Pencil?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Quand j'habitais en Belgique (mon pays d'origine) j'utilisais le terme "tantôt" pour dire "à tout de suite" ou "à tout à l'heure" (différence de durée) ... et mon interlocuteur comprennait très bien pour "combien de temps je partais" en fonction du contexte dans lequel on se trouvait.
- tu vas chercher du pain?
- ok, à tantôt !
- tu veux bien aller chercher "Machin" chez lui? sa voiture est en panne (disons qu'il habite assez loin) ?
- ok, à tantôt !
(à noter qu'il m'arrivait aussi d'utiliser les termes "à tout à l'heure" ou "à tout de suite" ... selon l'humeur
)
==
Maintenant j'habite à Toulouse, et j'utilise ce terme de moins en moins... car il n'est pas compris par les gens d'ici. D'abord, pour la région, le terme "tantôt" implique une suite.... "tantôt il est à droite, tantôt il est à gauche", et apparemment ne pose pas un contexte de "durée".
- tu vas chercher du pain?
- ok, à tantôt !
- tu veux bien aller chercher "Machin" chez lui? sa voiture est en panne (disons qu'il habite assez loin) ?
- ok, à tantôt !
(à noter qu'il m'arrivait aussi d'utiliser les termes "à tout à l'heure" ou "à tout de suite" ... selon l'humeur

==
Maintenant j'habite à Toulouse, et j'utilise ce terme de moins en moins... car il n'est pas compris par les gens d'ici. D'abord, pour la région, le terme "tantôt" implique une suite.... "tantôt il est à droite, tantôt il est à gauche", et apparemment ne pose pas un contexte de "durée".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Itou en Charente Maritime.Latinus wrote:Quand j'habitais en Belgique (mon pays d'origine) j'utilisais le terme "tantôt" pour dire "à tout de suite" ou "à tout à l'heure" (différence de durée) ... et mon interlocuteur comprennait très bien pour "combien de temps je partais" en fonction du contexte dans lequel on se trouvait.

'lut
Notamment qd on sortait de l'ecole étant petit on disait àces potes "à tantôt" pour leur dire qu'on se reverrait l'après-midi après le repas...
A+ STEMax
Pour la région nord je sais pas trop, mais lorsque j'habitais dans les ardennes (proche de rethel) Tantôt signifiait cette après-midi..Il me semble qu'il signifie l'après-midi, pas dans le Nord (je ne l'ai jamais entendu),
Notamment qd on sortait de l'ecole étant petit on disait àces potes "à tantôt" pour leur dire qu'on se reverrait l'après-midi après le repas...
A+ STEMax
Frez Tagada Powa 

-
- Guest
crayons et tantôt
En gironde, c'est plutôt "crayon à papier" mais ceux qui viennent de nord....de la Garonne!!!!!
employent des termes bizzarres comme "crayon mine" à croire que les autres stylos ou crayons n'ont pas de mine, eux
Bon et en ce qui concerne "tantôt" c'était un mot très employé dans mon village girondin, qui est en milieu rural, je précise, rien n'à voir avec la bourgeaoisie bordelaise par exemple.
Expressions très utilisées : "à tantôt!" "qu'est ce qu'on fait ce tantôt?"
Un peu plus rare : "j'y étais hier tantôt" mais tout ceci est en voie en disparition malheureusement.

Expressions très utilisées : "à tantôt!" "qu'est ce qu'on fait ce tantôt?"
Un peu plus rare : "j'y étais hier tantôt" mais tout ceci est en voie en disparition malheureusement.

Moi par exemple je n'ai jamais dit "crayon à papier" ça me semblerait presque une autre langue (et je ne suis plus en primaire...).
En général, les personnes qui utilisnt cette expression, ici sont soit d'une autre région, soit ont été "contaminés" par l'extérieur ( parents d'une autre région, entourage professionel non-autochtone, exil, lavage de cerveau, etc...)

-
- Guest
Crayon à papier
Parisienne, je dis et j'entends crayon à papier...
Au fait, qui sait ça en grec et en italien ?
Merci
Julie
Au fait, qui sait ça en grec et en italien ?
Merci
Julie
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Dans le Finsitère on dit aussi crayon gris. Je connais les autres expressions, mais personnellement je ne les utilise pas, ça fait un peu vieillot...
Pour ce qui est de tantôt, ce n'est pas utilisé du tout par ici... Ou alors ça fait trèèèèèèèès vieillot
Pour ce qui est de tantôt, ce n'est pas utilisé du tout par ici... Ou alors ça fait trèèèèèèèès vieillot

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde