by ANTHOS »

Spasiba !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ceux de nos enfants... ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
mlk
Membre / Member
Posts: 98
Joined: 09 Jun 2004 12:24
Location: paris

Post by mlk »

ouééé les prénoms russes avec tous les diminutifs, trop la classe svernoux-sonka ;)

pour compléter j'ajouterais un classique:
Olga / Ola / Olinka

j'aime bien aussi Svetlana ou Svetla (déjà cité par Sonka)

:sun:
User avatar
mlk
Membre / Member
Posts: 98
Joined: 09 Jun 2004 12:24
Location: paris

Post by mlk »

et encore un: Ekatarina / Katia / Katiusha :sun:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah oui, moi aussi j'adore Olga/Olia et Katia :D

Et j'aime bien aussi Vera et Lioubov, mais je ne sais pas trop si c'est pour la sonorité ou le sens (respectivement : "foi" et "amour")
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Latinus wrote:ceux de nos enfants... ;)
et celui de la femme qu'on aime :love:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10954
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P La pratique presque obligatoire et pléthorique des diminutifs existe aussi, me semble-t-il, en grec moderne. Du genre : Έλενα, Λένα, Ελενάκι, etc.

"Nana" Mouskouri (dont le prénom étonne en français où "nana" est un mot familier pour "femme") s'appelle en réalité "Anna".

Je crois que la raison est la même en grec et en russe : le choix des prénoms est très limité puisqu'il s'agit obligatoirement de noms de saints. Les "Nikolaos Padapoulos" et autre "Elena Papadopoulou", doit y en avoir des dizaines de mille dans l'annuaire d'Athènes !

*

Pour ma part, j'ai du mal à dire quel prénom je préfère. En effet, je suis un peu agacé par tous les parents qui appellent leurs gamins "Citronelle" ou "Buzédar" sous prétexte qu'ils trouvent ça joli, sans penser au gosse qui va devoir le porter toute sa vie. Je remercie mes parents d'avoir choisi un prénom très très commun.

:mad: Le plus affligeant, ce sont les prénoms dues à la télé, au ciné et au show-biz. Combien de Jennifer qui n'épouseront jamais le Jack Abott des Feux de l'amour, combien de Kevin qui ne danseront pas avec les loups, de Léonardo qui ne seront pas the king of the world, et de Loana qui auront sans doute moins de poitrine mais - espérons - plus de cervelle ? (c'est pas dur... )

D'autant que mon goût me porte assez vers les prénoms surannés du genre Symphorien, Nicéphore, Sidonie ou encore Aimé et Désiré [remarquez, c'est plutôt bon signe pour un enfant ! Ca vaut mieux que "Erreur-de-pilule" :lol: ]...

... Je doute d'être dans cette situation un jour, mais si je devais vraiment donner un nom à mon enfant, j'espère que je conserverai ce jour-là, malgré mon euphorique béatitude de jeune père, la sagesse de ne pas l'appeler Théodule, Elisée ou Astarté. :baby:

PS : En Afrique, durant la colonisation, les enfants des missions chrétiennes étaient baptisés du nom du saint ou de la fête du jour de leur naissance. C'est ainsi que sont nés pleins de petits "Fêtnat" (= Fête Nationale !) et autres Jean-"Bedel" Bokassa, le pas regretté et mégalomaniaque "empereur de Centrafrique", né le jour de la Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle ! :)
Last edited by Sisyphe on 01 Jul 2004 10:45, edited 1 time in total.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

autres noms

Post by ANTHOS »

en ce qui concerne les noms il est parfois difficile de dissocier les noms des personnes/de la culture surtout dans les pays anglosaxonnes, ou il y a des tendances en matière des prénoms, un phenomène déjà evoqué dans ce fil. donc, les noms commes Fred et Vera sont aujourd'hui les noms des gens agés et considérés un peu ringards. dommage que les autres noms branchés les remplacent.

en réprenant le théme des diminutifs: en grec, le diminutif de Andréas est Andros; en anglais, le diminutif de Andrew (l'équivalent) est Andy. dans les deux cas, le diminutif est une version employée par les intimes.

Did you know? l'acteur qui incarnait Kojak s'appelait Telly Savalas, ou Telly est le diminutif de Aristotelis (=Aristotle, comme le philosophe!).

Andréas
Post Reply