Un homme, un vrai, ne s’occupe pas du ménage !!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:C'est toujours lui qui a fait le repassage pour toute sa famille d'ailleurs (enfin, depuis qu'il a l'âge bien-sûr)
Il était enfermé à la cave et on le forcait à faire le repassage!! Le pauvre! :loljump:
;) ;)

Flam'
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'avais pas vu vos posts...
Pixel wrote:Je ne suis pas hyper doué en cuisine, je mets peut-être un peu de temps pour la vaisselle, pour l'aspirateur, je prends mon temps mais ça s'est parce que quitte à le faire, autant le faire tranquillement... Mais bon, ce sont vraiment des trucs qui ne me dérangent pas, du temps qu'on ne me pousse pas à le faire... Si je le fais, c'est parce que j'en ai envie !
Ah ben oui mais ça c'est un peu facile "quand j'ai envie". Et si par hasard tu as "pas envie" pendant deux mois de suite, il se passe quoi ? Eh bien soit tu vis comme un porc, soit c'est ta mère/ta meuf qui finit par le faire parce que, même si elle a pas envie, elle, elle sait qu'il faut le faire.
Kyliane wrote:Pixel :loljump: j'connais aucune filles qui soit pressée de ranger, mais le sac au milieu du couloir avec les affaires sales dedans pendant trois jours ça soule un peu :D
Ben si, c'est vrai, y'a moi...
Mais je suis pas non plus une mégère, j'ai rien contre la pause café dont parle Pixel (sauf que chez nous c'est thé), mais quand la vaisselle du midi est toujours pas faite à 19 heure, ça fait quand même un grande pause café...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

svernoux wrote:
Kyliane wrote:Pixel :loljump: j'connais aucune filles qui soit pressée de ranger, mais le sac au milieu du couloir avec les affaires sales dedans pendant trois jours ça soule un peu :D
Mais je suis pas non plus une mégère, j'ai rien contre la pause café (sauf que chez nous c'est thé), mais quand la vaisselle du midi est toujours pas faite à 19 heure, ça fait quand même un grande pause café...
Une (deux avec ma mère) sur toutes celles que je connais ça fait pas une généralité, il y en a bien sur qui supportent pas que ça traîne mais peut-être pas autant que Pixel à l'air de le penser ;)

Kyl :drink:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Mais je suis pas non plus une mégère, j'ai rien contre la pause café dont parle Pixel (sauf que chez nous c'est thé), mais quand la vaisselle du midi est toujours pas faite à 19 heure, ça fait quand même un grande pause café...
En fait, l'astuce, c'est d'avoir peu de couverts : comme ça, on est obligé de la faire ! :roll:

N.B. : vivre au milieu des poubelles, ce n'est pas non plus mon rêve, dans la vie... donc je peux laisser traîner, mais je connais les limites ;)
valdiviano
Membre / Member

Post by valdiviano »

Je fais les courses et le cuisine, madame le ménage et la lessive (j'avoue que ça, c'est pas mon truc !) ;)

Mesdames et mesdemoiselles, je sens que vous apprécierez ceci à sa juste valeur :
http://www.courrierinternational.com/ar ... pe&bloc=20
vous allez toutes voter Godfrey Bloom.... :sun:
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
ann
Membre / Member

Post by ann »

kokoyaya wrote:T'as l'air d'avoir des copines mariées à de sérieux phénomènes ann :roll:
ben non tu vois bien koko que c'est toi le phénomène (en positif...)!
moi aussi je m'en fous que la vaisselle reste dans l'évier (mais l'évier n'est pas trop grand et on a 6 verres et 1 seul couteau qui coupe...) et je suis bordélique aussi mais bon comme dit kyli le sac au milieu pendant 3 jours on en a un peu marre... Par contre pour le linge sale j'ai abandonné, et j'attends simplement qu'il se mette à raler parce qu'il n'a pas de linge à se mettre pour lui dire "et si tu les mettais parfois ton linge au sale!"... et on a un beau fauteuil décoré de vieilles chaussettes et de chemises dans la chambre en continu... ça ne me dérange pas... ;)
Pile ou face?
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Ma premier reaction quand j'ai vu ce post, c'etait l'implosion totale, et pourquoi, parce que je fais autant que possible par moi-meme, je detestes qu'on me fait des trucs a ma place. Et je ne suis non plus content que ma mere ne me laisse jamais l'aider dans sa maison. C'est toujours elle ou l'homme de menage (elle a un 'homme' au lieu d'une femme de menage). Puis je me suis calme en lisant toutes les reponses.

Quant je suis sur le terrain, je vis seul, c'est a dire sans ma copine. alors je fais les repas, la vaisselle trois fois par jour, la lessive deux fois par semaine, la poubelle une fois par semaine, le repassage aussi rarement que possible (je n'aime pas le faire, mais comme j'aime pas non plus les vetements qui ne sont pas repasse...je les donnes a un pressing ambulant, dans la rue), je laves les draps...a la main...et plein d'autres trucs. Je ne sais pas recoudre un bouton et j'en ai honte.

Quant je suis chez ma copine, je fais la cuisine, je passes l'aspirateur, je laves mes vetements et les repasse, elle les siens, je sors la poubelle (mais il faut m'en rappeler, je l'avoue), je ranges la cave (et il ya bcp de rangement a faire, et ce, assez souvent - c'est la cave de toute sa famille), je fais les lits (meme si ca me fait mal au bras - encore une fois, je ne supportes pas un lit defait ou malfait), je plie et range mes vetements et les siens, je decore l'appartement de temp a autre (elle aussi), je nettoie le plafond de la cuisine pour eliminer les taches de graisse, je regles les problemes d'informatique.

Elle fait les grosses reparations (elle adore ca, ca lui detend - en ce moment, elle est en train de refaire sa sdb), elle repeint l'appartement une fois par an, elle conduis (je ne sais pas conduire une voiture), elle s'occupe des factures.

ON fait les courses ensemble, parce que je pourrai rester des heures dans un magasin, et elle vient pour me faire sortir a temp. Je suis tres tres selectif avec ce que j'achete et ou je l'achete.

Mes amis Francais disent que je suis un maniaque du rangement, mes amis Indiens n'on pas de problemes, il sont pour la plupart, tous aussi soucieux du rangement (meme si chez certains, les hommes ne font que ranger, les femmes tout le reste), mais par contre, quant j'etait a l'internat mes amis Indiens disait que ma chambre c'etait un Mini-Prisunic!

Voila, j'espere que je ne vous ai pas trop ennuye.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Vous ai-je déjà raconté l'histoire de mon "filleul" de khâgne (chaque étudiant de 2e année servait de tuteur à un nouvel élève de première année) qui m'avait demandé comment on faisait pour faire des courses ?...

... Ou de ce frère d'une amie qui avait téléphoné à ses parents le premier soir de sa nouvel vie livre d'étudiant pour demander à sa mère si dans l'omelette on ne mettait que les blancs ou que les jaunes (ou les deux) ?

*

Personnellement, je fais partie comme Kokoyaya des célibataires solitaires ( ;) on fonde un club ?). Donc au sein de mon couple monoparental recomposé de moi-même (comme disait je-ne-sais-plus-qui), la question du partage des tâches ne se pose pas.

Pour ce qui est de l'aptitude des garçons aux travaux ménagers, c'est peu dire que l'éducation joue pour beaucoup. En fait, c'est tout le regard social qui pèse. Un étudiant dont la chambre est en désordre "poète", une étudiante dont la chambre est en désordre est "dépressive"...

... Cela étant, j'ai souvent l'impression que ce regard est tellement intériorisé que bien des filles qui se croient libérées restent attachés à ce qu'il faut bien appeler des obsessions ménagères : il FAUT nettoyer, même si c'est propre. Je me souviens en fait d'un autre article, publié dans Le Monde, qui mettait en évidence un fait, qu'on pourrait résumer ainsi :

les hommes "ancien régime" ne nettoient pas, ils laissent ça aux gonzesses
les hommes "nouveau régime" nettoient parce que c'est sale.
les femmes "nouveau régime" nettoient parce que ça pourrait être sale.
les femmes "ancien régime" nettoient, sans se poser de question.

Il y a en ce moment très exactement deux fourchettes et un bol dans mon évier. Je préfererais qu'ils soient lavés, OK, mais je ne considère pas que mon environnement sanitaire soit menacé par trois pièces en attente de lavage depuis quelques heures. Par contre (contrairement à beaucoup de garçons) je considère comme une impolitesse de ma part que d'accueillir quelqu'un dans appartement qui ne soit pas "clean". S'il ne s'agit que de moi, mon rapport aux tâches ménagères est strictement pratique : pouvoir vivre dans des conditions agréables. Mais je reconnais que je suis très "fille" dès qu'il s'agit des autres et de ma position sociale. D'où une certaine schizophrénie, vestimentaire notamment ...

(... :( Et je touche à la névrose quand il s'agit de l'ordre (par genre puis pas auteur) de mes chers livres...)

Quand je regarde autour de moi (copains, conjoints de copines, etc.) je me rends compte que c'est assez binaire : il y a les garçons qui, et ceux qui pas. En allant manger chez un couple d'ami, récemment, j'ai été plutôt étonné du fait que ce soit le conjoint qui ait absolument tout fait, non seulement le plat, mais encore (et c'est assez rare, parce que moi-même c'est une chose que j'ignore) la pâtisserie (et bien, qui plus est !) -puis la vaisselle, j'ai dû insister pour essuyer. Et apparemment, c'était l'ordinaire (d'ailleurs il suffit de voir comment elle mange au Resto-U pour comprendre qu'elle n'a pas la moindre notion de diététique, ni de cuisine). En revanche, certains garçons (du type de ceux décrits au début) me choquent par leur "diletantisme" ménager, voire du naturel avec lequel ils laissent leurs copines tout faire (lesquelles pourraient réagir aussi), tout en se voulant de grands esprits progressistes.

Autre exemple récemment constaté : au supermarché, lorsque vous passez en caisse, si celui qui vous précède est une femme, elle vous tend systématiquement la petite barre "client suivant". Par contre, si c'est un homme, il y a très exactement une chance sur deux qu'il ne le fasse pas. Le rangement des courses sur le tapis est aussi assez significatif (papier-millimétré, dans mon genre, ou bordel absolu doublant la surface utilisée).

Pour ma part, j'ai eu une féroce éducation ménagère, pour une raison très simple : lorsque j'ai perdu mon père, nous nous sommes retrouvés, ma mère et moi, à deux dans une maison conçue pour quatre - à quoi s'ajoutent les convictions féministes de ma mère. Bref, j'ai fait repassage, vaisselle, tri de linge, "détablage" et à l'occasion ménage, notamment des sanitaires, dès l'enfance. J'ai sans doute plus de "réflexes" dans ce domaine que beaucoup de garçons ; j'en suis pas forcément plus heureux, ni plus "couplable" qu'un autre :-? .
Guest
Guest

Post by Guest »

kyliane wrote:Pixel :loljump: j'connais aucune fille qui soit pressée de ranger, mais le sac au milieu du couloir avec les affaires sales dedans pendant trois jours ça soule un peu :D Kyl
Ben c'est pas compliqué. Quand son sac sera parti trois fois avec le camion poubelle, t'inquiète, il va pas laisser traîner le 4ème.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Anonymous wrote:
kyliane wrote:Pixel :loljump: j'connais aucune fille qui soit pressée de ranger, mais le sac au milieu du couloir avec les affaires sales dedans pendant trois jours ça soule un peu :D Kyl
Ben c'est pas compliqué. Quand son sac sera parti trois fois avec le camion poubelle, t'inquiète, il va pas laisser traîner le 4ème.
J'ai déjà dit ce que j'en pensais... Faut lire les posts ;)
ann
Membre / Member

Post by ann »

Rigolo ce post... Faudrait presque faire revenir ann-alyse et Vikr-Freud... Nos freelangiens se montrent sous leur vrai visage? :confused:
FYEO moi j'ai trouvé ça très intéressant tout ce que tu dis, et aussi de voir comme tout cela est différent selon les cultures.
Pour l'invité qui conseillait de jeter le sac et son contenu aux poubelles il ne faut pas oublier que dans les vieux couples comme le mien les dépenses sont totalement partagées, et quand j'aurai racheté 4 sac à dos, 4 serviettes de toilette, 4 paires de chaussettes, shorts etc. je me demanderai : "ça en valait vraiment la peine?" : ça me ferait plus chier qu'à lui (oups j'oubliais il faudrait dans ce cas le laisser aller tout seul acheter tout cela mais dans ce cas je serai encore plus enragée parce qu'il ne connait pas le prix des choses et dépenserait une fortune...

Ce que tu racontes Sisyphe sur ces couples où c'est le mec qui fait tout me fait beaucoup penser à mes amies françaises, dont le mec est français, qui souvent aussi n'aiment pas bouffer ou font des régimes alors les bons petits plats c'est leurs jules qui les préparent. Et j'avoue que c'est une grande différence que j'ai pu noter entre les Italiens et les Français, les mecs ont plus conscience de ce que signifie le boulot à la maison, aussi parce qu'ils ont vécu seuls avant de rencontrer une chérie ou de vivre avec elle, alors qu'ici le saut habituel c'est de chez maman à l'appart en couple (parfois la trentaine passée). Et pour les mamans qui travaillent y'a une génération de retard sinon deux donc tous les jeunes sont habitués ici à maman à la maison qui s'occupe de tout.
Sisyphe wrote:... Ou de ce frère d'une amie qui avait téléphoné à ses parents le premier soir de sa nouvel vie livre d'étudiant pour demander à sa mère si dans l'omelette on ne mettait que les blancs ou que les jaunes (ou les deux) ?
Moi aussi ma première année de fac j'appelais ma mère pour la cuisson du bifteck ou pour savoir si on mettait les pates dans l'eau froide ou chaude. Elle m'a trouvé ensuite un super livre de recette "pour cuisinières nulles" je ne sais pas s'il existe encore mais il était vraiment génial.
Sisyphe wrote: En revanche, certains garçons (du type de ceux décrits au début) me choquent par leur "diletantisme" ménager, voire du naturel avec lequel ils laissent leurs copines tout faire (lesquelles pourraient réagir aussi), tout en se voulant de grands esprits progressistes.
On apprend avec le temps que les gens ne changent pas ou changent bien peu, passer son temps à gueuler ou se transformer en mégère ne rend pas le conjoint plus productif, à mon avis. Autant trouver d'autres solutions et déléguer à quelqu'un ou changer de conjoint!
Pile ou face?
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Sisyphe wrote:les hommes "nouveau régime" nettoient parce que c'est sale.
les femmes "nouveau régime" nettoient parce que ça pourrait être sale.
les femmes "ancien régime" nettoient, sans se poser de question.
Je suis un homme "nouveau régime" !!!! :loljump:

Kyl ;)
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Sisyphe wrote: Par contre (contrairement à beaucoup de garçons) je considère comme une impolitesse de ma part que d'accueillir quelqu'un dans appartement qui ne soit pas "clean".
Moi, parce que je travailles avec les pauvres, je n'ai aucun probleme si quelqu'un 'unclean' vient chez moi. Par contre quand un riche vient deliberamment 'unclean', je lui fait la remarque tres directement. Et tant pis, s'il apprecie pas.
Sisyphe wrote:Et je touche à la névrose quand il s'agit de l'ordre (par genre puis pas auteur) de mes chers livres...)
Moi aussi, c'est pareil.
Sisyphe wrote:En allant manger chez un couple d'ami, récemment, j'ai été plutôt étonné du fait que ce soit le conjoint qui ait absolument tout fait...puis la vaisselle, j'ai dû insister pour essuyer.
Ouai, c'est souvent comme ca. Et faut insister, parce que sinon, ils pensent qu'on joue simplement au polit.
Sisyphe wrote:au supermarché, lorsque vous passez en caisse, si celui qui vous précède est une femme, elle vous tend systématiquement la petite barre "client suivant". Par contre, si c'est un homme, il y a très exactement une chance sur deux qu'il ne le fasse pas. Le rangement des courses sur le tapis est aussi assez significatif (papier-millimétré, dans mon genre,
C'est rares les fois qu'une femme m'a tendu la petite barre "client suivant'. Moi, par contre, je le fait systematiquement. Et puis pour le rangement sur le tapis, moi aussi, c'est papier-millimetre.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Moi par contre, ces rares les fois qu'une femme m'a tendu la petite barre "client suivant'.
Vous parlez de donner la barre pour que la personne suivante la mette avant ou après ses propres achats ?

Si c'est pour avant, moi je ne la tends pas, je la pose directement (serais-je trop directive ?), et sinon je ne la tends pas non plus, les suivants n'ont qu'à se débrouiller ;) Non, en fait j'ai même jamais pensé le faire... Et puis je mets les choses en bordel sur le tapis généralement.

D'ailleurs, je suis plutôt bordélique, et pas maniaque pour deux sous en ce qui concerne le ménage. Cela ne veut pas dire que je vis dans une porcherie hein ! Je fais généralement ma vaisselle pas trop longtemps après avoir manger.

Par contre je suis très maniaque pour les livres aussi. Pas trop pour leur rangement, même si souvent je les classe par langues (parce que sur ceux en anglais le titre est écrit à l'envers sur la tranche, alors j'essaye d'éviter les torticolis à force de tourner la tête d'un côté puis de l'autre), et par format. Non, ce qui me rend limite psycho rigide c'est leur état général : interdiction d'écrire dessus (sauf une dédicace sur la 1ere page si c'est un cadeau), de corner les pages, de les laisser ouvert à l'envers. Rien que de penser à des pauvres livres traités comme ça ça me donne la chair de poule ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

oups pour le tapis, c'est vrai que moi aussi je donne systématiquement "client suivant"... Mais je n'ai jamais regardé si les autres me le donnaient... En fait je ne fais le supermarché que pendant les vacances parce qu'ici je le fais sur internet et vais chez les petits commerçants...

Moi aussi j'suis du genre homme nouveau régime... (mais j'ai une bonne excuse pour ne jamais nettoyer quand c'est sale et demander à la femme de ménage de le faire - sinon je le fais à l'eau simplement : je suis devenue allergique à tous les produits ménages, et j'ai les mains qui perdent leur peau si je nettoie... A part la lessive ... et avec les gants c'est plus ou moins idem!!!)
Pile ou face?
Post Reply