3ème langue pour une future ingénieure

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
utena
Guest

3ème langue pour une future ingénieure

Post by utena »

J'ai deja fait les niveaux les plus durs disponibles dans mon école en anglais et en allemand.
C'est pourquoi je pense à me mettre à une troisième langue (et aussi parce que j'adore l'apprentissage d'une langue).
Mais étant dans une éole d'ingénieur, le choix est limité:
-espagnol
-portugais
-chinois
Est ce qu' une troisième langue servira seulement à rajouter une ligne à mon CV??
Quelles sont les langues les plus utiles sur le marché du travail?
J'ai lu un article sur la croissance de nos échanges avec la chine? Mais j'avoue que j'ignore tout des dialectes chinois, le mandarin est il parlé partout en Chine?
Merci de m'éclairer!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:hello: As-tu lu les deux posts parus cette semaine sur le même sujet ?

viewtopic.php?t=4544
viewtopic.php?t=4552

Tu peux y trouver mon opinion sur le chinois, qui n'engage que moi et ne reflète peut-être pas la réalité...

La langue dont tu auras besoin dépend aussi du secteur dans lequel tu vas travailler (tu seras ingénieur en quoi ?). Par exemple, je crois que l'allemand est très demandé dans certains secteurs de l'industrie... Mais tu parles déjà allemand et anglais, donc tu n'as déjà pas trop de souci à te faire...

Dans tous les cas, je t'encourage à apprendre une troisième langue, ne serait-ce que pour le plaisir... :P
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Guest
Guest

Post by Guest »

Je pense travailler dans la conception mécanique mais rien n'est encore décidé, je passe seulement en deuxième année.
Ce que je retiens des autres posts, c'est que l'anglais et l'allemand sont presque incontournables. Et que le choix d'une troisième langue est plus personnel (surtout que je ne cherche pas à etre traductrice! ).
La question qui reste en suspens est: "est-ce utile pour un ingénieur?".
Mais je suppose que cela dépend de mes choix de carrière.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Est ce utile ? Je reponds un grand oui ! Meme si tu ne t'en sers pas professionnellement, une 3eme langue sera toujours une ouverture en plus. Et puis il n'y a pas que le boulot ds la vie, n'est ce pas ? :) En puis tu aimes apprendre des langues, donc fonce !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

il faut aussi que tu vois, dans quelle zone géographique tu aimerais travailler...

Le chinois t'ouvrirait les portes de l'Asie

Le portugais et l'espagnol t'ouvrirait un marché plus européen ou l'Amérique latine. Soit dit en passant, si tu hésite entre espagnol et portugais, sache que ce sont deux langues qui se ressemblent, tu n'auras aucun mal à passer de l'un à l'autre. Ce sont également deux langues complémentaires vu que ce sont deux langues proches aussi au niveau géographique également. (Portugal/Espagne et Brésil/Amérique hispanophone)

Voilà! Bon courage pr ta réflexion! :hello:
Flamencoman
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

flamenco wrote:il faut aussi que tu vois, dans quelle zone géographique tu aimerais travailler...

Le chinois t'ouvrirait les portes de l'Asie

Le portugais et l'espagnol t'ouvrirait un marché plus européen ou l'Amérique latine. Soit dit en passant, si tu hésite entre espagnol et portugais, sache que ce sont deux langues qui se ressemblent, tu n'auras aucun mal à passer de l'un à l'autre. Ce sont également deux langues complémentaires vu que ce sont deux langues proches aussi au niveau géographique également. (Portugal/Espagne et Brésil/Amérique hispanophone)

Voilà! Bon courage pr ta réflexion! :hello:
Flamencoman
exactement.
réfléchis en termes de "marchés".
mais pas seulement. je suis un ignoble chauvin ridicule, donc je te dirai que le portugais c'est mieux. :lol:
plus sérieusement, si tu n'as pas d'idée particulière quant à l'orientation géographique de ton ouverture (Asie, Am. latine), choisis selon tes goûts.

Le coeur passe avant la raison.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Miguel wrote: Le coeur passe avant la raison.

Miguel a tout résumé!! Tu ne vas pas te forcer à faire de lingala (langue d'Afrique) sous prétexte que ce serait une langue utile pour les ingénieurs... Choisis avant tout selon ton coeur et tu trouveras bien du boulot où tu pourras utiliser cette langue...

Flamencoman
Guest
Guest

Post by Guest »

d'un point de vue professionnel si tu as l'anglais et l'allemand, je ne pense pas que tu aies beaucoup de soucis à te faire ... je ne crois pas que l'allemand soit beaucoup parlé (et encore moins, vraiment bien parlé) chez les ingénieurs ... peaufine les deux langues que tu as déjà, et pour le travail ça suffira ...

mais si tu veux rester dans une optique purement professionnelle (attention aux déceptions ...) prends l'espagnol (ou le portugais), langue relativement facile pour un français (et parlée dans plusieurs pays) qui te permettra d'atteindre un niveau exploitable professionnellement ...
(je ne pense pas que tes études d'ingé et l'anglais et l'allemand qu'il faut qd même perfectionner, te laissent beaucoup de temps)

ceci dit le mieux c'est encore de mettre de côté les considérations de boulot et de te faire vraiment plaisir en choisissant la langue d'un pays et d'une culture qui t'attire ... :drink:
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

c'était moi le précédent ... pffff got boosted / bin ausgeflogen ...
Post Reply