Quel est l'emblème des pays que vous connaissez bien?
En Finlande, il s'agit d'un lion (c'est vrai qu'il y a tellement de lions en Finlande, beaucoup plus que de rennes par exemple

En Pologne, il s'agit d'un aigle.

Blague à part, j'ai vérifié et pour l'Ukraine, c'est le trident, comme sur tous les documents officiels. J'arrive pas à le mettre sur le forum, mais vous pouvez aller le voir là :svernoux wrote:J'allais oublier : pour l'Ukraine, c'est le lard![]()
![]()
Il y a deux figures qui dominent en héraldique : l'aigle et le lion. Le lion se trouve majoritariement en terre latine (à l'exception du nord de l'Italie) et dans le domaine scandinave. L'aigle, elle (car en héraldique l'aigle est toujours féminin) règne sur le monde slave et dans le nord de l'Italie. L'Allemagne, comme je l'ai dit, est très partagée, puisque l'aigle a symbolisé l'attachement à l'empereur et le lion celui au pape. Assez curieusement, d'ailleurs, les terres à aigles sont plutôt celles qui ont basculé du côté de la réforme, tandis que les terres à lion sont plutôt catholiques.svernoux wrote:
Sinon, pour la Russie et l'Allemagne, je crois bien que c'est l'aigle aussi (l'est populaire, cui-là ! Faut dire que ça en jette plus que le poireau...)
Les armes de Lyon sont - accrochez-vous - de gueule au lion d'argent, le chef d'azur à trois fleurs de lys (en gros = rouge avec un lion blanc, et une bande bleue au-dessus avec trois fleurs de lys). Il n'y a pas grand chose à en dire : ce sont des armes "parlantes", c'est-à-dire formées sur un jeu de mot (Lyon = lion, mais qui n'est pas étymologique puisque Lyon < Lugdunus).Et pour faire plus régional, à Lyon, bien-sûr, c'est le lion (Sisyphe pourrait vous en parler mieux que moi...). Du reste, à Lviv/Lvov en Ukraine, c'est aussi le lion, sur fond jaune et bleu, ce qui a donné les couleurs du drapeau ukrainien jaune et bleu. De plus, Lvov signifie précidément "Lions", donc on peut considérer que c'est l'exact équivalent ukrainien de Lyon. Je sais pas si ça vous intéressait, mais c'est dit quand même !