Les prénoms qui sonnent bien...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
I·ya·qdalahgayu· wrote:Pour les prénoms qui sonnent bien, et dont j'aimerais appeler mes enfants de cette façon sont :
Marie-Anna
Marie-Cristina
Sophonisbe (je ne peux pas m'empêcher, j'adore ce prénom, mais je le donnerai comme second ou troisième !)

Bref, moi aussi je serais capable d'appeler ma fille ainsi. Mais faisons-nous à nous-mêmes une promesse, Y a qdala : que le premier prénom, lui, soit beaucoup plus "classique".

Vous ai-je dit que Schliemann, l'archéologue fou d'Homère qui découvrit Mycène et Troie, avait appelé ses enfants Agamemnon, Andromaque et Clytemnestre ?

Wow!!! Je l'adore moi aussi. En plus, c'est le prénom de ma soeursvernoux wrote:Enfin, encore un prénom russe que j'aime bien, cette fois assurément pour sa sonorité et son sens : Nadejda (Nadia) = espoir

Pour le reste des prénoms, j'aime bien Tali et Adam.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Daniel Pennac
Et c'est quoi le sens de ton prénom ?Bouchera wrote:Sinon, j'aime mon prénom parce qu'il sonne bien tout simplement et aussi parce qu'il a un joli sens. On s'amuse souvent à le déformer comme on veut, mais on ne trouve pas de diminutif convenable. Alors le mieux, c'est quand on m'appelle Bouchera tout court.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Et si un jour elle vous ramène un Jean-Baptiste à dîner, quelle tête ferez-vous ?arkayn wrote:J'ai la chance d'être le papa d'une petite Salomé et d'un petit Hugo.
J'ai longtemps rêvé d'appeler ma fille Isis mais j'ai été raisonnable (encore que ! vu la tête qu'ont fait certains en entendant ce prénom -Salomé- la première fois).

Oh, nous, ça ira. Mais c'est ce Jean-Baptiste qui risque de faire la tête un jour...Sisyphe wrote:Et si un jour Salomé vous ramène un Jean-Baptiste à dîner, quelle tête ferez-vous ?

En plus, figure-toi que le fils d'une collègue s'appelle Jean-Baptiste. Le pauvre, il a pas intérêt à trouver Salomé à son goût. Ou inversement.
La folie des uns est la sagesse des autres
-
- Guest
En fait, notre professeur de latin (j'étais en 3ème) nous a fait une séquence nommée De reginis et Roma où nous avons à mintes reprises parlé de la chère Didon et de Sophonisbe. C'est la première fois qu'un prénom me fait autant d'effet.Sisyphe wrote:Le dernier est très joli en effet, mais rare, d'où le connais-tu ? Ou alors je vais poser la question autrement : quel est ton manuel de latin ?
Parce qu'à moi, ce prénom m'évoque précisément mon livre de latin de seconde (pfou, ça ma rajeunit pas ça
) et ses larges extraits de Tite-Live (30, 12 sq.) à propos de Sophonisbe, princesse carthaginoise, fille d'Hasdrubal Gisgon et femme de Syphax - autres prénoms charmants n'est-ce pas ?
- et qui résista glorieusement aux Romains. Accessoirement, c'est aussi une très belle peinture de je ne sais plus qui, magnifique, et une tragédie de Rotrou, l'une et l'autre reproduites dans ledit livre, et qui ont frappé ma jeune imagination pour longtemps...
En effet, je m'en fait la promesse, même si je crois que je serai moins ridicule avec ce premier prénom qu'avec la fameuse histoire de Périphérique Nord ...Sisyphe wrote:Bref, moi aussi je serais capable d'appeler ma fille ainsi. Mais faisons-nous à nous-mêmes une promesse, Y a qdala : que le premier prénom, lui, soit beaucoup plus "classique".
Vous ai-je dit que Schliemann, l'archéologue fou d'Homère qui découvrit Mycène et Troie, avait appelé ses enfants Agamemnon, Andromaque et Clytemnestre ?

En tout cas l'histoire de Schliemann me fait bien sourire, mais pourquoi pas ! ...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
I·ya·qdalahgayu wrote: En fait, notre professeur de latin (j'étais en 3ème) nous a fait une séquence nommée De reginis et Roma où nous avons à mintes reprises parlé de la chère Didon et de Sophonisbe. C'est la première fois qu'un prénom me fait autant d'effet.

En effet, je m'en fait la promesse, même si je crois que je serai moins ridicule avec ce premier prénom qu'avec la fameuse histoire de Périphérique Nord ...![]()

Bon augure ou bonne nouvellesvernoux wrote:Et c'est quoi le sens de ton prénom ?Bouchera wrote:Sinon, j'aime mon prénom parce qu'il sonne bien tout simplement et aussi parce qu'il a un joli sens. On s'amuse souvent à le déformer comme on veut, mais on ne trouve pas de diminutif convenable. Alors le mieux, c'est quand on m'appelle Bouchera tout court.

«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Daniel Pennac
J'aime beaucoup les prénoms finlandais Aino, Anneli, Eila, Inari pour les filles, Mika et Niklas pour les garcons. Mais si mon chéri et moi avons une fille, son prénom sera sans doute Zoé (tout du moins la première fille
).
J'aimerais aussi donner un prénom same (lapon) comme deuxième prénom à mes enfants, puisque mon chéri est d'origine same. J'aime beaucoup les prénoms Máret (pour une fille) et Irján (pour un garcon).

J'aimerais aussi donner un prénom same (lapon) comme deuxième prénom à mes enfants, puisque mon chéri est d'origine same. J'aime beaucoup les prénoms Máret (pour une fille) et Irján (pour un garcon).

-
- Guest
Voilà des morceaux de textes qui pourront répondre à la question :Sisyphe wrote:Quelle histoire ?? Serait-elle semblable à celle, récente, de ces M. et Mme Renaud qui voulaient appeler leur fille Mégane ?
"Que deviendra le petit "Périphérique Nord" parce que sa mère y a perdu ses "eaux" en se rendant à l'hopital ?"
"Nous voyons alors apparaître des prénoms les plus ahurissants, lorsqu'ils sont liés au nom. Cette femme qui sentant ses contractions se rapprocher décida de se faire emmener à l'hôpital, perdit ses eaux dans la voiture, les pompiers intervinrent sur le périphérique nord de Paris, l'accouchement se termina à la maternité. Quoi de plus naturel alors que de prénommer son enfant Périphérique Nord ? L'officier de Mairie réussit néanmoins à faire admettre l'absurdité d'un tel choix, l'enfant se prénomme Périphérique, le «Nord» ayant disparut."
Voilà, je pense que c'est clair

-
- Membre / Member
I·ya·qdalahgayu· wrote:Voilà des morceaux de textes qui pourront répondre à la question :Sisyphe wrote:Quelle histoire ?? Serait-elle semblable à celle, récente, de ces M. et Mme Renaud qui voulaient appeler leur fille Mégane ?
"Que deviendra le petit "Périphérique Nord" parce que sa mère y a perdu ses "eaux" en se rendant à l'hopital ?"
"Nous voyons alors apparaître des prénoms les plus ahurissants, lorsqu'ils sont liés au nom. Cette femme qui sentant ses contractions se rapprocher décida de se faire emmener à l'hôpital, perdit ses eaux dans la voiture, les pompiers intervinrent sur le périphérique nord de Paris, l'accouchement se termina à la maternité. Quoi de plus naturel alors que de prénommer son enfant Périphérique Nord ? L'officier de Mairie réussit néanmoins à faire admettre l'absurdité d'un tel choix, l'enfant se prénomme Périphérique, le «Nord» ayant disparut."
Voilà, je pense que c'est clair