Particularités des radios dans vos pays

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pwyll_
Guest

Post by Pwyll_ »

En Irlande, sur la principale radio gaélique (Raidió na Gaeltachta), si je me souviens bien y a rien de spécial à midi, y a juste un flash d'infos :)

Pwyll
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Rien de particulier en Espagne à ce que je sache... :c-com-ca:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: Sinon peut-être la météo marine sur France-Inter à 20h05 qui est là depuis très très longtemps, peut-être bien depuis l'origine. C'est un moment de poésie pure, car il ne doit pas y avoir plus de 3% des auditeurs qui comprennent ce que signifie "sur Ouessant, Hébrides, Antifer et Lundy, frais à grand frais en cours ou prévu".
Ah oui, ça c'est un grand moment de la radio française ! :D
Mais je crois que sans la météo marine, France Inter ne serait pas ce qu'elle est...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

kajtek wrote:j'ai trouvé!!!! T'as raison :W czasie 24-godzinnego dyżuru każdy z dwu hejnalistów gra Hejnał 48 razy donc: pendant leur service, qui dure 24 heures, chacun de 2 pompiers joue Hejnał 48 fois. C'est à la radio qu'on diffiuse cette mélodie à midi.
Kraków t'a plu? Il y surement moins de travaux que chez toi en ce moment.
:hello:
Kajtek, tu compliques un peu... ;) La vérité est qu'à Cracovie on joue cette mélodie 4 fois chaque heure. Je ne suis pas sûr si on le fait la nuit, je crois que non :-?
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

Andrzej wrote:
:hello:
Kajtek, tu compliques un peu... ;) La vérité est qu'à Cracovie on joue cette mélodie 4 fois chaque heure. Je ne suis pas sûr si on le fait la nuit, je crois que non :-?
Ah! ça! pourquoi faire simple si on peu faire compliqué? Chez moi c'est naturel. Mais il est vrai que sur le site de la ville de Krakow on ne parle pas de nuisances sonores la nuit.
Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

• Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Lorsque je faisais mon service militaire à Cologne (Köln), j'écoutais souvent sur Europe 1 vers minuit la Ligne Ouverte de Gonzague Saint-Bris (je ne suis pas sûr de l'orthographe), une espèce de version masculine de Macha Béranger. Après quoi, ils diffusaient une espèce de version orchestrale inspirée des notes de leur carillon, puis ils éteignaient tout et allaient se coucher. J'ignore les références de cette curieuse version instrumentale (avec violons et tout, et qui se terminait sur un point d'orgue puis -c'est le cas de le dire- silence radio :sleep: ).

• Avant le démantellement du ‘bloc de l'Est’, lorsque la version internationale de la Radio Albanaise allait ‘faire dodo’, ils terminaient par ... la Marseillaise :sleep:

• Quant à la RTBF (Radio Télévision belge d'expression française), elle ouvrait et fermait l'antenne sur une musique du compositeur liégeois Grétry ‘Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille’. Il paraît que le même a été utilisé en France comme Hymne Royal (l'ancêtre de la Marseillaise, quoi). Encore maintenant, sur la RTBF, il n'est pas exceptionnel qu'ils fassent des "mini-grèves". On entend par exemple les top horaires et une voix masculine annonce gravement « à la suite d'une action syndicale menée par tel ou tel syndicat les journaux parlés seront retardés d'une minute ». Et puis en boucle au xylophone (si je ne me trompe) les x notes du thème principal de ‘Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille’. Puis le journal parlé comme si de rien n'était. (Mais non nous ne sommes pas en grève; on boude :sumo: , c'est tout).
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

kajtek wrote:
Pixel wrote:
Maintenant, tous les jours, un joueur de trompette de la brigade des pompiers de Cracovie monte au sommet de la tour de la cathédrale et joue le morceau qui avait donné l'alarme en 1241.
Tous les jours à toutes les heures et toute l'année même !! :sweat:
Non!!! A midi seulement. Et en plus, les gens qui se promènent sur la place du marché en bas, s'arrêtent pour écouter. Mais pas tous, pas les jours de pluie, pas toujours les mêmes personnes, pas quand ils sont en retard, et seulement quand ils sont là à midi…
SI!!
La melodie est joue chaque heure a tous les 4 directions.
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Beaumont wrote:Je n'écoute jamais la radio thai, sauf parfois dans les taxis, mais à 8h du matin et à 18h ils passent l'hymne national, comme à la télé, dans les écoles, les bâtiments publics, etc etc... parfois même dans la rue.

Quand l'hymne passe il faut s'arrêter, c'est très mal vu de continuer à marcher ! :P

En Pologne, dans les chaines publiques, l'hymne nat6ional est emis a la fin du programme. Il y a quelques ans, la fin etait a 24h, mais maintenant je ne sais pas a quelle heure est-il.

Et il y avait (ily a??) la meme chose dans la tele.
orangine
Membre / Member

Post by orangine »

En Lituanie, c'est toujours la cloche au sommet de l'horloge qui se trouve a la place de la Cathedrale a Vilnius (notre capitale). Il y a des travaux de reconstruction en ce moment, mais ca marche quand meme:)
Post Reply