AU SECOURS ! Virus

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

Latinus wrote:Entre le 19/08/2004 - 16h30 et le 20/08/2004 13h50, lokanova a arrêté deux mail provenant de la même adresse email que celle que tu utilises sur le forum.

Tous les deux contenaient un fichier photo_arc.exe, détecté comme étant le virus I-Worm.Mydoom.q

Les deux cibles étaient :

- forummaster
- daraxt
merci, c'est supprimé [Magic OnLine] Suppression du Virus: Re: Your archive

(allez savoir pourquoi moi :roll: )
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

daraxt wrote:
Latinus wrote:Entre le 19/08/2004 - 16h30 et le 20/08/2004 13h50, lokanova a arrêté deux mail provenant de la même adresse email que celle que tu utilises sur le forum.

Tous les deux contenaient un fichier photo_arc.exe, détecté comme étant le virus I-Worm.Mydoom.q

Les deux cibles étaient :

- forummaster
- daraxt
merci, c'est supprimé [Magic OnLine] Suppression du Virus: Re: Your archive

(allez savoir pourquoi moi :roll: )
:-? Bin oui, c'est la question que je me pose ; d'autant que :

- L'adresse courielle de Daraxt n'apparaît nulle part, ni de façon direct (comme le font certains) ni sous la forme d'un bouton dans son profile et ses interventions.
- Daraxt n'a pas d'adresse MSN, Yahoo messenger etc.
- Daraxt n'a pas de site perso.
- Daraxt ne m'a jamais donné son adresse courielle, même s'il m'a déjà écrit des MP.

Il me semble que c'est la même chose pour Bernard, et pourtant j'ai vu passer dans mes notifications de non-délivrance une adresse qui de toute évidence était la sienne.

Ces notifications ont cessé depuis une douzaine d'heures, j'avais encore 19 courriers ce matin et puis plus rien.

Par contre, dernier effet vicieux du virus : de parfaits inconnus m'écrivent des lettres d'insulte pour me demander d'où c'est qu'on se connaît, et quel gros c***ard je suis pour leur envoyer des photos virussées... Alors que j'y suis pour rien :mad: ! Il y en a même une (elle s'est excusée :) ) qui m'a visiblement confondu avec un collègue de bureau lourdeau...

Pfouh, il porte bien son nom "My doom". Quand je pense que pendant des années j'ai fait tous les efforts du monde pour ne dévoiler mon adresse électronique véritable qu'au minimum de personne...
... :-? D'ailleurs, ça avait marché : le virus en question m'est arrivé par une adresse secondaire, à partir de laquelle je "filtrais" mes méls...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7342
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:L'adresse courielle de Daraxt n'apparaît nulle part, ni de façon direct (comme le font certains) ni sous la forme d'un bouton dans son profile et ses interventions.
L'adresse email de Daraxt figure en clair sur les pages dicos de Freelang (c'est avec son accord, en principe je ne mets pas les emails sans l'accord exprès des auteurs). Donc si cette page est en cache sur ton PC, c'est facile pour le virus de la récupérer.

Je ne sais pas si c'est le cas de Daraxt, mais de plus en plus de gens ont plusieurs adresses email, dont l'une est parfois dite "poubelle" et sert à gérer tout ce qui présente des risques de spam (abonnement à des mailing lists, diffusion en clair sur le web...). Si l'adresse est trop spammée, il suffit d'en changer. On peut en réserver une autre pour le boulot, une pour les amis, etc.
Sisyphe wrote:Par contre, dernier effet vicieux du virus : de parfaits inconnus m'écrivent des lettres d'insulte pour me demander d'où c'est qu'on se connaît, et quel gros c***ard je suis pour leur envoyer des photos virussées...
Ils feraient bien d'être un peu plus prudent, car la plupart des virus actuels utilisent une fausse adresse d'expéditeur, et ça ne sert donc à rien de prévenir ou d'engueuler le soi-disant expéditeur. Mydoom apparemment est une exception à cet égard (ce qui ne justifie pas les insultes !!).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17931
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Je ne sais pas si c'est le cas de Daraxt, mais de plus en plus de gens ont plusieurs adresses email, dont l'une est parfois dite "poubelle" et sert à gérer tout ce qui présente des risques de spam (abonnement à des mailing lists, diffusion en clair sur le web...). Si l'adresse est trop spammée, il suffit d'en changer. On peut en réserver une autre pour le boulot, une pour les amis, etc.
C'est exactement mon cas, et franchement, je conseillerais à tout le monde de faire pareil, vu que ça ne coûte rien ! C'est mon adresse caramail qui me sert de junk mail (même si certains de mes amais l'utilisent encore pour m'écrire) car il y a quand même pas mal d'espace de stockage apr rapport à d'autres boîtes. C'est là aussi que je demande à mes amis d'envoyer leurs photos (sur hotmail, une seule photo peut suffire à faire exploser la boîte !) et c'est l'adresse que je ne crains pas de diffuser sur internet. Les autres sont réservées boulot ou amis.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Oui, c'est mon cas comme je l'avais expliqué sur un autre post. J'ai trois adresses : la vraie, que je ne donnais jusqu'ici qu'à mes amis - et encore, proches, la "demi-vraie" (où mon nom apparaît quand même), pour les organismes officiels et les connaissances plus lointaines qui me la demandent, et la fausse (où mon nom n'apparaît pas, elle est du type "petitlapin@ wandoo.fr" :P ) que je donne aux entreprises et autres prestations de service sur le net.

Mais je transfère tout automatiquement sur la principale (jusqu'ici je n'ai jamais eu de spam), quite à couper le transfert s'il y avait des problèmes. Ca a d'ailleurs marché puisque le virus est arrivé via une boîte secondaire ; mais à cause de ma bêtise, il s'est répandu via mon adresse principale ; du coup il n'y a que trois ou quatre cents personnes qui la connaissent maintenant :mad: . Pour l'instant, sauf à considérer les lettres d'insultes comme tel, pas de spam... On croise les doigts.
Last edited by Sisyphe on 22 Aug 2004 20:46, edited 1 time in total.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

oui, oui, j'ai plein d'adresses emails et celle qui a été touché est une adresse secondaire. La boîte mail.lokanova.com est un bon moyen pour arrêter les virus qui traînent sur le net...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Très fort les virus... et surtout les entreprises/serveurs qui répondent.
Dernier en date :
soit disant j'aurai envoyé un mail "Re: Re: approved" à un certain Vlad xxx sur yahoo.com

et je reçois un message automatique de réponse du gars, parce qu'il ne consulte pas souvent sa boîte e-mail... :
Hi. I am away somewhere where there is no internet (deep
Romania). For urgent matters please phone me on
0040 ... .
Vlad
Sympa, j'ai le numéro de tel d'un certain Vlad en Roumanie :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Sympa, j'ai le numéro de tel d'un certain Vlad en Roumanie
Oui, oui, et même qu'il habite en Transylvanie ("Deep Rumania"), dans un château très haut perché (qui ne doit même pas avoir l'électricité, alors internet....), qu'il vit surtout la nuit et qu'il dort le jour (dans un cercueil), passant un temps notable de son existence à chercher de jeunes vierges au cou blanc et au sang frais...

... Comme ça devient de plus en plus dure à trouver, il utilise les nouvelles technologie : téléphone portable, internet et bien sûr SMS.

:loljump:
Post Reply