Comment appelez-vous votre grand-mère ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

mémère
0
No votes
mémé
8
21%
mamy, mamie
14
37%
grand-maman
1
3%
bonne-maman
1
3%
grany (quoiqu'elle soit francophone)
2
5%
d'un autre terme, mais français
4
11%
d'un terme étranger car elle n'est pas francophone
8
21%

Total votes: 38

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

À la suite d'une demande sur le forum "dans toutes les langues" ( viewtopic.php?t=4928&start=30 ) et d'une discussion que j'ai eue avec Enzo hier soir, entre le fromage et le dessert, l'idée de ce sondage m'est venue.

De quel terme affectueux vous servez-vous pour appeler votre ou vos grand-mère(s) ?

*

Personnellement, moi qui en ai trois ( :-o ), c'est "mamy", sans problème, et avec cette orthographe, plutôt que "mamie".

Il m'a toujours semblé que "mémère" et "mémé" sont plutôt en usage dans les classes populaires. Tandis que "grand-maman" ou "bonne-maman" dénotaient plutôt les classes supérieures. Quant à "grany", je le trouve franchement bobo (sauf si bien sûr la grany habite le Devonshire et prépare tous les dimanches de la marmelade d'orange...).

:sun:
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

t'as oublié l'option "j'ai pu de grand-parents" :roll:

celle que je voyais le plus souvent, la slovaque, je l'appelais "babi", de "babička". ma grand-mère roumaine, je l'appelais "bunico", de "bunicã" décliné au vocatif
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eh, ça va pas ce sondage, on peut voter qu'une fois ! Alors que je pense que la plupart des gens diront qu'ils appellent leurs grand-mères maternelle et paternelle différemment...

Bon alors j'ai voté "mémé" pour mes grand-parents paternels (pépé et mémé) et je voulais voter "autre mais français" pour mes grand-parents maternels, papette et mamette. Tous sont décédés, mais j'ai une voisine âgée qui est comme ma grand-mère et que j'appelle également mamette.

Quand à mes parents, les petits (pas les miens encore, hein !) les appellent papi et mamie, ou papi Pierrot et Mamie Odile quand il y a d'autres "mamies" sur les rang de l'autre côté...

Tu as sûrement raison, Sisyphe, pour le côté socio : mon pépé et ma mémée étaient des paysans, mes autres grand-parents un peu plus de la ville, enfin surtout ma grand-mère qui avait même fait des études (comptable).

PS perso : alors comme ça vous vous faites des bouffes sans moi ? :snif-bye:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

j'ai coché Mamy ou Mamie parce que je suppose que je les appelerais comme ça si j'en avais :-?

Ma grand-mère paternelle mes soeurs l'appelaient mémé des fleurs (y'en avait partout chez elle) et maternelle c'était mémère (mais c'était la deuxième épouse de mon grand-père, pas la mère de ma mère quoi et donc un peu péjoratif je pense).

Sinon ma maman je l'appelle "mum" ou "mamouchka", et elle signe comme ça quand elle m'écrit d'ailleurs (alors qu'elle ne comprend pas un mot d'anglais ou autre ;) ), juste parce que je trouve "maman" trop classique :D

Kyl :hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne vais pas faire exceptions a la regle de Sysiphe : mes grands parents, tous agriculteurs sont Pépé et Mémé. Pour les differencier on utilisait la geopraphie, avec le nom du village. Ainsi, le jour ou mes grands parents paternels ont quitte la campagne pour s'installer au bourg ils sont simplement devenus Mémé et Pépé du bourg. Maintenant j'ai plus qu'un grand pere et une grand mere, un de chaque cote, alors il n'y a plus besoin de differencier :cry:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Eh, ça va pas ce sondage, on peut voter qu'une fois ! Alors que je pense que la plupart des gens diront qu'ils appellent leurs grand-mères maternelle et paternelle différemment...
:( Bin... J'y ai songé, mais comme il y a déjà huit réponses possibles, s'il fallait multipilier : 8x8 = 64 possibilité, alors bon... Sans compter ceux qui en ont trois comme moi ou ceux qui n'en ont jamais eu qu'une, etc.

En gros, votez comme vous pouvez... Pour ce qui est le plus marquant.
PS perso : alors comme ça vous vous faites des bouffes sans moi ? :snif-bye:
:P Oui, mais c'était pour une bonne raison : j'avais invité Enzo a venir chercher les photos du restau, je lui ai servi le thé... et finalement il est resté manger. T'en fais pas, on rattrapera ça !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:j'avais invité Enzo a venir chercher les photos du restau, je lui ai servi le thé... et finalement il est resté manger.
C'est un malin ce Enzo... :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
helena
Membre / Member

Post by helena »

J'ai voté mamy car c'est comme ça que j'appelle ma grand-mère française, sinon c'est baka pour ma grand-mère en Croatie.
J'ai eu aussi la chance de connaître plusieurs de mes arrière-grand-parents et le "pépé" était réservé au père de mamy ;)
Helena
Losterin
Membre / Member

Post by Losterin »

moi G mis granny paske yen a une kon apele mamie et l'autre grany (lle est pas du tout anglophone,mais c un srnom que lui donnaient camis, dc on la repris) et vu ke personne avé mis sa, g mi gran
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

j'appelais mes grands-mères comme on les appelle au portugal, puisqu'elles étaient là-bas

=> avó, ou plus affectueusement avózinha
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

J'opte plutôt pour un choix qui n'est pas dans la liste, je dis plutôt
mémèille moi :-? Ou nonna à Noël, ou des fois, par l'habitude, je dis
aussi mamy...

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai choisi "d'un terme étranger car elle n'est pas francophone", puisqu'elles sont polonaises toutes les deux. Je les appelle babcia, babciu au vocatif.

:hello:
Missjoy
Guest

Post by Missjoy »

Je les appelle Mémé et Mamie !!! ;)
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

Bonsoir,

Quand mes deux grand-mères vivaient encore, comme on ne parlait qu'Alsacien entre nous, je les appelais toutes les deux "mamama" (qu'on prononçait plutôt "mamema" ou, pour aller plus vite "maouma" avec la diphtongue [au] dans la première syllabe -- accent sur la première syllabe dans les deux cas) suivi de leur prénom.
Quant au seul grand-père que j'ai connu, c'était "bababa" ("babeba" / "baouba") (tant qu'on y est...)

Amicalement

Bébert
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne les appelle plus mais c'était "mémé".
Post Reply