[Unicode sur le chat] XChat

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

[Unicode sur le chat] XChat

Post by kokoyaya »

Grâce à Latinus, nous avons un serveur de chat performant et un excellent script de chat doté de nombreuses fonctionnalités (Lokascript).
Le seul problème de ce script est qu'il est basé sur mIRC et que le principal défaut de ce logiciel pour les lingüistes est qu'il ne gère pas facilement des langues comme le grec, le russe, le polonais, etc., ce qui obligeait leurs locuteurs à utiliser les transcriptions (pas forcément intéressant).

J'ai donc préparé un petit script XChat (un autre logiciel) qui gère l'Unicode et permet donc d'écrire en grec, russe, turc, chinois, japonais, etc. avec une facilité déconcertante.
Il faut être clair tout de suite : ce petit script n'a qu'un avantage par rapport à Lokacript, c'est de gérer les langues dont l'alphabet n'est pas latin. Ça marche aussi avec les alphabets latins mais je veux dire que Lokascript présente de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas dans XChat...


Ce script est disponible sur http://www.freelang.com/download/xchat
Des instructions se trouvent dans le fichier Lisez-moi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

cool ! je vais pouvoir faire des jeux de mots en cyrilique ;)


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:cool ! je vais pouvoir faire des jeux de mots en cyrilique ;)
:hello:
Pauvre moon :loljump:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'aurais une petite remarque sur la forme. Je ne peux pas rester sur X-Chat plus de deux minutes à cause des couleurs (du gris sur du bleu comme ca, mes yeux ont un peu de mal) et de la taille des caractères. C'est beaucoup plus les couleurs qui me gênent. Avec mon problème aux yeux, l'idéal serait un fond clair, mais je ne vais pas non plus décider pour tout le monde! ;)
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Meuh c'est paramétrable ! ;)
Geroa ezta gurea...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Gilen wrote:Meuh c'est paramétrable ! ;)
Oui mais 1) Kokoyaya m'a dit que mettre ca ici après que je lui aie dit et 2) il ne se passe rien quand j'essaie de changer les couleurs. ;)
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Décidément, toi et l'informatique... :loljump:
Geroa ezta gurea...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Gilen wrote:Décidément, toi et l'informatique... :loljump:
Peut-être, mais dans ce cas au moins, c'est pas mon ordi qui pose problème. C'est mon handicap visuel.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Gilen wrote:Meuh c'est paramétrable ! ;)
Perso, j'ai un 17' configuré en 1280 x 1024 et si je pouvais augmenter encore la définition, je crois que je le ferais donc ça ne me gêne pas.
Ceci dit, comme c'est une remarque qui s'applique à tout le monde, ça peut être sympa que la prochaine version (tiens, faudrait trouver un nom au script et mettre des numéros de version :roll: ), les caractères soient plus gros et la couleur plus adéquate (comme Sheila).

Merci pour le rapport didine :)

(si les autres ont des remarques, suggestions ou demandes de fonctionnalités, je suis pas sûr de savoir faire mais on peut toujours demander :)).
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: [Unicode sur le chat] XChat

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Grâce à Latinus, nous avons un serveur de chat performant et un excellent script de chat doté de nombreuses fonctionnalités (Lokascript).
Le seul problème de ce script est qu'il est basé sur mIRC et que le principal défaut de ce logiciel pour les lingüistes est qu'il ne gère pas facilement des langues comme le grec, le russe, le polonais, etc., ce qui obligeait leurs locuteurs à utiliser les transcriptions (pas forcément intéressant).

J'ai donc préparé un petit script XChat (un autre logiciel) qui gère l'Unicode et permet donc d'écrire en grec, russe, turc, chinois, japonais, etc. avec une facilité déconcertante.
Il faut être clair tout de suite : ce petit script n'a qu'un avantage par rapport à Lokacript, c'est de gérer les langues dont l'alphabet n'est pas latin. Ça marche aussi avec les alphabets latins mais je veux dire que Lokascript présente de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas dans XChat...


Ce script est disponible sur http://www.freelang.com/download/xchat
Des instructions se trouvent dans le fichier Lisez-moi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
μπράβο, Κοκοιαια. :clap:

Εγω υπόσχομαι σου να πήγω στον γάτο... Όχι, στο χάτ (;) σύντομα, για να μιλούμε κάνενα... :hello:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je viens (enfin) de tester. :confused:

Positif : le thai s'affiche bien ! :king: En tout cas sur mon écran, pour les autres je ne sais pas encore.

Une remarque sur l'installation : kokoyaya tu dis d'installer XChat, puis de décompresser le zip de config. Or le répertoire où il faut décompresser ne se crée qu'après un premier lancement du programme. Donc il faudrait spécifier : installer xchat, le lancer une première fois, refermer, décompresser les .conf, et relancer.

Sinon c'est vrai que les couleurs attaquent les yeux... :lol:

Un truc bizarre aussi : le slash / du pavé numérique ne marche pas, il faut faire shift + touche ":". C'est assez déconcertant pour les commandes IRC de base (nick, join...).

Reste à tester le thai avec quelqu'un ! ;)

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Beaumont wrote:Reste à tester le thai avec quelqu'un ! ;)
T'as loupé un client hier matin! ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Reste à tester le thai avec quelqu'un ! ;)
kyliane n'arrive pas à l'afficher sur son écran :-?
Pour l'installation, je vais m'en occuper.
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

ça s'affiche sur l'écran pas mais quand je tape dans la zone ça marche par contre :p
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Et ça ne passe pas pour didine non plus :-?
Post Reply