Question RAM

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Beaumont
Admin

Question RAM

Post by Beaumont »

J'ai 128 mb de Ram et je voudrais passer à 256 ou plus. Qu'est-ce que vous me conseilleriez en taille et en type de mémoire, sachant que j'ai un PII 350, qui avait à la base 64 mb de SDRAM 100 mhz ?

Le reste est optimisé, j'ai de gros disques durs et seulement Windows 98, mais je ne peux pas ouvrir trop de trucs en même temps, donc je voudrais être vraiment tranquille.

Merci de vos conseils ! :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Re: Question RAM

Post by Latinus »

Beaumont wrote:J'ai 128 mb de Ram et je voudrais passer à 256 ou plus. Qu'est-ce que vous me conseilleriez en taille et en type de mémoire, sachant que j'ai un PII 350, qui avait à la base 64 mb de SDRAM 100 mhz ?
Avant toute chose : connaître le modèle de ta carte mère, pour savoir les types de mémoires acceptés... (taille maxi par barette, combien de mémoire max au total...).
A priori, il te faudra simplement acheter de la SDRAM pc100 ou pc133 (la pc100 devient rare et plus chère que la pc133 ;) ).
Beaumont wrote: Le reste est optimisé, j'ai de gros disques durs et seulement Windows 98, mais je ne peux pas ouvrir trop de trucs en même temps, donc je voudrais être vraiment tranquille.

Merci de vos conseils ! :hello:
Avec windows 98 (même s'il gère jusquà 4Gb de mémoire vive), je ne pense pas qu'il soit utile d'aller au dela du triple de ce que tu possèdes actuellement. Donc 384 Mo ; au delà il serait d'abord judicieux de passer à un OS plus récent.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Avant toute chose : connaître le modèle de ta carte mère, pour savoir les types de mémoires acceptés... (taille maxi par barette, combien de mémoire max au total...).
C'est une Asustek P2B 440 BX avec 512 de cache.
Latinus wrote:Donc 384 Mo ; au delà il serait d'abord judicieux de passer à un OS plus récent.
384 c'est pas un peu bâtard ? Ce serait une barette de 256 et une barette de 128 ? Ou 3 de 128, pour qu'elles soient identiques ?

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:Avant toute chose : connaître le modèle de ta carte mère, pour savoir les types de mémoires acceptés... (taille maxi par barette, combien de mémoire max au total...).
C'est une Asustek P2B 440 BX avec 512 de cache.
Donc de la pc100 ou pc133 fera l'affaire
Beaumont wrote:
Latinus wrote:Donc 384 Mo ; au delà il serait d'abord judicieux de passer à un OS plus récent.
384 c'est pas un peu bâtard ? Ce serait une barette de 256 et une barette de 128 ? Ou 3 de 128, pour qu'elles soient identiques ?

:hello:
Bâtard pas vraiment... 3*128 ou 256+128
De toute façon tu as déjà 1*128 ou 2*64 et les barettes que tu vas ajouter risquent fort de ne pas être du même fabriquant et de ne pas avoir les même timing... le système se règlera sur la barette la plus lente, de manière transparente.
Si ça peut te rassurer, le gain de performances que tu vas avoir effacera les minuscules pertes de perf que pourrait entrainer cette... "non uniformité".
Si tu as des appli "lourdes", tu peux très bien envisager de passer à 512Mo... sans pour autant "devoir" changer d'OS, mais si ça n'est pas le cas... ce n'est pas franchement utile de passer (sous win98) à >384Mo

Pour info, le serveur lokanova.com est un win2000 server avec 512Mo... et mon pc est un win2000 pro avec 384Mo de ram ; photoshop et autres appli gourmandes ne se font pourtant pas attendre plus qu'insuportablement ;)

Pour finir, si je puis me permettre... ( :sweat: ) un PII-350 est ce qu'il est ; c'est sûr qu'en armonisant un maximum le matériel tu pourras lui en demander beaucoup... mais "beaucoup" de maintenant ne rime pas à "beaucoup" de 1999 (sortie des premiers PII ...) ; si tu as des appli "trop" gourmandes, mieux vaudrait envisager une petite upgrade matérielle (processeur et mémoire) et continuer sous win98.
Si je ne m'abuse, une P2B supporte jusqu'au PII 500 ... il doit sûrement encore y en avoir sur le marché de l'occasion, au cas où un changement de motherboard n'est pas une chose envisageable.

(comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Bon voilà, aussitôt dit aussitôt fait, me voilà avec 3 barettes de 128 = 384 mb. 25 € la barette, c'est pas donné, mais je sens bien la différence quand j'ouvre plusieurs applis en même temps, et ça m'évitera de rebooter 10 fois par jour. Merci Lat pour les infos ! ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il vous en prie :hello:
ace
Membre / Member

Post by ace »

vlà moi j'ai acheté une sdram de 128mo (manque de chance cété 32 mo (4 puces noires) au lieu de 16 mo(8puces noires) mais ca marche!

alors jai la vieille de 64mo et j'aimerais la mettre avec la 128 pour que mon ordi prenn un coup de jeune (win 98)!alors estce que je peux?

je voudrais acheter un dd de 40 ou 80 go mais je n'ai pas l'usb2?

merci
ace
Membre / Member

Post by ace »

c quoi rebooter?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

ace wrote:alors jai la vieille de 64mo et j'aimerais la mettre avec la 128 pour que mon ordi prenn un coup de jeune (win 98)!alors estce que je peux?
D'après ce que disait Latinus, je pense que oui.
ace wrote:je voudrais acheter un dd de 40 ou 80 go mais je n'ai pas l'usb2?
Pour autant que je sache, les DD sont soit IDE soit SCSI, donc rien à voir avec l'USB, sauf dans le cas particulier de certains disques durs externes.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

ace wrote:c quoi rebooter?
C'est redémarrer la machine.
Post Reply