Pencil?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pencil?
Un petit sondage qui fait suite aux nombreuses discussions que nous avions dans ma classe, de l'école primaire au lycée. Trois mots semblent s'affronter pour désigner ce que les anglophones appellent "pencil". Est-ce que vous pouvez répondre au sondage et m'indiquer d'où vous venez? Peut-être qu'après tout on utilise un mot ou un autre suivant la région d'où on vient. Personnellement, je dis "crayon gris", mais je sais qu'il y a pas mal de gens (en dehors de ceux du Nord) qui n'ont jamais entendu cette expression dans ce contexte.
ma réponse pourrait parraitre un peu "idiote", mais je n'ai jamais entendu un des 3 choix... par chez nous "pencil" c'est un crayon mine (un crayon tout court) sinon c "pen" et c'est un stylot... (stylot bille ou toute sorte de stylot...)
En disant deux fois pardon, tu ne pardonnes pas deux fois, mais tu rends le pardon plus solide (Shakespeare)
-
- Guest
Personnellement je dis crayon à papier et toutes mes connaissances de bretagne et de Paris font de même.
Toutefois, certains de mes profs disaient crayons de papier, ce qui déclenchait en général l'hilarité générale. Certains disaient aussi crayon gris mais cela nous semblait une expression assez vieillote quand j'étais au Lycée. En tout cas, ce sondage est une idée fort marrante et c'est intéressant de voir toutes les différences de langages. Il nous faudrait suffisamment de réponses pour savoir si le facteur géographique est le facteur principal de ces variations.
Toutefois, certains de mes profs disaient crayons de papier, ce qui déclenchait en général l'hilarité générale. Certains disaient aussi crayon gris mais cela nous semblait une expression assez vieillote quand j'étais au Lycée. En tout cas, ce sondage est une idée fort marrante et c'est intéressant de voir toutes les différences de langages. Il nous faudrait suffisamment de réponses pour savoir si le facteur géographique est le facteur principal de ces variations.
J'ai pas trouvé de nouvelle signature pour l'instant mais ça va venir.
Il y a aussi le fameux "entre les midis" du Nord! Il y a quelques années, j'ai sorti ca à quelqu'un du Sud, sans savoir que ca ne se disait pas ailleurs que dans le Nord! Pour reprendre une expression que je trouve marrante, cette personne "ressemblait à une question vivante" après que j'aie utilisé cette expression. Ca veut tout simplement dire "entre 12h et 14h".Valvador wrote:En tout cas, ce sondage est une idée fort marrante et c'est intéressant de voir toutes les différences de langages. Il nous faudrait suffisamment de réponses pour savoir si le facteur géographique est le facteur principal de ces variations.

'lut

Oui ou alors le fameux "tanto" (je sais pas trop comment ça s'écrit) qui n'est utilisé que dans le nord et qui veux dire l'après-midi... Les premières fois où j'ai utilisé cette expression dans le sud le regard des autres m'a de suite fait comprendre que je devais avoir quelque chose d'un extra terrestreIl y a aussi le fameux "entre les midis" du Nord!

Frez Tagada Powa