Portugal : origine/éthymologie du terme (Latin) ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Pierre Hullin
Guest

Portugal : origine/éthymologie du terme (Latin) ?

Post by Pierre Hullin »

Quelle est le sens de "Portu Cale", nom donné par les Romains à l'actuelle ville de Porto, et qui a donné "Portugal" ?
Merci.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

http://winstonsmith.free.fr/__/archive/ ... index.html

D'après le peu que j'ai compris de cette page web, Portu Cale viendrait de "Porto Galo" qui voudrait dire "port galicien" (en référence à la Galice, région espagnole située au nord du Portugal).
Cependant, il serait plus sage d'avoir les avis d'autres personnes pour confirmer ou infirmer cette théorie.
Galiza Libre
Guest

Portugal

Post by Galiza Libre »

La Galice englobe en fait non pas seulement la "galice espagnole" mais aussi toute la région du nord du Portugal.

Le nom du pays vient en fait de Porto et Gaia (anciennement appellé Cale) les deux villes sont séparées par le fleuve Douro.

Le portugais, langue du Portugal, est issu du Galicien, on parle aujourd'hui de Galego-Português. La langue est parlée des deux côtés du Minho, fleuve qui sépare les deux Galices.

Elle a évolué de deux manières différentes, côté nord, elle continue de subir les agressions de l'espagnol (qui essaye de lui donner une norme hispanisante, dans le but de la faire disparaitre), côté sud elle évolue librement.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Portus qui désigne le port
Cale qui désigne la petite ville située sur l'autre rive du Douro (aujourd'hui Gaia)

pour ce qui est de la relation avec la Galice, le port ne désigne pas en soi "le Port de la Galice". en fait plusieurs sources existent, toutes sont discutables.

l'actuelle Gaia (Cale, rive sud du Douro, en face de laquelle se trouvait et se trouve Porto) ou ses alentours, étai(en)t le territoire d'un peuple mentionné par les Romains, d'après les sources portugaises, comme étant les "Calaicos" (début de l'ère chrétienne). Postérieurement à cela, les Romains ont désigné tout le Nord-Ouest de la péninsule ibérique par le terme de Gallaecia (le "c" se transformant en "g" par un glissement que les linguistes expliqueront mieux que moi), c'est-à-dire Terres des Calaicos ou des Galaicos. il y aurait à l'origine eu une extension démesurée du terme par rapport à une région beaucoup plus restreinte.

ce qui fait dire à certains que le berceau de la Galice est la ville de Porto.

bien entendu, ce n'est là que l'une des théories existantes.

et finalement, le "gal" de Portugal n'est pas dérivé de Galice, mais Galice et le "gal" de Portugal dérivent tous deux de Cale, actuelle ville de Gaia.

on entend souvent parler de Portugaliza ... une manière de rappeler les liens historiques entre les deux entités.
Post Reply