en ce qui me concerne je lis régulièrement (des articles de) 'Der Spiegel' et 'The Economist' (mais pas les parties business ou finance, je suis largué) ...
pendant un (court) moment j'ai essayé 'Time'
(je n'y ai trouvé que des articles - plus ou moins - centrés les Etats-Unis et aucune analyse de fond ...)
alors, et vous quels journaux lisez-vous dans vos langues ?
Je lis principalement "The Economist" en anglais, "Rzeczpospolita" et "Polityka" en polonais et "Helsingin Sanomat" en finnois (abonnement gratuit grâce au boulot de mon copain ). Pour le russe, je dois dire que j'évite "Argumenti i Fakti" même si c'est ce qu'on trouve le plus facilement ici, je lis plus "Ogonek" et "Nezavissimaya Gazeta" (pour les articles sur la CEI).
didine wrote: Pour le russe, je dois dire que j'évite "Argumenti i Fakti" même si c'est ce qu'on trouve le plus facilement ici, je lis plus "Ogonek" et "Nezavissimaya Gazeta" (pour les articles sur la CEI).
Y'a de bonnes raisons d'éviter AiF ou c'est juste comme ça ? (que je sois au courant si je lis n'importe quoi...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine wrote:Je lis principalement "The Economist" en anglais, "Rzeczpospolita" et "Polityka" en polonais et "Helsingin Sanomat" en finnois (abonnement gratuit grâce au boulot de mon copain ). Pour le russe, je dois dire que j'évite "Argumenti i Fakti" même si c'est ce qu'on trouve le plus facilement ici, je lis plus "Ogonek" et "Nezavissimaya Gazeta" (pour les articles sur la CEI).
Le fameux journal soviètique la Pravda existe encore?
En ce qui me concerne... Je lis pas beaucoup de journaux. Déjà en français, je survole "la Voix du Nord" (les nordistes connaissent sans aucuns doutes!!!). Je parcours "el País" à l'occasion. Une fois, j'ai survolé "på let dansk", c'est un journal spécial pour étudiants en danois, dc pas compliqué à lire mais on ne le trouve qu'à la BU bien sûr! En espagnol, j'ai aussi été abonné pendant six mois au "Cambio 16" mais je trouvais pas ca vraiment passionnant.
svernoux wrote:Y'a de bonnes raisons d'éviter AiF ou c'est juste comme ça ? (que je sois au courant si je lis n'importe quoi...)
Non, c'est juste moi. Je trouve que c'est devenu très tabloïd, je trouve pas grand chose dedans qui m'intéresse...
Ouf ! Moi, je le trouve justement moins tabloïd que beaucoup de journaux que j'ai pu voir en Ukraine. Mais bon, peut-être qu'il y a mieux. Ca se lit bien, Ogonek et Nezavisimaya Gazeta ? Ca traite de quels sujets ?
Sonka - Сонька
svernoux wrote:Ouf ! Moi, je le trouve justement moins tabloïd que beaucoup de journaux que j'ai pu voir en Ukraine. Mais bon, peut-être qu'il y a mieux. Ca se lit bien, Ogonek et Nezavisimaya Gazeta ? Ca traite de quels sujets ?
Oui, je trouve que ca se lit bien. Ogonek, c'est un hebdomadaire qui traite de pas mal de sujets, mais ce n'est pas aussi aride que "Ekspert" par exemple. Ca parle de l'actualité, des arts, etc (http://www.ogoniok.com/win/index.shtml).
Et Nezavissimaya Gazeta, c'est un quotidien, donc ca parle de l'actualité en Russie et dans le monde, mais il y a aussi toujours quelques pages sur l'actualité dans les pays Baltes, la Biélorussie, l'Ukraine, le Caucase et l'Asie Centrale. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ce journal (http://www.ng.ru).
svernoux wrote:Ouf ! Moi, je le trouve justement moins tabloïd que beaucoup de journaux que j'ai pu voir en Ukraine. Mais bon, peut-être qu'il y a mieux. Ca se lit bien, Ogonek et Nezavisimaya Gazeta ? Ca traite de quels sujets ?
Oui, je trouve que ca se lit bien. Ogonek, c'est un hebdomadaire qui traite de pas mal de sujets, mais ce n'est pas aussi aride que "Ekspert" par exemple. Ca parle de l'actualité, des arts, etc (http://www.ogoniok.com/win/index.shtml).
Et Nezavissimaya Gazeta, c'est un quotidien, donc ca parle de l'actualité en Russie et dans le monde, mais il y a aussi toujours quelques pages sur l'actualité dans les pays Baltes, la Biélorussie, l'Ukraine, le Caucase et l'Asie Centrale. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ce journal (http://www.ng.ru).
Merci pour les renseignements et l'adresse ! J'irai voir.
Mais juste pour préciser : dans AiF, y'a souvent des articles sur l'Ukraine, et comme je l'achète en France, c'est l'édition européenne avec des articles sur d'autres pays, notamment souvent la France et l'Allemagne. Donc, tout ça m'intéresse pas mal.
Sinon, j'ai une autre question en fait (désolée si ça fait dévier le sujet...) : est-ce que tu sais s'il y a des journaux russes plus indépendants que d'autres vis-à-vis du pouvoir ? Parce que quand je vois toute la propagande et les avis biaisés qu'on sert aux Russes et à nous aussi en France à propos de la Russie (sur la Tchétchénie par exemple), je me demande où je pourrais trouver des infos objectives...
Sonka - Сонька
Ici c'est l'AiF de Saint-Pétersbourg, avec plein d'articles sur les histoires de coeur de X avec Y, W qui trahit Z, etc.
En ce qui concerne les journaux indépendants, je galère moi aussi! Les Russes de la fac m'ont dit que ce qu'ils le lisent avec le moins d'agacement, c'est Gazeta (http://www.gzt.ru), que je ne connaissais pas avant. Ca reste tout de même assez influencé...
didine wrote:Ici c'est l'AiF de Saint-Pétersbourg, avec plein d'articles sur les histoires de coeur de X avec Y, W qui trahit Z, etc.
Dans le mien, oui y'a toujours une ou deux histoires de coeur ou à sensations, mais y'a aussi des interviews plus ou moins sérieuses de célébrités (récemment : Harrison Ford, Michael Schumacher) et des articles sur la politique, l'économie, les problèmes quotidiens,...
didine wrote:En ce qui concerne les journaux indépendants, je galère moi aussi! Les Russes de la fac m'ont dit que ce qu'ils le lisent avec le moins d'agacement, c'est Gazeta (http://www.gzt.ru), que je ne connaissais pas avant. Ca reste tout de même assez influencé...
Merci !
Sonka - Сонька