Bon, au dernières nouvelles, la bête aurait été boutée hors du territoire sacré ; j'ai en effet repassé tout à l'heure un coup l'excellent anti-Mydoom référencé par Freelang et Beaumont (

laudamus te,

glorificamus te), et il n'a rien trouvé.
Vers minuit, le flot de notification avait cessé (plus qu'une vingtaine entre 0h et 0h30) - puis vers trois heures ça a recommencé. Je ne comprends pas très bien. La dispersion du virus, apparemment, devait s'arrêter à 0h00... Mais peut-être qu'il s'est retrouvé - et sans doute via Freelang

- sur une messagerie situé dans un fuseau horaire où on était encore hier.
Quand je suis allé me coucher [barré]hier soir[/barré] ce matin, j'en étais à 157 messages. En me levant [barré]ce matin[/barré] cet après-midi, j'en étais à 160 ; j'en conclus qu'il a vraiment cessé cette fois-ci. J'espère...
... Et dire qu'il va me falloir supprimer tous ces messages ! Pfouh !
*
@Beaumont : je maintiens quand même que je suis un con, parce que le fichier joint était clairement un .exe, même pas caché ou déguisé en .doc.com par exemple. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et jusqu'ici je n'avais rien ouvert. Mais ce fut une lamentable conjonction d'éléments défavorables :
1. Le courriel provenait de quelqu'un que je connais vaguement, ce qui a joué contre moi : si l'adresse avait été celle d'un ami proche, je me serais méfié (je n'attendais pas de photo). Mais tel quel, ça avait l'air d'être un envoi massif à tout un carnet d'adresse, comme on le fait parfois quand on a un truc drôle à faire partager.
2. Le seul message était "LOL ;-)". En toute autre circonstance, ça m'aurait paru suspect. Mais le propriétaire de l'adresse en question était justement un type du genre à ekrir D ML en SMS et à les surponctuer de !!!!!!!!!!!!!, de LOL et autres MDR. Bref, c'était plausible.
3. J'étais fatigué, il était tard, je venais d'apprendre une mauvaise nouvelle ; bref, j'avais envie de rigoler un coup.
Bref, faut croire que mon karma n'était pas bien portant et que Venus était entrée dans la maison du Verseau sans s'être essuyé les pieds avant : mais j'ai pas eu de pot.
Merci une nouvelle fois pour les infos de ton site (:god: laudamus te,

glorificamus te) et pour le pare-feu.
*
@ Latinus : Comme dit plus haut, j'ai encore 160 notifications qui attendent leur suppression. Mais j'en avais déjà supprimé un paquet.
Je n'ai gardé que celle, beaucoup plus détaillé, provenant d'une adresse à l'Ecole Normale Supérieure (ils ont un bon réseau), qui détaillait certains aspects du virus. Est-ce que tu veux que je t'envoie une copie du message en question ?
Pour ce qui est des tentives d'envoi de courriels contaminés vers freelang et ses membres, je ne peux pas évaluer ce qu'il en est exactement, car j'ai déjà pas mal détruit. Je sais que j'ai reçu au moins trois réponses de "forummaster". Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est que j'ai reçu des réponses provenant d'adresses courrielles de membres du forum, adresse que pourtant je ne connaissais pas et qui n'apparaissent pas sur le forum (j'ai reperé Geache et Bernard (Vivier) - mais il peut y en avoir beaucoup plus car je ne connais pas les noms derrières les pseudos).

Vous croyez qu'il peut avoir scanné l'intégralité des adresses courrielles des membres, même celles qui n'apparaissent pas ?
L'alerte est passée chez moi, mais je ne suis pas encore rassuré...

FAITES ATTENTION LES AMIS !