salut tous
j'aimerais savoir les techniques, peut-etre inhabituels, qui peuvent faciliter l'auto-apprentisage d'une langue (tous niveaux confondus).
selon mon expérience :
1 - Livres Bilingues : j'adore !
2 - écouter les radios même si ce n'est que pour s'habituer aux sons : avec internet et des forfaits ADSL, c'est simple...
3 - lire un texte phrase par phrase, en essayant de répeter la phrase par mémoire juste après la lecture : plus difficile qu'il n'a l'air
4 - 'brainstorming vocabulary' - choisir un thême et, en utilisant un dico, écrire des mots pertinents : ça marchera pour ceux qui ont un mémoire plutôt visuel, je dirais
j'appreciérais des conseils des professionnels.
merci d'avance
Andréas
auto-apprentisage des langues: comment?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Je ne suis pas professionnelle, désolée, mais je te donne quand même mon avis :
on a déjà parlé des petits papiers collés dans toute la maison pour apprendre le vocabulaire, j'aime bien. Mon chéri, lui, il apprend des textes entiers par coeur, mais, ça faut aimer, moi je pourrais pas.
Sinon, à mon avis, rien de mieux que d'échanger avec des locuteurs natifs : dans le pays, mais aussi par correspondance, en tandem, etc... Tu parles de la radio et des livres, évidemment il y a aussi la TV et les journaux. A propos, j'ai appris il y a pas longtemps qu'on pouvait capter des chaînes russes gratuitement en France, juste avec une parabole. Pour ceux que ça intéresse...
on a déjà parlé des petits papiers collés dans toute la maison pour apprendre le vocabulaire, j'aime bien. Mon chéri, lui, il apprend des textes entiers par coeur, mais, ça faut aimer, moi je pourrais pas.
Sinon, à mon avis, rien de mieux que d'échanger avec des locuteurs natifs : dans le pays, mais aussi par correspondance, en tandem, etc... Tu parles de la radio et des livres, évidemment il y a aussi la TV et les journaux. A propos, j'ai appris il y a pas longtemps qu'on pouvait capter des chaînes russes gratuitement en France, juste avec une parabole. Pour ceux que ça intéresse...
-
- Membre / Member
Auto-apprentissage.
Regarde un DVD dans sa version originale sans sous-titre (tu te contentes de lire un résumé du film dans une langue que tu connaîs et puis c'est tout).
N'aie pas peur de parler aux gens dans leur langue maternelle (dans leur pays, c'est un signe de respect et d'humilité - ça manque beaucoup ça, l'humilité, chez pas mal de gens et de touristes, entre autres - ; et si tu les reçois dans leur langue dans ton propre pays, c'est un signe d'accueil et de respect aussi).
Si une langue te plaît vraiment, tu dois la creuser à fond : tant pis si tu as trentre manuels et cinq dictionnaires différents à la maison, il n'y a généralement jamais deux ouvrages qui se ressemblent et on apprend toujours du neuf.
Lis la presse (articles généralement courts, contrairement à un roman).
Et puis, encore et toujours : de la régularité dans l'étude...
Bonne chance !
Guy (Belgique)
N'aie pas peur de parler aux gens dans leur langue maternelle (dans leur pays, c'est un signe de respect et d'humilité - ça manque beaucoup ça, l'humilité, chez pas mal de gens et de touristes, entre autres - ; et si tu les reçois dans leur langue dans ton propre pays, c'est un signe d'accueil et de respect aussi).
Si une langue te plaît vraiment, tu dois la creuser à fond : tant pis si tu as trentre manuels et cinq dictionnaires différents à la maison, il n'y a généralement jamais deux ouvrages qui se ressemblent et on apprend toujours du neuf.
Lis la presse (articles généralement courts, contrairement à un roman).
Et puis, encore et toujours : de la régularité dans l'étude...
Bonne chance !
Guy (Belgique)
yes
merci - il y a des bonnes idées là.
- Nevada Jim
- Membre / Member
un atout supplémentaire pour l'acquisition des langues réside dans l'utilisation intensive de films (si accessibles) dans la langue choisie.
Me familiariser au Cantonais m'a été facilité (au niveau de la prononciation et de l'imprégnation de la "musicalité" propre au cantonnais) par le visionage intensif de films dits de "hong-kong". Il se trouve en plus que j'apprécie ce genre cinématographique.
juste mes deux cents à propos de cela.
Me familiariser au Cantonais m'a été facilité (au niveau de la prononciation et de l'imprégnation de la "musicalité" propre au cantonnais) par le visionage intensif de films dits de "hong-kong". Il se trouve en plus que j'apprécie ce genre cinématographique.
juste mes deux cents à propos de cela.

Nevada Jim