Abus et arnaques des fournisseurs d'accès

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Abus et arnaques des fournisseurs d'accès

Post by Sisyphe »

:) Non, rassurez-vous, je ne vais pas balancer personnellement ; je me permets juste de renvoyer à un excellent article extrait de Libération daté de samedi 25/dimanche 27 :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=241203

:roll: Tout le monde en prend pour son grade : Wanadoo, Cégétel, Free, Noos, Neuf Télécom, enfin tout le monde.

:evil: On est des petits moutons innocents entourés de gros loup voraces...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

daté de samedi 25/dimanche 27 :
C'est quel jour déjà, entre les deux ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mwouai... cet article ressemble vachement à divers propos tenus sur des forums et rassemblés en un texte ; certes les problèmes énoncés sont réels mais ne concernent pas la majorité des consommateurs.
Nous ne vivons pas dans un monde parfait (normal, c'est nous qui en faisons les règles), il y'a donc des problèmes mais il ne faut pas exagérer non plus.

Perso, je trouve cet article très "parti-pris" :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Re: Abus et arnaques des fournisseurs d'accès

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:...Libération daté de samedi 25/dimanche 27 :
C'est sûr que ça exagère, là !

Dommage, l'article oublie de dire que certains fournisseurs, genre Free, oublient les anciens abonnés.

Abonné depuis plusieurs années chez eux, et en ADSL depuis janvier 2003, je n'ai droit aux fameux 2 Mo de débit (offerts à tout nouvel abonné en zone non dégroupée -6 Mo en zone dégroupée) que si je paye 40 € pour changer de modem et que je fais des démarches pour cela alors qu'ils avaient annoncé la migration des anciens abonnés au second semestre 2004 et gratuitement.
:evil:

Pour le reste, je suis d'accord avec Latinus. Tout n'est pas forcément aussi noir et ne donne pas vraiment l'impression d'une recherche de fond pour cet article.
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Re: Abus et arnaques des fournisseurs d'accès

Post by Latinus »

arkayn wrote: Abonné depuis plusieurs années chez eux, et en ADSL depuis janvier 2003, je n'ai droit aux fameux 2 Mo de débit (offerts à tout nouvel abonné en zone non dégroupée -6 Mo en zone dégroupée) que si je paye 40 € pour changer de modem et que je fais des démarches pour cela alors qu'ils avaient annoncé la migration des anciens abonnés au second semestre 2004 et gratuitement.
:evil:
C'est quoi ton modem ? :-o
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le classique Sagem 800.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Le classique Sagem 800.
Ben c'est ce que j'ai... je suis en zone dégroupée (je l'avais avant de l'être d'ailleurs), et là je suis à 6Mbps/512Kbps
Quels étaient les "argument" pour te faire changer ton modem ?

En fait c'est un Sagem "F@ast" 800 , est-ce que tu as une version non-f@st (si elle existe ?) ? Voir étiquette du dessous.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est bien le Sagem F@st 800.

C'est leur nouvelle politique envers les anciens abonnés.

D'abord, il m'annoncent que je suis en zone dégroupée (oh, joie !) puis que je ne le suis pas. Donc débit à 512 k (en réalité 655 k, je suis près du central).

Et donc pour migrer vers les 2 Mo, je devrais payer 40 € alors que ça devait être gratuit et se faire automatiquement. J'avoue que je suis loin d'être content, sur ce coup là.
Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

:bonjour-qd-meme:

Je ne suis qu'un modeste utilisateur d'internet par le câble.
Au risque de passer pour un béotien :-? , j'aimerais savoir ce que c'est donc qu'une zone dégroupée ? Je ne voudrais pas mourir idiot... :(

:hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ce sont des lignes téléphoniques privées n'appartenant pas à France Télécom, un peu comme le cable.

Les opérateurs peuvent donc faire passer dedans le débit de leur choix, et apppliquer les tarifs de leur choix, n'étant plus tributaires des prix France Télécom.

Mais seules quelques grandes villes sont en zone dégroupée pour l'instant.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Dans le même genre, le numéro actuel de PC-Pratique (pas en ligne, malheureusement, à ma connaissance) présente aussi un bon panorama comparatif des FAI : frais d'inscription, de résiliation, "mais c'est 5 euros plus cher si vous n'êtes pas préselectionnés", "mais c'est trois euros de plus après les deux premiers mois", etc.
Post Reply