Incendie au Paraguay

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Incendie au Paraguay

Post by Beaumont »

Incendie au Paraguay: "Il s'est mis à pleuvoir du feu", raconte un étudiant

ASUNCION (AFP) - "Il s'est mis à pleuvoir du feu alors que j'étais à la caisse et que je terminais de payer", raconte Juan Morinigo, un étudiant de 23 ans, rescapé d'un énorme incendie qui a embrasé un centre commercial d'Asuncion faisant plus de 290 morts.

(...)

Entre 500 et 700 personnes se trouvaient à ce moment-là dans le complexe, situé dans le quartier populaire de Trinidad, à la sortie nord d'Asuncion. Selon au moins une vingtaine de témoins cités par le commissaire Santiago Velazco, porte-parole de la police, des responsables du centre, aidés d'agents de sécurité, ont fermé les portes pour empêcher les gens de sortir sans payer.

(...)

Selon certains témoins, des vigiles de l'hypermarché ont menacé les clients de leurs armes pour les obliger à rester jusqu'à ce que la chute du plafond fasse partir tout le monde. Roque Gonzalez, porte-parole des pompiers, a indiqué qu'un de ses collègues a même essuyé des coups de feu.

"Ils nous ont fermé la porte au nez", a confirmé à l'AFP Patricia Benitez, une adolescente de 17 ans, brûlée au deuxième degré et hospitalisée à l'Institut de prévoyance sociale (hôpital public).

(...)

Selon le capitaine des pompiers volontaires, Hugo Onieva, la majorité des gens sont morts en inhalant des gaz toxiques et les brûlures sont généralement intervenues ensuite. "Si on les avait laissés sortir, cela ne se serait pas produit", selon lui.

Yahoo! Actualités - lundi 2 aout 2004
http://fr.news.yahoo.com/040802/202/3zrx0.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sympatique... voilà une bonne manière de s'enrichir : faire payer les clients qui veulent échapper aux flammes :confused: :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Moi je vois plutôt ça comme un drame dans le drame...ils n'ont pas voulu perdre d'argent ...je pense (j'espère) que dans un pays à meilleure économie de base ça n'arriverait pas un truc pareil :-?

Kyl :cry:
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

C'est une barbarie. C'est effrayant.
Les billets et les chèques brûleraient-ils moins rapidement que les humains? Parmi les raisons abjectes invoquées s'est dit la crainte du pillage. On ne pille pas les cendres.
Mais quand l'heure est venue de protéger les biens la plus froide logique peut être oubliée.
L'économie, et même la culture, n'ont jamais empêché les horreurs.
Elles peuvent se protéger en les encourageant. Mais c'est un autre débat.

Je pensais à un drame dont il s'est longtemps parlé : Le grand incendie du Bazar de la Charité. Sous la IIIème République, une vente de charité, une foule élégante. Mondaine, raffinée. Quelques minutes suffiront pour que des femmes et des enfants soient piétinés. La sortie, vite ... pour les plus forts. Je ne dis pas que tous les hommes se soient conduits ainsi. Certains furent remarquables.
Je parle de cet incendie car il a eu beaucoup de témoignages. L'émoi fut-il plus grand parce les victimes appartenaient à une élite fortunée ? Je l'ignore. Mais le ton employé en fut influencé. On parla de 'ces belles jeunes filles' qui périrent dans l'incendie. Comme si la beauté n'existait que là.
Les émigrants pauvres du Titanic ont été ainsi enfermés. On n'a jamais songé à la beauté des femmes. Toute autre qualité que celle de classe socialement inférieure leur est déniée. Elle a décidé de leur sort.
Quand aux tortionnaires cultivés, mélomanes, délicieusement sensibles, l'Histoire nous dit assez leurs crimes.

PS : Kyliane, je dis ma colère devant cette mise à mort. Pour moi ta réponse est celle de quelqu'un qui ne peut croire à une nouvelle, qui ne peut croire que des humains se conduisent ainsi.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé Bernadette...mais oui peut-être que je préfère penser que dans le monde de maintenant avec son "évolution", dans les pays économiquement plus solide ça n'arriverait plus.

De plus, j'ose aussi espérer que s'ils avaient pensé deux secondes que les "clients" n'allaient pas s'en sortir, ils n'auraient pas fermé les portes, ça les avance à quoi des clients qui ne peuvent pas payer parce que morts?

De la façon dont vous parlez on pourrait croire que vous pensez qu'ils l'ont fait exprès :p

Je suis utopiste sûrement, mais est-ce forcément un défaut ?

Kyl :-?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Mais les témoignages l'indiquent : sources citées par Beaumont reprises par les DNA
«Si on les avait laissés sortir, cela n'aurait pas eu lieu », a déclaré Hugo Onieva, capitaines des pompiers.
« Cette décision a été prise par la direction du centre pour éviter tout pillage, ont accusé au moins une vingtaine de témoins, alors que des pompiers ont essuyé des coups de feu tirés par les agents de sécurité. Selon le porte-parole des pompiers, Roque Gonzalez, après avoir reçu un premier tir, l'un de ses hommes s'est présenté aux portes de l'édifice en déclarant « Je suis pompier », mais le garde « lui a tiré de nouveau dessus, sans l'atteindre ».
« Juan Pio Paiva, le responsable du centre, ainsi que son fils, gérant, ont été placés sous mandat d'arrêt et devaient être inculpés d'homicide volontaire, selon le juge chargé de l'enquête Edgar Sanchez.»

Etre utopiste n'est pas un défaut. L'abolition des privilèges fut un temps une vue de l'esprit.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

des informations de radio canada

« Un vigile a avoué aux enquêteurs qu'on lui avait ordonné par radio de fermer à clé les portes du bâtiment juste après le début de l'incendie pour empêcher les clients de se sauver avec des marchandises non payées. Le vigile a tenu à préciser qu'il ne savait pas qui avait donné cet ordre. »

« Le président du Paraguay, Nicanor Duarte, a décrété trois jours de deuil national à la suite de cette tragédie.»
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kyliane wrote:Moi je vois plutôt ça comme un drame dans le drame...ils n'ont pas voulu perdre d'argent ...je pense (j'espère) que dans un pays à meilleure économie de base ça n'arriverait pas un truc pareil :-?

Kyl :cry:
Je l'espère aussi, mais franchement... j'aurais une certaine tendance à en douter :sweat:

p.s. : ma première intervention était surtout très "sarcastique", une manière ou une autre d'exprimer mon dégoût :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:evil:

J'avais écrit tout un tas de mauvaises pensées qui m'étaient passées par la tête, sur les centres commerciaux de type "malls" américains, complètement fermés et surveillés, et qui pullulent en Amérique Latine, sur les "gated communities", elles aussi en plein boum dans les Amériques, et finalement sur cette tendance très moderne au grillagé, au clos, au fermé ; que le directeur aujourd'hui mis en cause n'a fait que pousser... jusqu'à son paroxysme.

Je parlais de la dangerosité innée, presque génétique du pauvre, dont il faut savoir se protéger. Car le pauvre, en plus d'être dangeureux, est idiot : il s'imagine qu'il pourrait être moins pauvre si jamais vous étiez moins riche ; il lui vient l'idée folle que l'argent dans votre portefeuille, ou la marchandise sur votre étal pourrait lui être plus utile qu'à vous. La conclusion s'impose : il faut clore. On met bien les bêtes fauves en cage, non ? Sauf qu'ici c'est l'inverse : on met le riche en cage pour le protéger. Mais même le meilleur riche, ou du moins le riche pas encore tout à fait riche, a parfois des réflexes de pauvre : devant le danger, il lui arrive de penser que sa vie est plus importante que son argent. Heureusement, il y a des encore plus riches pour le rappeler à de plus sages principes.

Enfin bref, je disais plein de bêtises. Mais heureusement, tout s'est effacé à la suite d'une erreur de manip.

Donc, plutôt que de dire des co....eries, je me contenterai de signaler que l'ambassade du Paraguay en France a ouvert un compte bancaire pour les dons en faveu des victimes de la tragédie . Ses coordonnées sont les suivantes :

Banco nacional de Fomento
virement : BNFAPYPA
compte n° 133 64400 888
Caja de Ahorro 3996/4 "Ayuda a las victimas"

(info prise dans le Monde datée du 7 août, donc a priori sérieuse).
Post Reply