Pencil?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Vous dites...

"crayon gris"
8
17%
"crayon de bois"
6
13%
"crayon à papier"
26
55%
Autre chose? Si oui, quoi?
7
15%

Total votes: 47

Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

"tantôt" a plusieurs significations, suivant les régions.

Il me semble qu'il signifie l'après-midi, pas dans le Nord (je ne l'ai jamais entendu), mais plutôt dans la région d'Orléans.

En Belgique, "à tantôt" est plutôt utilisé pour dire "à tout à l'heure".

Geoffrey
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Quand j'habitais en Belgique (mon pays d'origine) j'utilisais le terme "tantôt" pour dire "à tout de suite" ou "à tout à l'heure" (différence de durée) ... et mon interlocuteur comprennait très bien pour "combien de temps je partais" en fonction du contexte dans lequel on se trouvait.

- tu vas chercher du pain?
- ok, à tantôt !

- tu veux bien aller chercher "Machin" chez lui? sa voiture est en panne (disons qu'il habite assez loin) ?
- ok, à tantôt !

(à noter qu'il m'arrivait aussi d'utiliser les termes "à tout à l'heure" ou "à tout de suite" ... selon l'humeur :lol:)

==

Maintenant j'habite à Toulouse, et j'utilise ce terme de moins en moins... car il n'est pas compris par les gens d'ici. D'abord, pour la région, le terme "tantôt" implique une suite.... "tantôt il est à droite, tantôt il est à gauche", et apparemment ne pose pas un contexte de "durée".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Quand j'habitais en Belgique (mon pays d'origine) j'utilisais le terme "tantôt" pour dire "à tout de suite" ou "à tout à l'heure" (différence de durée) ... et mon interlocuteur comprennait très bien pour "combien de temps je partais" en fonction du contexte dans lequel on se trouvait.
Itou en Charente Maritime. :)
STEMax
Membre / Member

Post by STEMax »

'lut
Il me semble qu'il signifie l'après-midi, pas dans le Nord (je ne l'ai jamais entendu),
Pour la région nord je sais pas trop, mais lorsque j'habitais dans les ardennes (proche de rethel) Tantôt signifiait cette après-midi..
Notamment qd on sortait de l'ecole étant petit on disait àces potes "à tantôt" pour leur dire qu'on se reverrait l'après-midi après le repas...

A+ STEMax
Frez Tagada Powa :D
Valvador
Membre / Member

Post by Valvador »

Pour moi, tantôt signifie "cet après-midi".

Je ne l'ai jamais entendu pour siginifier tout à l'heure.
J'ai pas trouvé de nouvelle signature pour l'instant mais ça va venir.
Eric
Guest

Post by Eric »

Chez moi, en Champagne (Aube), on dit aussi "à tantôt" pour signifier l'après-midi.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Il me semble que dans le sud est tantôt signifie également "l'autre fois", "l'autre jour"

ex : "tantôt il a été chez machin..."

sinon à Paris c'est plus tard ou après-midi.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

On dit aussi tantôt pour "parfois", "des fois"

ex : "Tantôt l'un, tantôt l'autre"
Gigi
Guest

crayons et tantôt

Post by Gigi »

En gironde, c'est plutôt "crayon à papier" mais ceux qui viennent de nord....de la Garonne!!!!! :lol: employent des termes bizzarres comme "crayon mine" à croire que les autres stylos ou crayons n'ont pas de mine, eux ;) Bon et en ce qui concerne "tantôt" c'était un mot très employé dans mon village girondin, qui est en milieu rural, je précise, rien n'à voir avec la bourgeaoisie bordelaise par exemple.
Expressions très utilisées : "à tantôt!" "qu'est ce qu'on fait ce tantôt?"
Un peu plus rare : "j'y étais hier tantôt" mais tout ceci est en voie en disparition malheureusement.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Je viens de me rappeler qu'à part "crayon de papier" je dis aussi "crayon noir".
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

:hello: Dans le sud, en l'occurrence sur la côte d'azur, on dit plus facilement "crayon gris" que "crayon à papier" qui sonne très "français officiel".
Moi par exemple je n'ai jamais dit "crayon à papier" ça me semblerait presque une autre langue (et je ne suis plus en primaire...).
En général, les personnes qui utilisnt cette expression, ici sont soit d'une autre région, soit ont été "contaminés" par l'extérieur ( parents d'une autre région, entourage professionel non-autochtone, exil, lavage de cerveau, etc...) :-o , soit instits! :D
Giulia_20
Guest

Crayon à papier

Post by Giulia_20 »

Parisienne, je dis et j'entends crayon à papier...
Au fait, qui sait ça en grec et en italien ?

Merci
Julie
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

En italien c'est "matita" ( :love:)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Dans le Finsitère on dit aussi crayon gris. Je connais les autres expressions, mais personnellement je ne les utilise pas, ça fait un peu vieillot...

Pour ce qui est de tantôt, ce n'est pas utilisé du tout par ici... Ou alors ça fait trèèèèèèèès vieillot ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Si c'est pas de la résurrection de sujet ça ! :loljump:
Post Reply