Ca y'est, z'ai ressorti ma doc...

Mes infos sont assez fraîches puisque j'ai été là-bas au mois d'avril.
Alors je te passe les bâtiments principaux que tu trouveras facilement en tant que touriste (château, cathédrale, pont Charles, place de la vieille Ville, etc.)
Le château, j'ai entendu dire que ça ne valait pas trop le coup de payer pour rentrer dedans, que c'était moyen. Mais c'est des on-dit, moi je n'y suis pas entrée…
La ruelle d'or, à côté du château : un peu une arnaque ; il faut payer pour y entrer (même si ça coûte une misère) mais il n'y a rien à voir, à part la ruelle en soi, typique, mais comme on en voit ailleurs. On n'y trouve que des magasins qui te vendent des souvenirs plus chers qu'ailleurs… A déconseiller absolument aux claustrophobes : c'est très étroit, il y a beaucoup de monde ; on entre d'un côté et on ressort de l'autre par un escalier qui passe sous une maison… ça fait l'entonnoir, et il n'y a pas d'autre sortie.
Le sanctuaire de Lorette : pas énormément de choses à voir, mais la collection comprend un ostensoir exceptionnel avec des centaines de diamants, c'est quand même à voir. Ca coûte pas cher du tout avec le tarif étudiant.
Le couvent de Strahov : ça vaut le coup d'entrer voir la bibliothèque, du baroque dans toute sa splendeur.
Va faire un tour aux jardins Wallenstein en ville, c'est tout simple mais très agréable quand il fait beau.
J'ai bien aimé Mala Strana, notamment les quartiers sous le pont Charles (île de Kampa). On y trouve l'église "Notre Dame de la Victoire de l'Enfant Jésus" (si, si, tout ça !) : elle est toute simple, mais on peut y voir l'enfant Jésus de Prague et visiter gratuitement une partie de la collection des costumes de l'idole.
J'ai bien aimé le quartier de Vyshehrad : c'est un peu excentré, il faut prendre le métro. Là-bas, un parc assez nature (très sympa pour aller picniquer), la grande église St Pierre et Paul, qui m'avait l'air intéressante (mais j'ai pas pu entrer, ses horaires d'ouverture sont très limités) et un cimetière avec certaines célébrités tchèques. De là-bas, on arrive sur les remparts et on a une vue imprenable sur le fleuve… Sympa, quoi.
Quartier juif : tu peux aller t'y promener comme ça, ou payer l'entrée au musée (= accès aux synagogues et au cimetière), ce que je n'ai pas fait, mais il paraît que ça vaut le coup…
J'ai visité un très grand musée d'art contemporain sur 4 étages (mais je me rappelle plus le nom…). Très sympa si tu aimes l'art moderne et contemporain, surtout l'art moderne tchèque (je connaissais pas, mais j'ai découvert)
Comme sorties, je te conseille d'aller voir un spectacle de théâtre de lumière noire : ça n'existe qu'à Prague et c'est du mime, pas besoin de parler tchèque. Le plus célèbre et le meilleur, la Lanterne Magique, mais aussi deux fois plus cher que les autres… Sinon, le Divadlo Metro (également sur Narodni, une des rues principales) est très bien pour des prix plus raisonnables.
Moi j'aime pas la musique classique, mais apparemment il y a énormément de bons concerts pas très chers. Beaucoup de clubs de jazz aussi pour les amateurs.
Comme restos, deux très bonnes adresses :
•Rudora Nova, Maiselova 3 (j'espère que je ne confonds pas, j'avais pas noté…) : bon resto, décor original (style taverne, caricatures style Bidochons aux murs et aux plafonds)
•U Svejku, Ujezd 22 (dans Mala Strana) : style taverne aussi, excellente cuisine TRES copieuse et pas chère (on y voit des gars mangers un jambe de porc entière avec un os gros comme mon bras, j'exagère à peine…) Serveurs très sympas. Je n'y suis pas allée, mais il y a aussi un Biergarten au fond du restaurant. Un seul conseil : éviter de s'y trouver quand il y a le joueur d'accordéon, ça casse les oreilles.
On m'a parlé aussi (mais pas testé personnellement) d'une cantine végétarienne en plein centre ville : Country life, Melantrichova 15. Il paraît que c'est très bon et pas cher.
Goûte les spécialités (knedely, goulash, fromage pané…). Ca change de chez nous mais c'est très bon.
Pour faire des achats, surtout si tu veux faire de bonnes affaires au niveau des vêtements (sans marque ou contrefaçons de grandes marques, surtout sportswear), mais aussi pour la nourriture : le marché chinois. Il est au nord du centre ville, en passant la rivière (accès en métro). Marchandage obligatoire pour faire des affaires !
As-tu déjà un logement ?
Bon, je crois que j'ai fait le tour, je vais te laisser digérer tout ça…