Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
- Andergassen
- Membre / Member
Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
Hameln, c'est pas la bonne mer... Mais vous avez tous les éléments et références en mains. Et embarquer, y a de l'idée... Et si j'ajoute Hercule Poirot, Michel Delpech, et Dirty Dancing ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Un rapport avec le bateau qui introduisit la peste à Marseille (ton "bonne mer"/Bonne Mère m'interpelle, ainsi que l'idée d"embarquer...) en 1720?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- Andergassen
- Membre / Member
C'est un port de mer, c'est sûr. Ancien chef-lieu d'une province occidentale, aujourd'hui chef-lieu de région. Mais entrez donc, ne restez pas dans le couloir, avec toutes ces turbulences !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
C’est Gdansk? C‘est à cause du tambour de Günter Grass et de la Prusse occidentale.
Le monument des défenseurs de la Poste.
EDIT: ah oui! La flûte du roi de Prusse…
Le monument des défenseurs de la Poste.
EDIT: ah oui! La flûte du roi de Prusse…
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Elie bravo!
(J'avais aussi, au début, brièvement pensé à ce Tambour-là mais, ne connaissant l'oeuvre que de nom et non de contenu, je suis allée me perdre loin en mer à la recherche des "premiers morts" qui étaient au final, ceux de 1939!
)
Maintenant j'attends impatiemment
l'explication pour l'indice "Hercule Poirot, Michel Delpech et Dirty Dancing"...

(J'avais aussi, au début, brièvement pensé à ce Tambour-là mais, ne connaissant l'oeuvre que de nom et non de contenu, je suis allée me perdre loin en mer à la recherche des "premiers morts" qui étaient au final, ceux de 1939!

Maintenant j'attends impatiemment

- Andergassen
- Membre / Member
Bravo Elie, "Le tambour", Livre Deuxième, chapitre 2 : La poste polonaise.
Bertrand Poirot-Delpech : "Le couloir du dancing", souvenirs d'enfance, entre autres, où Dantzig avait été compris "dancing". (On ne va pas quand même faire la guerre pour un couloir de dancing !)
Malheureusement trop court, le voyage, si l'on prend le "Tambour" comme guide touristique "sur les traces de Günter Grass et d'Oskar". Une soirée etune journée, bien trop peu, il y avait des choix à faire. Mais une ville magnifique, toujours alternant la Dantzig hanséatique et la Gdansk rebelle et moderne, grâce à mon application magique qui me transformait automatiquement le nom allemand des faubourgs, des rues et des places (Günter Grass a passé son enfance et sa jeunesse à Langfuhr/Wrzeszcz, où j'avais pris mes quartiers) en nom actuel polonais, avec le site surligné en rouge sur le plan.
Ce n'était pas seulement mon 70e anniversaire, mais aussi le cinquantenaire de ma première lecture du "Tambour" quand j'étais étudiant.
Bertrand Poirot-Delpech : "Le couloir du dancing", souvenirs d'enfance, entre autres, où Dantzig avait été compris "dancing". (On ne va pas quand même faire la guerre pour un couloir de dancing !)
Malheureusement trop court, le voyage, si l'on prend le "Tambour" comme guide touristique "sur les traces de Günter Grass et d'Oskar". Une soirée etune journée, bien trop peu, il y avait des choix à faire. Mais une ville magnifique, toujours alternant la Dantzig hanséatique et la Gdansk rebelle et moderne, grâce à mon application magique qui me transformait automatiquement le nom allemand des faubourgs, des rues et des places (Günter Grass a passé son enfance et sa jeunesse à Langfuhr/Wrzeszcz, où j'avais pris mes quartiers) en nom actuel polonais, avec le site surligné en rouge sur le plan.
Ce n'était pas seulement mon 70e anniversaire, mais aussi le cinquantenaire de ma première lecture du "Tambour" quand j'étais étudiant.

-
- Membre / Member
C‘est une bien belle manière de voyager, Andergassen.
-
- Membre / Member
Voici un château que je n'ai pas réussi à aller voir, le détour aurait été trop important lors de ce voyage-là. Inutile de préciser que ce n'est pas la première fois que je vous bassine avec ce pays où je retournerai ab-so-lu-ment. Le rapport avec l'Allemagne est distant... mais bon, j'aime l'histoire et la géographie.
- Andergassen
- Membre / Member
Un détour, dans ces contrées, ce pourrait être une île... Le château épiscopal de Kuressaare (Arensburg pour le rapport "distant" avec l'Allemagne), dans l'île de Saaremaa (Ösel).
-
- Membre / Member
Bien rapide, notre Andergassen. Bravo!
- Andergassen
- Membre / Member
Vue de la terre promise :
Les Allemands y ont joué un rôle non négligeable. Allez, on va au bal !Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
(Très jolie photo
, en attendant!
)

- Andergassen
- Membre / Member
Pas de moi, malheureusement, mais la destination est sur ma liste !
-
- Membre / Member
L'atmosphère semble très méditerranéenne. Est-on en Italie ou bien plus loin ? Car la terre promise, c'est au bout de la Méditerranée... Par contre, le rôle des Allemands, je ne vois pas trop... c'est militaire ou religieux (ou ni l'un ni l'autre) ?
- Andergassen
- Membre / Member
C'est industriel. Un musée. Et bien loin de la Méditerranée.