Congraz, tu es le premier de cette
vague
Y'a différentes réponses possibles.
Si tu étais en IMAP avec Lokanova sur Gmail et que :
- Ton arborescence était directement gérée en tant qu'éléments IMAP
- soit tu utilises Thunderbird pour la recopier/déplacer vers la structure IMAP d'Infomaniak.
Selon la quantité de donnée et la complexité de l'arborescence, ça peut être long, fastidieux (comportement thunderbird) et sources d'erreurs si les transferts sont interrompus.
Il m'arrive de temps en temps de devoir restaurer avec Thunderbird le contenu IMAP d'un usager, c'est donc un retour d'expérience et non un discours anti-TB (que j'utilise par ailleurs).
- soit tu passes par le service de synchro détaillé dans le guide en générant un MDP d'application.
Le principal intérêt que j'y vois est de ne pas devoir se coller manuellement un transfert de données.
Le second est qu'un "glisser/déposer" avec Thunderbird correspond à un déplacement alors que la synchro réalisée par Infomaniak est une copie : on ne fait donc rien de destructeur à la source.
- Ton arborescence est gérée dans tes dossiers locaux de Thunderbird et seul le dossier inbox de Gmail est exploité dans TB
Dans ce cas, il n'y a effectivement aucune synchro a réaliser puisque tu as déjà tout en local sur ton ordinateur (sans le confort d'avoir les données sécurisées* sur le serveur)
=> En tous les cas, si tu as bien fait la bascule avec la configuration "mailmigr" et que tu as fait le test pour la vérifier, il vaut mieux
déconnecter Gmail de ton Thunderbird et définir Infomaniak comme source.
Concernant le MDP du mail différent du mot de passe du compte Gmail, c'est malheureusement la conséquence de devoir quitter le navire et d'utiliser un service non-google pour le mail.
C'est une recommandation forte (pour ne pas dire que c'est incontournable) d'avoir des mots de passe différents pour chaque compte/service car "on" sait très bien que la plupart des gens n'ont ni mots de passe complexes(**), ni l'habitude de les modifier régulièrement et n'activent pas davantage l'authentification à double facteurs si elle n'est pas imposée.
On obtient donc régulièrement des cas de
leak*** de données personnelles.
Pour la grande majorité des personnes qui ont un mail lokanova, seule la fonction mail (et en webmail) est utilisée ; ça ne change donc pas grand chose pour eux. Pour les quelques autres (dont toi, dont moi, ...), il y a cette séparation de comptes qui s'ajoute.
perso, j'ai un compte live pour ma session windows à la maison, quelques comptes google et infomaniak, ...
Le jour de la bascule, les comptes Gmail en @lokanova n'existeront plus y compris pour les fonctions annexes (drive google, maps, synchro chrome, etc.).
Il faudra recréer un compte Google (pour qui en a besoin) comme je l'explique dans le document.
* : dans le sens de la perte de données.
** : actuellement en recommandation "mot de passe seul", on est dan les ~12 caractères, alpanum, min+maj, + caractères spéciaux.
*** : un compte associé à mon mail a-t-il été compromis :
https://haveibeenpwned.com ; un mot de passe que j'utilise fait-il partie de listes :
https://haveibeenpwned.com/Passwords
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.