Union Latine

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Agimcomas
Membre / Member

Union Latine

Post by Agimcomas »

Pourquoi le Québec ne fait pas partie de l'Union Latine...?
Je sais que ç'a peut-être pas rapport avec ce forum :loljump: , mais bon...je viens de 'apprendre que cette organisation existe et le Québec (ou le Canada) n'apparaît pas dans la liste des nations membres.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Le Québec serait-il quand même considéré comme anglo-saxon ? :roll:
Ou peut-être que les pays "latins" ne sont que des pays européens où ont résidé, à une époque lointaine, les Romains ?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Il s'agit d'ETAT membres. Le Québec n'est pas un Etat à part entière et le Canada est à majorité anglo saxon... alors voilà... C'est peut-être pour ca...

Ceci dit, merci du tuyau, je connaissais pas du tout l'union latine!! :)

Flam'
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si l'on prête attention à la liste des pays :

http://www.unilat.org/info_fr/membre/membre.html

On remarque que les Phillipines en font partie, au nom de l'espagnol je suppose, alors qu'il se partage largement le terrain avec le tagalog. Inversement, bien peu d'Etats d'Afrique Francophone en font partie.

Il me semblait - mais je peux me tromper - que le français est langue officielle (mais non nationale) dans tout le Canada et que cela est reconnu par la constitution. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de proportion. Cela étant, Flamenco a raison avant tout : pour l'heure, le Québec n'est pas un Etat.

Je crains qu'en l'occurence, les raisons qui poussent ou empêchent un pays d'intégrer ce genre d'organisme officiellement culturel sont strictement d'ordre diplomatiques. Rien n'est neutre, dans les relations internationales, pas même une coquille plus ou moins creuse comme l'union latine.
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

Sisyphe wrote:Si l'on prête attention à la liste des pays :

http://www.unilat.org/info_fr/membre/membre.html

On remarque que les Phillipines en font partie, au nom de l'espagnol je suppose, alors qu'il se partage largement le terrain avec le tagalog. Inversement, bien peu d'Etats d'Afrique Francophone en font partie.

Il me semblait - mais je peux me tromper - que le français est langue officielle (mais non nationale) dans tout le Canada et que cela est reconnu par la constitution. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de proportion. Cela étant, Flamenco a raison avant tout : pour l'heure, le Québec n'est pas un Etat.

Je crains qu'en l'occurence, les raisons qui poussent ou empêchent un pays d'intégrer ce genre d'organisme officiellement culturel sont strictement d'ordre diplomatiques. Rien n'est neutre, dans les relations internationales, pas même une coquille plus ou moins creuse comme l'union latine.
Oui, mais le français EST une langue officielle canadienne, alors je vois pas pourquoi ce pays ne ferait pas partie de l'Union.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Quand je pense Canada, je pense d'abord à un pays anglo saxon... Ce n'est qu'une minorité du Canada qui parle français... ceci explique peut-être cela... Comme l'a suggéré je ne sais pas qui, cela peut aussi être un choix politique... :c-com-ca:

Flam'
Pixel
Guest

Post by Pixel »

flamenco wrote:Quand je pense Canada, je pense d'abord à un pays anglo saxon... Ce n'est qu'une minorité du Canada qui parle français... ceci explique peut-être cela... Comme l'a suggéré je ne sais pas qui, cela peut aussi être un choix politique... :c-com-ca:

Flam'
Je viens de trouver des chiffres des statistiques du Canada (1996) :
- population du Canada : 30,7 millions
- personnes de langue maternelle française : 6,7 millions
- personnes capables de soutenir aisément une conversation en langue française : 9 millions

Donc, 1/3 de la population, c'est peut-être une minorité... mais quelle minorité ! ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Pixel wrote:
flamenco wrote:Quand je pense Canada, je pense d'abord à un pays anglo saxon... Ce n'est qu'une minorité du Canada qui parle français... ceci explique peut-être cela... Comme l'a suggéré je ne sais pas qui, cela peut aussi être un choix politique... :c-com-ca:

Flam'
Je viens de trouver des chiffres des statistiques du Canada (1996) :
- population du Canada : 30,7 millions
- personnes de langue maternelle française : 6,7 millions
- personnes capables de soutenir aisément une conversation en langue française : 9 millions

Donc, 1/3 de la population, c'est peut-être une minorité... mais quelle minorité ! ;)
:-o Tout de même!!! Je ne pensais pas autant... De toutes façons, je pense que la vraie raison, c'est que le Québec n'est pas un Etat et puis voilà!!!

Flam'
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

En tout cas,
il me semble que cette union es pas mal inutile... il me semble qu'elle fait pas grande chose.... Est-ce que quelqu'un connaît quelles sont les activités/avantages concrètes de l'Union Latine?
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

J´en avais jamais entendu parler avant de lire le post... :lol: :lol: :lol:

Rónán
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

Post Reply