C'est le titre du dernier film de Michael Moore, palme d'or a Cannes 2004.
Vous en avez surement entendu parler, il s'agit d'une critique ouverte de Georges W. Bush, la maniere dont il s'est fait elire, celle dont il a reagi en apprenant les attentats du 11 septembre 2001, et la guerre en Irak.
On y voit aussi un panel de connections entre sa famille, celle de Ben Laden, diverses entreprises qui malgre certains grands malheurs font encore plus de benefices.
Brefm toute une somme de choses que les americains peuvent savoir, mais n'ont pas forcement eu l'idee de mettre bout a bout et de faire les connections necessaires.
On peut imaginer que M.Moore soit a fond pour les democrates, et que ce film ne soit encore qu'un moyen de propagande anti-Bush histoire de favoriser les autres. Je me posais la question en sortant de la projection. Mais le lendemain je suis tombee sur une interview de M.Moore sur Canal +, ou il disait tout autant de mal des democrates que des republicains.
"Si les democrates ne se servent pas du film dans leur campagne, c'est parce qu'ils savent que s'ils sont elus, ma camera sera alors braquee sur eux".
Et encore "les republicains ont ete elus parce que meme si leurs idees sont mauvaises, ils les disent sans honte, et les assument, et les americains les admirent pour cela. Les democrates ont aussi des idees, mais n'osent pas les exprimer de peur de ne plus etre "copain" avec les americains" (reconstruction de memoire, pour cette phrase... c'etait plus long que ca, avec force imitation des deux camps).
Avez-vous vu ce film?
Qu'en avez-vous pense?
Je le trouve culotte, mais j'ai l'impression qu'il faut ca aux americains pour qu'ils realisent qu'on leur ment depuis ... toujours. Il y a des mensonges depuis toujours, c'est vrai, mais terroriser son peuple pour l'amener a approuver ses actions, c'est les traiter en betail et pas en peuple intelligent.
Marina
Farenheit 9/11
- marinala_b
- Membre / Member
Farenheit 9/11
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!